PDA

Voir la version complète : Un ballon parcourt un circuit fait de ventilateurs Dyson


Adhrhar
01/06/2010, 12h50
Les ventilateurs Dyson ne possèdent pas d'hélices mais utilisent un effet vortex. Les employés d'une usine ont eu l'idée d'utiliser ce système pour installer un parcours de ventilateurs à travers le bâtiment et d'y faire travers un ballon bleu.
http://www.youtube.com/v/4WNcjkZ6d0w&color1=0xb1b1b1&color2=0xd0d0d0&hl=en_US&feature=player_embedded&fs=1

Un débitmètre à effet vortex est basé sur le phénomène de génération de tourbillons, nommé effet de Karman. Quand un fluide rencontre un corps non profilé, il se divise et génère de petits tourbillons ou vortex alternés, de part et d'autre et en aval du corps non profilé. Ces tourbillons génèrent des zones de pression variable, détectées par un capteur. La fréquence de génération des tourbillons est directement proportionnelle à la vitesse du fluide.

La sortie d'un débitmètre à effet vortex dépend du facteur K. Le facteur K est lié à la fréquence de génération des tourbillons comparé à la vitesse du fluide. Le facteur K fluctue selon le nombre de Reynolds, mais est quasiment constant sur une vaste plage de débit. Les débitmètres à effet vortex mesurent des débits extrêmement précis si on les utilise sur cette plage linéaire.

http://www.composelec.com/illustrations/vortex-street-animation.gif

Cookies