PDA

Voir la version complète : Le Maroc dénonce l’attaque israélienne contre la Flottille de la liberté


Page : [1] 2 3

shiba
01/06/2010, 11h49
Le Royaume du Maroc a dénoncé l’attaque israélienne lundi tôt le matin de la « flottille de la liberté » en route vers Gaza. D’après un dernier bilan, l’attaque du commando israélien aurait fait au moins 19 morts et 36 blessés.

« Le Royaume du Maroc dénonce vigoureusement l'ignoble attaque israélienne perpétrée, lundi matin, contre la flottille humanitaire en route vers Gaza », a déclaré, à Nice (sud-est de la France), le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, où il participe au XXVème Sommet Afrique-France.
Les autorités israéliennes avaient promis de tout faire pour empêcher les bateaux d'accoster à Gaza, vu qu’elles n’autorisent que les aides envoyés par l’ONU à Gaza. Elles proposaient à la place aux humanitaires, d'acheminer l'aide par ses propres postes-frontières après avoir opéré des contrôles de sécurité.
Face à la détermination de la flotte d’atteindre Gaza, Israël est passé à l'acte tôt ce lundi matin, quand les bateux de la flotille se trouvaient encore dans les eaux internationales. Une attaque des militaires israéliens aurait fait 10 morts selon l’armée, qui dit avoir essuyé des tirs lors de l’arraisonnement avant de réagir. « Des commandos de la marine ont pris le contrôle des six bateaux qui tentaient de violer l'embargo naval (...) Lors de l'arraisonnement, les soldats ont été confrontés à des violences physiques graves de la part des manifestants, qui les ont attaqués à coups de feu », précisait le communiqué militaire israélien. La chaîne israélienne de télévision Channel 10 a évoqué une quinzaine de morts. Un dernier bilan fait état d’au moins 19 morts et 36 blessés parmi les militants. Les navires et les blessés ont été emmenés par les militaires israéliens, à Haïfa (nord d’Israël).
La flottille de la liberté était composée de six bateaux transportant près de 10 000 tonnes d'aide (matériels de construction, des fournitures médicaux et des médicaments, des vêtements ou encore de la nourriture). Plus de 700 personnes venant d’une soixantaine de pays, dont des diplomates et des journalistes prenaient part à ce voyage.
L’autorité palestinienne a condamné le « massacre » et a décrété trois jours de deuil national. La Turquie qui avait trois navires dans le convoi, a qualifié le comportement des Israéliens d’« inacceptable ». L’ambassadeur israélien à Ankara a été convoqué par le ministre turc des Affaires étrangères et des centaines de manifestants ont commencé à défiler dans les rues de la capitale turque. L’Union européenne a demandé une «enquête complète» de l’Israël sur les circonstances de leur agression.

MAP

rossinhol
01/06/2010, 13h17
Excellent...

azouz75
01/06/2010, 14h20
Ni excellent ni sidi zekry, c'est plutôt le minimum syndical et c'est valable pour tous les pays dits arabes y compris le mien.

Cell
01/06/2010, 14h30
Ni excellent ni sidi zekry, c'est plutôt le minimum syndical et c'est valable pour tous les pays dits arabes y compris le mien.

moi au contraire , ca me donne des urticaires ces déclarations qui ne servent à rien , j'aurais préféré qu'ils se taisent , puisque de 1 , ils savent trés bien le faire , et de deux , ca leur va bien .

assaidi.reda
01/06/2010, 14h30
ton pays comme le mien que peuvent il faire ?:confused:

azouz75
01/06/2010, 14h35
ton pays comme le mien que peuvent il faire ?

