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Le gouvernement ferme plusieurs écoles privées

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  • Le gouvernement ferme plusieurs écoles privées

    Lorsqu'il s'agit de s'attaquer à de faux problèmes comme celui de la non-utilisation de la langue arabe dans certaines écoles privées, le gouvernement se montre extrêmement réactif...

    ===
    L’état ferme les écoles privées -Des milliers d’élèves pris en otages

    Le département de Benbouzid est passé à l’action en décidant de fermer des établissements d’enseignement privé qui ont refusé de se soumettre à la nouvelle loi les régissant. Au niveau d’Alger, ce n’est pas moins de 21 écoles qui feront l’objet de fermeture parmi les 40 identifiées sur le territoire national, comme nous l’a indiqué hier M. Zaghache, membre de la commission d’homologation au niveau du ministère. Les arrêtés de fermeture émanant des wilayas ont été établis le 12 février dernier avant d’être notifiés pour exécution sur avis des structures concernées à savoir, dans le cas présent, les Directions de l’éducation. Une source proche de l’Académie nous a confié, quant à elle, que la date de fermeture n’est pas fortuite et reste liée à la celle des examens. Les élèves issus de ces établissements auront, ainsi, le temps d’intégrer les écoles publiques sans difficulté.

    “Pas moins de 75 écoles ont été agréées et poursuivent actuellement leur enseignement dans la plus stricte conformité. Une vingtaine d’autres dossiers sont en instance pour un complément”, dira-t-il en indiquant que le nombre des écoles “hors la loi” a atteint une quarantaine, dont 50% à Alger.
    “Il n’y a pas de raison pour que ces établissements continuent à ignorer la loi”, ne cessera-t-il de marteler, rappelant à l’occasion que le département de Benbouzid avait donné tout le temps nécessaire aux chefs d’établissement pour réviser leur copie et prendre un nouveau départ. La question, qui a longtemps mijoté au niveau du département de Benbouzid et à laquelle ont été associés les chefs d’établissement concernés a fini par être définitivement tranchée par le président de la République qui a décidé que “hormis l’enseignement des langues étrangères, l’enseignement dans les établissements privés d’éducation et d’enseignement est assuré obligatoirement en langue arabe dans toutes ses disciplines et à tous les niveaux d’enseignement”.

    C’est ce qui a été, d’ailleurs, consigné dans l’article 8 de l’ordonnance n°5-07 du 23 août 2005 qui fixe les règles générales régissant l’enseignement dans les établissements privés d’éducation et d’enseignement. Celle-ci, de plus en plus sévère de l’avis des chefs d’établissement privé, est venue conforter le décret exécutif et le cahier des charges émanant du ministère de l’éducation relatifs aux conditions de création, d’ouverture et contrôle des écoles privées qui ne peuvent connaître d’existence sans l’aval préalable du département de Benbouzid. Et afin de s’assurer du respect de ces dispositions, des contrôles pédagogique et administratif sont effectués par le personnel d’inspection au sein de ces établissements qui doivent aussi déclarer annuellement les sources et les montants financiers, et ce, dès leur création, y compris les dons et les legs.

    Ainsi, le sort de ces écoles est définitivement scellé après avoir, plusieurs années durant, fonctionné selon une autonomie totale par rapport à l’autorité de la tutelle, mais surtout en fonctionnant différemment du modèle public. Autrement dit, dispenser les matières scientifiques et les mathématiques en langue française avec pour argument, qui tient la route d’ailleurs, que cela faciliterait la poursuite des études universitaires ou encore donner la possibilité à ceux qui veulent continuer leur cursus à l’étranger de le faire à travers une base acquise dans la langue de Voltaire. Une option, qui a constitué, tout le long des pourparlers entre les chefs de ces établissements et le département de Benbouzid, la pomme de discorde à tel point que ce ne sont pas moins de 30 articles qui font obligation à l’enseignement privé de s’aligner sur celui du secteur public.

    Par Liberté

  • #2
    Comme ca, on il restera juste les ecoles qui font dans l'elevage au lieu de faire dans la pedagogie.
    C'est aussi une facon de perpetrer le pouvoir en place. Leurs enfants a eux sont dans les ecoles occidentales. Alors ou est le mal pour eux?
    Pauvre peuple.
    Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

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    • #3
      je suis tout à fait d'accord avec toi mais je ne suis pas sûr que ces écoles étaient fréquentées par les fils du peuple.

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      • #4
        Ces idiots n'ont même pas pensé au sort de ces pauvres enfants qui vont arrêter ainsi leurs cours en plein milieu de l'année scolaire .....
        Leurs enfants sont les seuls qui ont droit à tout les prévilèges !
        Bled chkoupi que dire d'autre .........

