PDA

Voir la version complète : Balkis reine de Saba

Tamedit n-was
26/02/2006, 08h21
Salam

Balkis ( Makeda ) C'était la femme sage et réfléchie dont les versets exposèrent les phases de sa conversion à l'Islam et ont fait l'éloge de sa haute compétence dans l'administration de son peuple.

Dieu dit dans le Coran :
فَمَكَثَ غَيْرَ بَعِيدٍ فَقَالَ أَحَطتُ بِمَا لَمْ تُحِطْ بِهِ وَجِئْتُكَ مِن سَبَإٍ بِنَبَإٍ يَقِينٍ {22} إِنِّي وَجَدتُّ امْرَأَةً تَمْلِكُهُمْ وَأُوتِيَتْ مِن كُلِّ شَىْءٍ وَلَهَا عَرْشٌ عَظِيمٌ {23} وَجَدتُّهَا وَقَوْمَهَا يَسْجُدُونَ لِلشَّمْسِ مِن دُونِ اللهِ وَزَيَّنَ لَهُمُ الشَّيْطَانُ أَعْمَالَهُمْ فَصَدَّهُمْ عَنِ السَّبِيلِ فَهُمْ لا يَهْتَدُونَ {24} أَلاَّ يَسْجُدُوا للهِ الَّذِي يُخْرِجُ الْخَبْءَ فِي السَّمَوَاتِ وَالأَرْضِ وَيَعْلَمُ مَا تُخْفُونَ وَمَا تُعْلِنُونَ {25} اللهُ لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ رَبُّ الْعَرْشِ الْعَظِيمِ {26} {س} قَالَ سَنَنظُرُ أَصَدَقْتَ أَمْ كُنتَ مِنَ الْكَاذِبِينَ {27} اذْهَب بِّكِتَابِي هَذَا فَأَلْقِهْ إِلَيْهِمْ ثُمَّ تَوَلَّ عَنْهُمْ فَانظُرْ مَاذَا يَرْجِعُونَ {28} قَالَتْ يَا أَيُّهَا المَلأُ إِنِّي أُلْقِيَ إِلَيَّ كِتَابٌ كَرِيمٌ {29} إِنَّهُ مِن سُلَيْمَانَ وَإِنَّهُ بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ {30} أَلاَّ تَعْلُوا عَلَيَّ وَأْتُونِي مُسْلِمِينَ {31} قَالَتْ يَا أَيُّهَا المَلأُ أَفْتُونِي فِي أَمْرِي مَا كُنتُ قَاطِعَةً أَمْرًا حَتَّى تَشْهَدُونِ {32} قَالُوا نَحْنُ أُوْلُوا قُوَّةٍ وَأُولُوا بَأْسٍ شَدِيدٍ وَالأَمْرُ إِلَيْكِ فَانظُرِي مَاذَا تَأْمُرِينَ {33} قَالَتْ إِنَّ الْمُلُوكَ إِذَا دَخَلُوا قَرْيَةً أَفْسَدُوهَا وَجَعَلُوا أَعِزَّةَ أَهْلِهَا أَذِلَّةً وَكَذَلِكَ يَفْعَلُونَ {34} وَإِنِّي مُرْسِلَةٌ إِلَيْهِم بِهَدِيَّةٍ فَنَاظِرَةٌ بِمَ يَرْجِعُ الْمُرْسَلُونَ {35} فَلَمَّا جَاء سُلَيْمَانَ قَالَ أَتُمِدُّونَنِ بِمَالٍ فَمَا ءاتَانِيَ اللهُ خَيْرٌ مِّمَّا ءاتَاكُم بَلْ أَنتُم بِهَدِيَّتِكُمْ تَفْرَحُونَ {36} ارْجِعْ إِلَيْهِمْ فَلَنَأْتِيَنَّهُمْ بِجُنُودٍ لاَّ قِبَلَ لَهُم بِهَا وَلَنُخْرِجَنَّهُم مِّنْهَا أَذِلَّةً وَهُمْ صَاغِرُونَ {37} قَالَ يَا أَيُّهَا المَلأُ أَيُّكُمْ يَأْتِينِي بِعَرْشِهَا قَبْلَ أَن يَأْتُونِي مُسْلِمِينَ {38} قَالَ عِفْريتٌ مِّنَ الْجِنِّ أَنَا ءاتِيكَ بِهِ قَبْلَ أَن تَقُومَ مِن مَّقَامِكَ وَإِنِّي عَلَيْهِ لَقَوِيٌّ أَمِينٌ {39} قَالَ الَّذِي عِندَهُ عِلْمٌ مِّنَ الْكِتَابِ أَنَا ءاتِيكَ بِهِ قَبْلَ أَن يَرْتَدَّ إِلَيْكَ طَرْفُكَ فَلَمَّا رَءاهُ مُسْتَقِرًّا عِندَهُ قَالَ هَذَا مِن فَضْلِ رَبِّي لِيَبْلُوَنِي أَأَشْكُرُ أَمْ أَكْفُرُ وَمَن شَكَرَ فَإِنَّمَا يَشْكُرُ لِنَفْسِهِ وَمَن كَفَرَ فَإِنَّ رَبِّي غَنِيٌّ كَرِيمٌ {40} قَالَ نَكِّرُوا لَهَا عَرْشَهَا نَنظُرْ أَتَهْتَدِي أَمْ تَكُونُ مِنَ الَّذِينَ لا يَهْتَدُونَ {41} فَلَمَّا جَاءتْ قِيلَ أَهَكَذَا عَرْشُكِ قَالَتْ كَأَنَّهُ هُوَ وَأُوتِينَا الْعِلْمَ مِن قَبْلِهَا وَكُنَّا مُسْلِمِينَ {42} وَصَدَّهَا مَا كَانَت تَّعْبُدُ مِن دُونِ اللهِ إِنَّهَا كَانَتْ مِن قَوْمٍ كَافِرِينَ {43} قِيلَ لَهَا ادْخُلِي الصَّرْحَ فَلَمَّا رَأَتْهُ حَسِبَتْهُ لُجَّةً وَكَشَفَتْ عَن سَاقَيْهَا قَالَ إِنَّهُ صَرْحٌ مُّمَرَّدٌ مِّن قَوَارِيرَ قَالَتْ رَبِّ إِنِّي ظَلَمْتُ نَفْسِي وَأَسْلَمْتُ مَعَ سُلَيْمَانَ للهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ {44}