Beaucoup de choses contrairement à ce que " les mythes" laissent penser.

nassim
01/06/2010, 14h55
Le roi du Maroc doit se sentir vraiment gêné de devoir dénoncer l'agression israélienne alors qu'il tente par tous les moyens de se rapprocher d'Israel pour faire plaisir à ses parrains américains et français. Il y a quelques mois (fin 2009), le roi du Maroc avait invité la vermine terroriste Tzipi Livni (ex-agent du Mossad) pour faire son speech à Tanger alors que cette dernière avait farouchement défendu le massacre de 1200 Palestiniens début 2009 à Gaza. Le comble est que pendant que le roi du Maroc déroulait le tapis rouge à la terroriste Livni, cette dernière évitait de voyager en Grande-Bretagne où elle était menacée d'arrestation.

http://i239.photobucket.com/albums/ff251/alg3rie/algeria2010/livni.jpg
La terroriste Tzipi Livni invité à Tanger par le roi du Maroc.

kaiser
01/06/2010, 15h30
"Le roi du Maroc doit se sentir vraiment gêné de devoir dénoncer l'agression israélienne alors qu'il tente par tous les moyens de se rapprocher d'Israel pour faire plaisir à ses parrains américains et français."

je pense que la l'algerie a sa part de responsabilité dans cette posture marocaine ! si le maroc s'est rapproché des israeliens (je suis viscreralement contre comme la majorité des marocains) c'est probabelemnt parceque ces derniers lui font miroiter un soutien des congressman americains (infestés de sionistes) pour le sahara occidentale!
sauf que la diplomatie marocaine est naive , les sionistes les americains ou les francais n'ont rien fait pour le maroc depuis 35 ans car ils ont le pouvoir de regler ce probleme du sahara mais ca n arrange pas leurs interets , une union du magreb arabe q risquerait d'etre le noyau d'un union de tout le monde arabe ce qui n est pas dans l interet de l occident et encore moins d israel

Maghreb-United
01/06/2010, 15h30
c'est pas le roi qui l'a invité, informe toi bien

kaiser
01/06/2010, 15h31
ce n est pas qui l 'a invité mais crois tu vraiment qu elle aurait foulé le maroc sans son accord?

Hassan2
01/06/2010, 15h39
Le roi du Maroc doit se sentir vraiment gêné de devoir dénoncer l'agression israélienne alors qu'il tente par tous les moyens de se rapprocher d'Israel pour faire plaisir à ses parrains américains et français. Il y a quelques mois (fin 2009), le roi du Maroc avait invité la vermine terroriste Tzipi Livni (ex-agent du Mossad) pour faire son speech à Tanger alors que cette dernière avait farouchement défendu le massacre de 1200 Palestiniens début 2009 à Gaza. Le comble est que pendant que le roi du Maroc déroulait le tapis rouge à la terroriste Livni, cette dernière évitait de voyager en Grande-Bretagne où elle était menacée d'arrestation.



nassim , non ! elle a été invité par l'institu amadeus un think tank, indépendant établi à Rabat donc un organisme privé qui n'est ni publique ni officiel,

donc M6 n'a pas invité cette terroriste mais c'est plus tot le C.. du directeur de l'institu qu'il l'a invité , nous condamnons tous cette invitation

nassim
01/06/2010, 15h43
c'est pas le roi qui l'a invité, informe toi bien
M'informer sur quoi? Il est évident que c'est le roi du Maroc qui l'a invité. Il n'y a absolument aucun doute la dessus.

donc M6 n'a pas invité cette terroriste
Le forum en question a été organisé sous le haut patronnage du roi du Maroc. Vu la haine que porte beaucoup de Marocains à la terroriste israélienne, cet institut n'aurait jamais pu inviter la terroriste sans l'accord personnel du roi du Maroc.

Focus
01/06/2010, 15h44
Je serais meme pour que netayahu vienne au Maroc et tous les pays arabes. On peut attendre qu'il desserrent les boulont sur les palestiniens si on leur donne le pretexte de massacrer plus de palestiniens parce qu'ils se sente dans un ocean d'arabe qui veut les tuer bien au contraire. Ca s'appelle de la STRATEGIE. On sacrifie un pion pour gagner la guerre, c'est simple non?

omar
01/06/2010, 15h48
"donc M6 n'a pas invité cette terroriste mais c'est plus tot le C.. du directeur de l'institu qu'il l'a invité , nous condamnons tous cette invitation" (H2O)

Mais avec la bénédiction de la diplomatie marocaine! Sinon, comment expliques-tu que cette dame ait pu fouler le sol marocain alors que son pays n'entretient pas de relations diplomatique avec le Maroc? A moins d'un sauf-conduit marocain, elle est considérée persona non grata au royaume.

