PDA

Voir la version complète : Gaza : l’Egypte ouvre le terminal de Rafah


azouz75
01/06/2010, 12h03
L’Egypte a décidé, mardi 1er juin, d’ouvrir le terminal frontalier de Rafah, a annoncé la chaîne de télévision Al-Jazeera. Cette décision intervient au lendemain de l'attaque israélienne contre la flottille de la paix qui transportait de l’aide humanitaire vers Gaza. Cette ouverture va permettre d’acheminer des vivres vers les Palestiniens de Gaza.


Rafah est l’unique point d’accès à ce territoire qui n’est pas contrôlé par Israël. Lundi, après l’attaque contre la flottille de la paix, l’Egypte a été au centre de violentes critiques. Le Caire a été accusé de jouer le jeu d’Israël, qui sous prétexte de chercher à punir le Hamas affame les Palestiniens de Gaza.


© TSA 01/06/2010

arazi
01/06/2010, 12h19
enfin ! bonne nouvelle pour les habitant de gaza
il vont pouvoir respirer un peu

j'spere que ca va renforcé un sentiment d'anti israel dans le monde, et qu' on dira que l'iran avait raison.

papi
01/06/2010, 12h30
Au moins le sang des braves victimes innocents aura servi à quelques chose.
La seule aide que les Arabes puissent donner aux palestiniens, c'est de leur foutre la paix et les laisser les ONG non arabes se debrouiller.

rossinhol
01/06/2010, 12h34
Excellent, le monde agit en symbiose pour la première fois...Cela ne doit pas passer inaperçu...Ces salauds, on dirait qu'ils traitent le hommes comme des brebis...Ces néo-nazis..

riati
01/06/2010, 12h48
C'est le seul média à évoqué cette affaire me semble-t-il.

Nourman
01/06/2010, 12h49
l'Egypte ouvre le terminal de Rafeh
fallait un massacre pour que la situation dans le terminal redevienne normal

riati
01/06/2010, 12h52
J'ai rien dit, le monde en parle aussi ..

Le Monde (http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2010/06/01/moubarak-ordonne-l-ouverture-du-terminal-de-rafah_1366202_3218.html)

absente
01/06/2010, 12h57
Ah il ont une conscience maintenant les Egyptiens, il etait temps, mais pour combien de temps?:sad:

Tems
01/06/2010, 13h07
l'autre traitre de Moubarak a cédé devant les pression de sont peuple , par contre il n'a toujours pas expulsé l'ambassadeur sioniste ?!?

shiba
01/06/2010, 13h12
et pourqoui pas pas avant?

l Egypte se sert maintenant de l ouverture de ce terminal comme ouvrir une soupape, les laches,
tfou 9lihom, la dynastie Moubaraktte

shiba
01/06/2010, 13h16
"..par contre il n'a toujours pas expulsé l'ambassadeur sioniste ?!?"/Temsamani

il ne faut pas oublier que celà sonnerai comme une declaration de guerre, venant de ces pays comme L Egype et le Roi abdallah de Jordanie, ce n est pas la meme chose,

par contre, ils ont les moyens pour aider les palestiniens et casser ce blocus s ils le voulaient, ils ne le font car les aides financières des USA et de l EU ne le permettent pas car le maintien du blocus est l une des conditions majeures

Tems
01/06/2010, 13h41
donc les arabes ont les pied et les mains liée !!:22::sad::confused:

Sioux foughali
01/06/2010, 15h21
Dans cette affaire, comme Guetta , je pense que ce sont le Hamas et les parti islamistes qui ont marqué de gros points .



Moubarak a peur ..est toujours assis sur un baril de poudre...........s'il ne change pas vis à vis des USa tout en demandant aide financiere aux pays du golfe qui sont pas à l'abri eux aussi .....son regime resistera , semblera resister, puis craquera et s'effondrera d'un coup........

Moubarak n'est pas en mesure de resister à une houle ....on le dit depuis des années..........si la houle ( helas radicale islamiste ) se lève..le Caire s'ecroulera au sens propre et figuré.

Establishment egyptien a peur mais il pourrait tout perdre d'un coup ..s'il ne va pas voir les monarchies du Golfe menacées elles aussi pour se coaliser diplomatiquement et faire pression contre les USA. Tout est question de communication , ils peuvent rompre tous les accords et faire les communiqués en toutes les langues pour reclamer l'adoption du plan seoudien pour la paix avec Jerusalem Al Qoods capitale commune ( plan, jeté à la poubelle par le Likoud notamment )

A l'heure où le Hezbollah et l'Iran suscitent une adhesion politique dans une grande part des opinions des pays sunnites, à l'heure où l'Egypte passe pour être favorable au blocus et anti palestinienne .......y a de la dynamite islamiste radical revolutionnaire transnnationale sous les fesses des dirigeants ..sans parler d'un risque de complot militaire egyptien pour un coup d'Etat

okba30
01/06/2010, 15h36
donc les arabes ont les pied et les mains liée !!:22::sad::confused:Tu t'insurges contre l'ordre établi interne, tu cours vers la catastrophe, la déstabilisation et la faiblesse.
Tu laisses faire, tu subis la violence interne et externe.
Tu essais de changer les choses pacifiquement pour le bien de tous, tu rencontres la résistance externe via des agents bien positionnés à l'interne.
Quoi faire !
On a vu El Bachir du Soudan se départir d'une partie du Soudan juste pour garder son poste.
Quoi de mieux pour les sionistes que des gouvernants pris entre la tenaille de leur propre peuple et les pouvoirs occidentaux.

RoboCop
01/06/2010, 18h47
Bande de Gaza: Moubarak ordonne l'ouverture du terminal de Rafah

PROCHE-ORIENT | Le président égyptien a ordonné l'ouverture du terminal de Rafah avec la bande de Gaza pour l'acheminement de l'aide humanitaire et le passage des malades. C'est le seul point de passage non contrôlé par Israël.

AFP | 01.06.2010 | 14:49
Le président égyptien Hosni Moubarak "a donné des instructions pour ouvrir le terminal de Rafah afin de faire entrer les aides humanitaires et médicales nécessaires pour la bande de Gaza et accueillir les cas humanitaires, les blessés et les malades qui doivent passer par l'Egypte".
Cette décision a été appliquée en début d'après-midi, selon des sources au sein des services de sécurité. Aucune durée de temps n'est précisée, alors que d'ordinaire les ouvertures de ce point de passage entre l'Egypte et la bande de Gaza sont limitées à quelques jours par mois.
Cette décision survient au lendemain de l'opération meurtrière menée par les forces israéliennes au large de Gaza contre une flottille internationale qui entendait forcer le blocus israélien de cette enclave palestinienne pour y acheminer de l'aide humanitaire.

Par la Tribune de Genève.

Enissay
01/06/2010, 23h58
ça n'a rien de sain!!! l'Egypte l'a fait pour soulager Israel qui est sous pression de plus en plus de pays qui demandent la levée du blocus... Maintenant que l'egypte a ouvert ce passage... Gaza n'est plus sous blocus za3ma :22:

Cookies