" J'ai trouvé qu'ils avaient pour roi une femme ,qu'elle avait été dotée de toutes sortes d'avantages et qu'elle avait un trône superbe. "(27/23)

Mais elle associait à Dieu d'autres divinités et se prosternait au soleil :

" Je l'ai trouvée ,elle et son peuple ,se prosternant devant le soleil plutôt qu'à Dieu.Le Diable leur a embelli leurs actes et ,les ayant repoussés loin de la voie ,ils ne trouvent plus la bonne direction. "(27/24)
" Elle dit : " O éminents seigneurs !On vient de me jeter une noble lettre "(27/29)

" Elle dit : O dignitaires de la cour !Donnez-moi votre avis dans cette affaire qui me touche et je ne prends jamais de décision qu'en votre présence "(27/32)

" Ils dirent : "Nous disposons d'une grande force et nous sommes durs au combat et la décision revient à toi.Réfléchis à ce que tu vas ordonner " (27/33)

" Elle dit : " Quand les rois entrent dans une cité ils la corrompent ,humilient ses personnalités les plus hautes et c'est ainsi qu'ils agissent " (27/34)

" Je vais leur envoyer un cadeau et voir quelle réponse vont rapporter les messagers " (27/35)

" Il dit : " Rendez-lui son trône méconnaissable afin que nous voyions si elle va ou non le reconnaître "(27/41)

Quand elle arriva on dit : "Est-ce que ton trône est ainsi ? "

Elle dit :On dirait que c'est lui.Nous avons su avant cela (que tu étais un vrai messager)et nous étions déjà musulmans(soumis à Dieu) " (27/42)

" C'est ce qu'elle adorait auparavant en dehors de Dieu qui l'avait repoussée(du droit chemin)car elle appartenait à un peuple de mécréants " (27/43)

" On lui dit : " Entre dans le palais "

Quand elle le vit ,elle le prit pour une grande pièce d'eau et retroussa ses vêtements sur ses jambes.Il dit : "C'est une grande construction toute recouverte de cristal poli "

Elle dit alors : "Seigneur !Je me suis fait du tort à moi-même et je me soumets avec Selyman à Dieu ,le Seigneur et Maitre des univers "(27/44)

Elle était donc cette femme sage ,préoccupée de l'objet de sa foi et sa puissance et son immense pouvoir ne la trompèrent point.