Eric54
01/06/2010, 15h55
lol
cette femme a été invité par un organisme privée, implanter au Maroc et diriger par un marocain..alors qu'elle n'étais plus en fonction, et pour venir rencontrer un haut dirigeant palestinien...
c'est vraiment incroyable c'est gens qui sont plus palestiniens que les palestiniens eux meme...

nassim
01/06/2010, 16h06
cette femme a été invité par un organisme privée
Ce n'est pas une "femme" quelconque qui peut débarquer au Maroc sans y être invitée. Elle est un poids lourd de la classe politique israélienne, et ex ministre des AE qui a farouchement défendu le massacre des Palestiniens et le blocus de Gaza. Elle ne pouvait venir au Maroc sans l'accord du roi du Maroc.

La bonne question à se poser est : que gagne le roi du Maroc à inviter cette terroriste au Maroc sachant que probablement, la majorité des Marocains sont opposés à sa venue au Maroc?

La réponse me semble évidente : le roi du Maroc veut faire comme le président égyptien et le roi de Jordanie, à savoir se rapprocher d'Israel pour plaire aux parrains occidentaux.

Eric54
01/06/2010, 16h16
ou les conclusion attive...
cette femme a étais invité pour rencontrer un dirigeant PALESTINIENS
donc ne soyer pas plus palestiniens que les palestiniens eux-meme...
d'autre part, aucune organisation palestienne ni le gouvernement palestiens, ni le Hamas, n'a condamner cette rencontre...
cependant cette rencontre à étais critiquer par des partis et des députés....israelien...

keazy
01/06/2010, 16h24
sauf que la diplomatie marocaine est naive , les sionistes les americains ou les francais n'ont rien fait pour le maroc depuis 35 ans


Tous les marocains sont conscients de ce fait.Naive ou pas ,la diplomatie marocaine n'a pas le choix.Elle prise en otage par des voisins adolescents ,et celà arangent les soit disant amis du maroc..en attendant que l'Algerie descent sur terre ,ce qui loin de se realiser tant qu'elles a trop de jetons sur la Table du jeux

jawzia
01/06/2010, 16h24
elle a été invité par l'institu amadeus un think tank, indépendant établi
Indépendant de quoi ?

Cet institut est dirigé par un jeunot diplômé en 2007 en sciences po. Ce jeunot se nomme Brahim Fassi Fihri et ....


Il est le fils aîné de Taieb Fassi-Fihri ministre marocain des Affaires étrangères et de l'architecte et designer marocaine Fathiya Tahiri. Il est le neveu de Ali Fassi-Fihri actuel président de l'ONEP et dont la femme est la ministre de la santé Yasmina Baddou et petit-neveu du Premier ministre Abbas El Fassi.


Et je m'arrête au premier degré !

nassim
01/06/2010, 16h24
donc ne soyer pas plus palestiniens que les palestiniens eux-meme...
Tu crois peut être que les citoyens palestiniens sont fans de la terroriste Livni? La majorité des Palestiniens l'exècrent et ne seraient pas très tristes de la voir jugée et pendue.

Il y a même eu une manif des Marocains dénonçant la venue de la terroriste (photo ci-dessous). Mais ce qui compte pour le roi du Maroc, c'est de montrer à ses maîtres occidentaux qu'il est un bon élève et qu'il est prêt à se rapprocher avec Israel.

http://i239.photobucket.com/albums/ff251/alg3rie/algeria2010/marocains.jpg

Eric54
01/06/2010, 16h32
si le Roi voulais se rapprocher d'Israel et de je ne sais quel réseau complotide développer par le propagande algérienne, il aurait fait interdire la manifestation....
sinan dans cette affaire le Maroc s'est aussi mis à dos le gouvernement....israelien, car il l'a refuser la venue de la représentante du gouvernement israelien pour la rencontre avec ( encore une fois) le haut dirigeant PALESTINIENS
Donc encore une fois il faut connaitre tous les paramètre de l'histoire pour pouvoir développer une conclusion
mais bon c'est vrai que pour beaucoup déja on met la conclusion ( développer par la DRS) ensuite on expose des fait ( à moitier bien sur...)
dans le but non pas de soutenir la cause palestinienne, car des représentant palestiniens eux-meme ont participer à cela, mais pour dénigrer le Maroc...