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        • #5
          Bonjour

          comme nous le savons tous et il ne faut pas se leurrer
          ces ecoles sont frequentés non par le peuple mais par certains nanties
          d'Algerie de plus les ecoles visées sont les ecoles de gens installés en Algerie
          et qui envoient leurs enfants dans ces ecoles.
          je ne vois pourquoi les francais d'Algerie aient la possiblité d'envoyer leurs enfants dans des ecoles francaise.
          ne pas oublier qu'on france je ne connais aucune ecole ou on etudie en arabe ou autre bref
          je soutiens cette initiative qui a pour but d'armonniser le systeme educatif en Algerie.

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          • #6
            soyons honnetes
            il y'a des faits:

            75 ecoles privées sont agrées.....donc on ne combat pas donc le concept lui meme

            les delais de regularisation ont ete assez longs...la menace de fermeture etait reelle et de notorieté publique......dire que cela a surpris est mensonger de la part des gerants de ces ecoles et des parents d'enfants inscrits

            citation
            "la date de fermeture n’est pas fortuite et reste liée à la celle des examens. Les élèves issus de ces établissements auront, ainsi, le temps d’intégrer les écoles publiques sans difficulté".....donc l'etat s'est substitué a ces parents irresponsables qui ont inscrit leurs enfants dans des ecoles sans agrement.


            alors pourquoi vous paraissez indignés??????
            LE CONTENU MINIMUM DU PROGRAMME A ENSEIGNE EST DE LA RESPONSABILITE DU MINISTERE DE TUTELLE
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

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            • #7
              ce qui me gene c que benbouzid est la depuis 10ans .bien sur qu il faut reglemente ces ecoles qui enseigne l'histoire de france a des eleves algeriens.
              mais benbouzid doit rendre des compte pk a il attendu tout se temps pour agir c le probleme de ce pays en ne fait rien pendant 10ans ensuite en vient donne des leçons.
              "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

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              • #8
                Il n'y a pas que des enfants de privilégiés dans les écoles privés, il y a beaucoup de gens qui se saignent pour pouvoir offrir une alternative différente à leurs enfants.
                Les gérant des écoles qui vont fermer n'ont tous simplement pas pris au sérieux les menaces du gouvernement, ils ont joués avec le sort des enfants, ils devraient être tous jugés. Maintenant il y en a beaucoup qui vont continuer dans la clandestinité ( la majorité travail avec le CNED ) comme il l'ont longtemps.
                P.S. la fille de benbouzid, éléve trés médiocre à Ben Aknoun, a eu son bac ( grâce à papa ) et poursuit maintenant ses etudes à l'étranger au frais de la princesse.

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                • #9
                  C'est vrai pour être un vrai pays arabe du genre d'ou revient Bouteflika aprés de longues années d'abscence , il faut enseigner beaucoup l'arabe , il faut enseigner beaucoup l'histoire mais surtout pas celle de l'ALGÉRIE de l'époque des berbères à celle d'aujourd'hui mais une histoire choisie et inventée surtout nationaliste qui donnerait une belle image au pouvoir algérien.....
                  Tout le monde est d'accord de l'echec absolu du système éducatif algérien qui a produit des analphabètes trillingues parfois , pour ceux qui maitrisent imparfaitement le kabyle , l'arabe et le francais , mais au même temps ils soutiennent cet echec .
                  Rappellons le quand même que le pouvoir a acheté les consciences de ces faibles qui aprés tout ne seront que réjouis d'être rejoint par des millions d'autres qui ne réussiront pas dans la vie !

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                  • #10
                    Moi je suis trés pour cette idée de sévir grave contre les établissement qui ne se conforment pas. Il n'est pas question de voire un florilège d'écoles faire leurs propres lois juste parceque elles sont fréquentées par les enfants de ceux qui payent bien.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                    • #11
                      moi j'aimerais juste savoir où étudient les enfants de ces responsables qui prennent ce genre de décisions absurdes!!!!!!

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                      • #12
                        Moi je dirais que c'est leur problème ! Les parents auraient dûs bien vérifier l'état des établissements où ils placent leur bambins au lieu de se la jouer snob et de les mettre n'importe où juste pour qu'ils soient, zaama, dans une école privée !

                        Il serait préférable de bien étudier cette option, visiter l'établissement et exiger toutes les garanties qu'ils soit légal et dans les normes admises, surtout que cette tradition n'est pas trés ancienne dans le pays et donc que tous les dérapages soient encore possibles ! C'est aussi la résponsabilité des parents que les elèves se terouvent dans cette situation désolante.
                        Dernière modification par Harrachi78, 26 février 2006, 19h57.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                        • #13
                          bien sur que les enfants de la nomenklatura étudient dans les écoles de la nomenklatura comme dans toute la planète.les enfants de busch n'ont jamais mis les pieds dans une école de harlem .pareil pour blair ou chirac.etc...