Elle régna sur son peuple qui adorait le soleil et ils étaient très forts

Quand Selyman ( Selomon ) l'invita à la vraie religion ,lui rendit son trône méconnaissable ,lui montra la réalité de la bonne direction et lui fit paraître la signification du monotheîsme ,elle répondit à son invitation

tamerlan
26/02/2006, 14h22
tiens le coran parle d'une maniere elogieuse d'une femme qui gouverne!!
chuuuuuuuut il ne faut pas le dire :il est maintenant admis que l'islam est le coran constituent une insulte a la femme ;)

Tamedit n-was
26/02/2006, 14h32
tamerlan

Quiconque essaie d'étudier soigneuusement ces versets et de connaitre à travers eux les qualités des femmes vertueuses citées par le Coran ,y trouve des qualités morales supérieures et un comportement des plus sages ,dignes d'etre la plus haute orientation ,le modèle le plus élevé et la plus parfaite éducation pour la femme musulmane de tous les siècles ..

pico
26/02/2006, 15h04
Moralité: Une femme peut très bien gouverner un pays contrairement à ce que disent certains musulmans radicaux!
En tout cas c'est pas anti-Coranique...

karimbarbu
26/02/2006, 15h05
Quiconque essaie d'étudier soigneuusement ces versets et de connaitre à travers eux les qualités des femmes vertueuses citées par le Coran ,y trouve des qualités morales supérieures et un comportement des plus sages ,dignes d'etre la plus haute orientation ,le modèle le plus élevé et la plus parfaite éducation pour la femme musulmane de tous les siècles ..

Si seulement les femmes Chretiennes d'aujourd'hui ont pris l'exemple de la sainte Mary pour garder leur vertueusité, et verginité surtout !!!

karimbarbu
26/02/2006, 15h08
@ PICO

D'oû tu tire cette moralité mon ami ??

Ce qui interdit la femme de gouverner est un HADITH du Prophete !!
et puis, si tu observe le Cas de BALKIS , elle s'est soumise avec son peuple sous le reigne de SOULAYMANE !!

btp50
26/02/2006, 15h15
elle s'est soumise avec son peuple sous le reigne de SOULAYMANE !!
Justement !
Ei si c'était un homme qui gouvernait, se serait il soumis a Soulaymane comme l'a fait une femme ?

algerois16
26/02/2006, 15h21
Moralité: Une femme peut très bien gouverner un pays contrairement à ce que disent certains musulmans radicaux!
En tout cas c'est pas anti-Coranique...

T'en tire rapidement et radicalement des conclusions toi :razz:
Une femme n'a pas le droit de gouverner dans l'Islam, du moins, je le tiens du hadith que Karim va présenter (je l'espère :mrgreen: ) que les occidentaux aiment ou détestent, ce me fait une belle jambe...

pico
26/02/2006, 15h25
Sahito Karim
Du calme du calme mon frere :mrgreen:

Ce qui interdit la femme de gouverner est un HADITH du Prophete !!
Ne penses-tu pas qu'un Hadith bien qu'il soit considéré comme sahih peut très bien n'avoir jamais été prononcé par le Prophète (QPSL)?!
Je te rappelle que les Hadiths ont été compilés 2 ou 3 siècles après la mort du Prophète!

et puis, si tu observe le Cas de BALKIS , elle s'est soumise avec son peuple sous le reigne de SOULAYMANE !!