Maintenant que cette mise au point à était fait
revenons sur la position du Maroc par rapport à cet actes barbare...

kaiser
01/06/2010, 16h39
Cet institut est dirigé par un jeunot diplômé en 2007 en sciences po. Ce jeunot se nomme Brahim Fassi Fihri et ....

Il est le fils aîné de Taieb Fassi-Fihri ministre marocain des Affaires étrangères et de l'architecte et designer marocaine Fathiya Tahiri. Il est le neveu de Ali Fassi-Fihri actuel président de l'ONEP et dont la femme est la ministre de la santé Yasmina Baddou et petit-neveu du Premier ministre Abbas El Fassi.

les postes clefs detenus par la meme famille ce n est pas le perou ça?il est tres democrate effectivement momo 6!

omar
01/06/2010, 16h45
Eric54,

Reste à résoudre l'enigme de savoir comment cette femme a pu rentrer au Maroc alors que les deux nations n'entretiennent pas de relations diplomatiques?

En principe, seule une autorisation spéciale accordée par la diplomatie marocaine est à même de contourner l'absence de relations diplomatiques. Mais à ce stade, on croira difficilement que roi M6 n'ait pas donné son aval sur injonction de Sarkozy. Clair comme de l'eau de roche n'est-ce pas cette hypothèse?

Focus
01/06/2010, 17h01
si le Roi voulais se rapprocher d'Israel et de je ne sais quel réseau complotide développer par le propagande algérienne, il aurait fait interdire la manifestation....

J'ajouterias qu'il ne prendrais pas la peine d'organiser quelque chose d'officiel, mais aurait cooperé de maniere totalement secrete avec les israeliens. Pourquoi risquerait il de flinguer sa credibilité aux yeux de son peuple alors qu'il pourrait avoir des rapports privilegiés de maniere totalement discrete et c'est ce que devraient comprendre nos amis ici.

ayoub7
01/06/2010, 17h11
Hassan II avait recu Perez quand tous les pays arabes sloganisaient sur la question. 30 ans apres, on est au meme point. Cherchez l'erreur.

Cheney debarque en Algerie quand il veut ou il veut, et dispose du sous sol de ce pays comme bon lui semble. Pourant, il a beaucoup plus de sang musulman sur les mains qu'une Livni..

sauf que la diplomatie marocaine est naive , les sionistes les americains ou les francais n'ont rien fait pour le maroc depuis 35 ans

Les diplomaties naives sont celles qui croient qu'en se radicalisant sur une question ou ils n'ont aucune influence avec des slogans comme : "nous serons avec les palestiniens meme quand ils ont tort!" ou encore "jamais on ne recaonnaitre l'etat d'Israel, ils n'ont droit a rien", ils parviendront avec leurs voeux pieux a ameliorer le quotidien palestinien alors qu'ils se sont fait ridiculiser dans une guerre qui a duré 6 jours. Voila d'ou vient la "naivete".

Le pragmatisme lui, requiert beaucup plus d'effort et de vision pour faire avancer la paix, et des 2 cotés...

riati
01/06/2010, 17h12
Le roi du Maroc doit se sentir vraiment gêné de devoir dénoncer l'agression israélienne alors qu'il tente par tous les moyens de se rapprocher d'Israel pour faire plaisir à ses parrains américains et français. Il y a quelques mois (fin 2009), le roi du Maroc avait invité la vermine terroriste Tzipi Livni (ex-agent du Mossad) pour faire son speech à Tanger alors que cette dernière avait farouchement défendu le massacre de 1200 Palestiniens début 2009 à Gaza. Le comble est que pendant que le roi du Maroc déroulait le tapis rouge à la terroriste Livni, cette dernière évitait de voyager en Grande-Bretagne où elle était menacée d'arrestation.

Je suis marocain et bien conscient de cette réalité.

Mais que veux tu, c'est le prix à payer pour ne pas voir son pays divisé en deux. Il faut comprendre que la diplomatie marocaine est monotâche, sa seule tâche est de contrer l'hégémonie du voisin de l'est.

On ne peut prétendre courir à la sauvegarde d'un pays quand le notre est menacé.