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                          • #14
                            Une analyse affichée sur Net il y a plusieurs semaines :
                            _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

                            Nous parlons de l'Algérie actuelle et de son système d'enseignement, de formation et peut-être d'éducation.

                            Cette interrogation se fait à partir de la notion d'école privée. Souhaitable ou pas souhaitable? Dans quelles conditions administratives? Pour quelle pédagogie et quels programmes? A quel coût? Dans quel but?

                            Il se trouve que l'on ne peut aborder ce thème en faisant l'impasse sur le régime politique en place depuis 43 ans, sur son idéologie unicitaire, sur son approche populiste, son système clientèliste et sur ses pratiques d'encadrement de la société algérienne.

                            L'école y est donc "pensée" en terme de programme unique, promouvant une pédagogie du "formatage", par des enseignants à l'esprit majoritairement "fonctionnaire", qui plus est mal considérés, mal payés et pour la plupart n'ayant pas d'autorité naturelle usent de l'autoritarisme ce qui s'intègre bien dans le schéma officiel étatique.

                            Les quelques expériences d'écoles privées en Algérie ont donc fait de l'ombre à ce système tant par ses initiatives et réussites pédagogiques
                            que par l'innovation dans les choix programmatiques et des atitudes et comportements plus attentifs aux élèves de la part des enseignants.

                            Les parents ne s'y sont pas trompés en assumant des coûts de scolarité, grévant des budgets familiaux pas toujours mirobolant, au risque parfois de "se faire avoir" par quelques établissements créés par des arnaqueurs.

                            Les autorités gouvernementales ont décidés d'encadrer sévèrement les écoles privées non pas pour protéger des parents susceptibles d'être escroqués mais pour intervenir sur le choix des programmes et leurs contenus.

                            Ce qui nous amène à nous poser la question des motivations amenant les parents à faire des sacrifices et choisir des écoles privées pour instruire, former ET éduquer leur progéniture.

                            Visiblement c'est pour que les élèves aient accès à une approche et des pratiques performantes avec des enseignants ayant un réel profil d'éducateur, dont l'orientation est tournée vers l'adaptation et la réussite dans le monde moderne tel qu'il est et où ils auront à se faire leur place au Soleil

                            La vie est toujours faite de choix.

                            Les parents, en choisissant l'école privée, veulent ne faire étudier par leurs enfants que les matières d'éveils des potentialités des élèves et permettant l'acquisition de savoirs utiles ici et maintenant en 2005, et ce dans une approche pragmatique laquelle, évidemment, se heurte à l'approche idéologique et inadaptée de l'école publique.

                            D'un côté la préparation à la naturelle compétition de la vie, par l'expérimentation et la diversité tant méthodologique que programmatique tout en entrainant les jeunes esprits à la rigueur dans le travail et la discipline individuelle et collective que celà implique, la lucidité quant à l'adéquation entre ses buts et ses moyens afin de bénéficier d'une authentique orientation, l'apprentissage aussi de la découverte du savoir et de l'esprit de discernement au lieu de la simple reproduction mémorielle sans appréhender le contenu et sons sens.

                            De l'autre une volonté de formatage, d'ingurgitation de matière -y compris sans compréhension- avec de nombreuses heures d'étude de matières ne préparant en rien l'avenir des élèves et encore moins à leur autonomisation, déconnectées de la vie du monde, juste pour être éventuellement en mesure de satisfaire aux quotas de réussite préalablement définis par les autorités académiques sur injonctions du pouvoir politique.

                            A titre personnel si mon rève pouvait se réaliser et que je sois en charge de la fonction de Ministre de la Culture, de l'Education, de la Formation et de l'Enseignement (car tout ce tient) je libererai les énergies éducatives et formatrices dans leur diversité ne prenant en charge que l'organisation des examens de contrôle et n'imposant comme contenu que les matières de base (lmathématiques, langues, outils d'accès (lecture prioritairement), outils d'expression (parole, écrit, gestuelle et artistique), découverte graduée et permanente de ce qu'est et comment fonctionne un être humain tant isolément qu'en groupe.

                            Ce n'est pas encore pour demain que le Président Bouteflika m'invitera à venir le seconder....
                            _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

                            Mais VOUS...qu'en pensez-vous?

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                            • #15
                              Harrachi78

                              de les mettre n'importe où juste pour qu'ils soient, zaama, dans une école privée !

                              Les gens ne mettent pas leurs enfants comme ca au hasard juste parce que c'est une école privée .....Les gens regardent au tour d'eux , ils veulent quelque chose d'autre que cette majorité de la jeunesse algérienne qui est vouée à l'echec , ils pensent alors de faire de leurs mieux pour leurs enfants et payer pour leurs études , au lieu de les envoyer à quelqu'un mal payé qui lui tirerait les oreilles pour lui apprendre finalement quelque chose d'inutile !!!

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