Peux-tu expliquer d'avantage ce que tu veux dire et vers quoi tu veux en venir?

algerois16
26/02/2006, 15h32
Ne penses-tu pas qu'un Hadith bien qu'il soit considéré comme sahih peut très bien n'avoir jamais été prononcé par le Prophète (QPSL)?!
Je te rappelle que les Hadiths ont été compilés 2 ou 3 siècles après la mort du Prophète!
Veux-tu dire que les Sunnites sont à coté de la plaque ? :rolleyes:

pico
26/02/2006, 15h46
Non pas du tout khou :mrgreen:
Ce que je veux dire c'est qu'il faut faire attention -quand il s'agit de Hadith- à ne pas les considerer aussi infaillbles que le Coran!
Ceci ne veut strictement pas dire qu'il faut remettre en cause tous les Hadith, au contraire il faut suivre la voie de la Sunna, mais quand il s'agit d'un Hadith qui est en contradiction avec le Coran, ou parfois avec la raison, il vaut mieux (à mon avis bien sûr) le mettre entre guillumets!

L'exemple du Hadith de l'apostasie en est le parfait exemple, puisque il est en contradiction avec le Coran, mais malheureusement ça ne semble pas déranger nos Ullemas...

btp50
26/02/2006, 15h58
Oui mais, concernant la femme, il ne s'agit pas seuleument d'un hadith, le statut de la femme est clairement ennoncé dans le coran, dans la thora et les evangiles ;)

Tamedit n-was
20/09/2006, 17h12
désolé de faire remonter ce topic ,, j'ai lu quelques écrits cette aprés midi consernant cette femme
et je voulais parler de la difference entre la Bible et le Coran consernant la maniére comment ils parlent de l'histoire de Balkis et Salomon

damLaguL
20/09/2006, 17h32
Balkis reine de Saba
tu en a des connaissance toi sensib hein
c est bien de lire les choses que tu ecrit ici

Tamedit n-was
20/09/2006, 19h04
Merci cher damlugul !!
j'aime partager avec vous et j'aime aussi m'enrichir de vous connaissances

lamia14
20/09/2006, 22h05
je sais pas ce que dit vraiment la bible à propos de Belkis, mais ma mère viens de me dire ce que disent les juifs:
il renient le fait qu'elle a enfanté avec Salomon contrairement à l'islam qui le confirme
d'aileurs il parait que les falachas sont les décendants de cette union, car elle est de cette région.

Thug_life
20/09/2006, 23h43
Est ce qu'elle etait yemenite ou ethiopienne????????

lamia14
22/09/2006, 11h28
d'aprés ce que j'ai trouvé elle est ethiopienne, mais je verifierai ds mon livre du tabari, je vous tiendrai au courant

Tizinissa
22/09/2006, 11h46
lamia, la souri des livres :D

En faite tous ce qu'on connait sr Balkis provient de la bible et de la mythologie hebreux. Ce qui est dit au Coron ladessu est tre peu et je ne sais meme pas s'elle etait cité dans le Coron.

Pour sa provenance il y a effectivement deux hypotheses le Yemen et l'ethiopie aucune n'a eu le dessus sur l'autre:

l' hypothese du Yemen: c'est celle soutenue par les musulman est aussi credible vu que le Yemen au temps de Solomon etait deja une civilisation prospere, un faite prouve aussi par les recherche des historiens.

L'hypothese de L'ethiopie: est celle soutenu en grande partie par les juifs et les chretiens apres eux. C'est d'abord une histoire hebreux et ceux là en voulait un peu a Solomon d'avoir à faire avec une non- hebreuse, ils ont donc tout fait pour donner a Balkis un eimage des plus moches: etait noir (defaut dans le temps), avec des pieds de chevres,chevelu ... etc. Paradoxalement ils metent le point sur son intelligent.

Cette hypothese a ete renforcé aussi par les rechreches scientifique au moment ou de somptueux pyramide ont ete decouvert en Ethiopie

Quoi croire ? =====> dans ce cas on suit sa foi

Il y a aussi des historiens qui sont de l'avis que Balki n'a peut etre jamais exiter puisque rien ne prouve son existance personelle. et que les peuple hebreux et dÄarabie ont etiat fasciné par la prosperité du Yemen et un certain temps l'ethiopie aussi et ont cree autour de la relation de Solomon avec ces pays ce mythe (d'apres eux) de Balkis