A toi de deviner maintenant qui dilapide un précieux effort.

jawzia
01/06/2010, 17h19
Pourquoi risquerait il de flinguer sa credibilité aux yeux de son peuple
Sa crédibilité et sa popularité n'étant constitutionnellement pas quantifiables, (Même à 91% ;)) ... ce n'est donc pas un souci !

Focus
01/06/2010, 17h22
Sa crédibilité et sa popularité n'étant constitutionnellement pas quantifiables, (Même à 91% ;)) ... ce n'est donc pas un souci !

Peut etre bien, mais ca l'exposerait aux radicaux

Sioux foughali
01/06/2010, 17h23
je pense que la l'algerie a sa part de responsabilité dans cette posture marocaine ! si le maroc s'est rapproché des israeliens (je suis viscreralement contre comme la majorité des marocains) c'est probabelemnt parceque ces derniers lui font miroiter un soutien des congressman americains (infestés de sionistes) pour le sahara occidentale!
sauf que la diplomatie marocaine est naive , les sionistes les americains ou les francais n'ont rien fait pour le maroc depuis 35 ans car ils ont le pouvoir de regler ce probleme du sahara mais ca n arrange pas leurs interets , une union du magreb arabe q risquerait d'etre le noyau d'un union de tout le monde arabe ce qui n est pas dans l interet de l occident et encore moins d israel

oui mais à part 2 ou 3, parmi les intervenants marocains , a priori , ayant fait des etudes et ayant une bonne situation........déjà.vous comprenez mal la notion de non alignement en 2010...je dis bien en 2010 pas à l'epoque de Brejnev ou Nehru.

Vous goutez pas la multipolarité alors que tout le monde l'integre, vous faites valoir et vous vous valorisez d'une proximité avec les USa et parlez de l'Algerie en terme de Pro Russe ..même quand on vous parle d'Inde , de Chine , de Bresil, de Turquie ou de pays de l'UE pris isolement etc etc...

Si les pays de la ligue arabe et les musulmans se coalisent diplomatiquement contre les USa et dans une hostilité à l'economie americaine même à 60% ..y aura des evolutions positives rapidement pour un vrai plan de paix partage avec Al Qods Jerusalem pour capitale commune .

C'est ça ou le maintien ou la montée des partis revolutionnaires transnationaux islamistes radicaux politiques...( et je parle pas du Zarkawi et de ses sbires qui doivent avoir de la nanno technologie ou de la drogue ou du satanisme dans la tête pour semer le chaos en Irak et les attentats à la citerne dans les marchés et ecoles )


Le probleme est que même sans le problème du sahara occidental ..je suis pas convaincu que le Maroc goute aux delices dce la multipolarité et du non alignement geopolitique ..( je me trompe peut être)


.

Hassan2
01/06/2010, 17h29
Cet institut est dirigé par un jeunot diplômé en 2007 en sciences po. Ce jeunot se nomme Brahim Fassi Fihri et ....

Il est le fils aîné de Taieb Fassi-Fihri ministre marocain des Affaires étrangères et de l'architecte et designer marocaine Fathiya Tahiri. Il est le neveu de Ali Fassi-Fihri actuel président de l'ONEP et dont la femme est la ministre de la santé Yasmina Baddou et petit-neveu du Premier ministre Abbas El Fassi.


Et alors , je vois pas ou est le probléme , soyez sérieux ! qu'el mal y a til a ca ? le faite que ce Mr ait une famille qui a des postes au gouvernement ? dans 2 ou 3 ans ces ministres ne seront plus ministres ! il a prit l'initiative de crer cette institut et c'est bien ! faisant comme lui

Quoi que je suis contre sa décision idiote d'inviter la terroriste livni , ce Mr fassi Dr de l'institu est vraiement bête !

Mais l'important c'est que Amadeus est un organisme privé ! si M6 commence a fouiller meme dans les organismes privés , la ce sera le bouquet !

M6 n'interviendra jamais auprés d'un organisme privé comme amadeus parceque c'est privé d'abord ensuite et sertout pour ne pas donné une mauvaise image de l'institut , une image d'incohérence de manipulable...


ps: les palestiniens eux meme recoivent leurs homologues israeliens

Cookies