PDA

Voir la version complète : UPM: Le Maroc livrera de l’électricité verte à la France


Page : [1] 2

Serbi9o
01/06/2010, 23h11
· L’accord a été signé entre l’ONE et le ministère français de l’Ecologie

· Le projet de réseau sous-marin français en appoint

· 36 projets dont 20 de production marocaine sur la table de l’Union

Le forum de l’Union pour la Méditerranée, tenu à Marseille la semaine dernière, entre institutions financières et investisseurs du secteur privé de la région, imprime un nouveau dynamisme à cet ensemble. Ce rendez-vous aux allures de foire à «projets bancables» a fait la part belle aux différentes propositions marocaines soumises à l’appréciation de potentiels investisseurs des deux rives de la Méditerranée dont la plus en vue est le projet du Plan solaire Maroc (PSM).

A ce jour, le Royaume a présenté à l’UPM 36 projets dont 20 de production. Une forte délégation d’institutionnels et d’hommes d’affaires marocains a fait le déplacement à Marseille. A cette occasion, un accord de création d’une unité de production électrique (solaire et/ou éolienne) a été signé entre l’ONE et l’Etat français. Cet accord permettra à la France de récupérer les électrons verts du Maroc, donc d’un pays de la rive sud de la Méditerranée, pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, conformément au titre de l’article 9 du paquet énergie-climat européen.

De toute évidence, ce rapprochement participe à rendre bancables les projets capitalistiques retenus dans le cadre des accords de l’UPM. Ces derniers prévoient de faire appel aux concessionnels multilatéraux (Banque mondiale, Banque européenne d’investissement) et bilatéraux (AFD, KFW) pour réduire le coût d’investissement ou encore recourir aux crédits carbone.

Par ailleurs, techniquement, l’existence de l’interconnexion électrique avec l’Espagne, facilitera les échanges entre le Maroc et l’Europe de manière générale. De plus, du point de vue réglementaire, la loi marocaine permet l’exportation des électrons verts.

D’ailleurs, un projet pilote pour tester la faisabilité économique et juridique de leur exportation vers l’Europe est en cours d’expérimentation. Sur un plan industriel, la création d’un parc dédié, notamment le Kyoto Parc de Nador, pour accueillir les investissements en énergie propre, procède de la volonté des pouvoirs publics de donner de la consistance au Plan solaire national.

De toute évidence, les plateformes à même de favoriser les échanges dans les énergies, notamment l’électricité, entre les rives nord et sud de la Méditerranée se multiplient chaque jour davantage. La plus en vue est sans conteste le réseau sous-marin Transgreen, censé acheminer vers l’Europe l’électricité qui sera produite par l’énergie solaire du Sahara. Ce projet vise à créer un large consortium d’entreprises pour répondre à l’objectif fixé par ce plan. Il s’agit de créer des capacités additionnelles de production d’électricité, essentiellement solaires, dans les pays méditerranéens pour une puissance totale de 20 gigawatts d’ici 2020 dont 5 seraient destinées à alimenter l’Europe. A ce titre le projet Transgreen, initié par la France et présenté à la réunion des ministres de l’Energie des 43 pays de l’Union le 25 mai dernier au Caire (Egypte), est pertinent.

A noter que Transgreen fait également écho au projet Desertec. S’inscrivant également dans la philosophie global du plan solaire méditerranéen, le but de ce projet est de créer d’ici 2050 un vaste réseau d’installations de production d’énergie renouvelable. L’objectif de l’Union européenne est entre autres de répondre à 15% de la demande de consommation d’électricité en Europe mais aussi aux besoins croissants des populations du Maghreb et du Moyen-Orient en énergie et en eau (usines de désalinisation fonctionnant à l’énergie solaire).

Solaire: Le Maroc en leadership


Le plan solaire marocain entend positionner clairement le Royaume comme le leader de la région en matière d’énergie renouvelable. Une capacité installée de 2.000 MW à l’horizon 2020 sur 10.000 ha d’installations solaires réparties sur 5 sites dont 500 MW à Ouarzazate. Le Plan solaire Maroc sera l’un des plus gros projets d’énergie solaire au monde pour une production de 4.500 MW. Ce qui, à terme, couvrira 18 % de la consommation nationale. Le coût du projet est estimé à 9 milliards de dollars. L’Agence marocaine de l’énergie solaire, siglée Masen en anglais, a pour mission de mener à bien ce projet.



leconomiste

hugochavez59
01/06/2010, 23h15
vive lalgerie...

faut faire attention aux posts :rolleyes: on pourrait imaginer des choses sinon....


Un cable pour relier le solaire algérien à l'Allemagne


http://www.enerzine.com/UserFiles/Image/breve3421.jpgL'Algérie exportera de l'électricité à destination de l'Allemagne, via un câble de 3000 km de long.

C'est en marge de la visite du Président de la république fédérale allemande et en présence du chef du gouvernement algérien, qu'a été révélé le projet de résseau d'électricité solaire reliant l'Algérie à l'Allemagne.
Face à la nécessité de l'Allemagne de diversifier et sécuriser ses réseaux d'approvisionnement énergétique, des centrales solaires seront implantées dans le sud de l'Algérie. Des compagnies algériennes et allemandes rachèteront l'électricité produite pour la distribuer en Allemagne.

La liaison entre les deux pays nécessitera l'installation d'un câble long de 3 000 km qui, partant de la ville de Adrar, traversera la Sardaigne, l'Italie du Nord et la Suisse pour atteindre Aachen (Aix-la-Chapelle). L'exportation sera prise en charge par la société New Energy Algeria (NEAL)
Le projet attend l'accord des responsables politiques des deux parties, ainsi que du consortium d'investisseurs.

Le coût de la liaison est estimé à 2 milliards d'euros, et celui des centrales solaires entre 12 et 18 milliards.Elles devront fournir 6 000 Mégawatts.

jawzia
01/06/2010, 23h26
Le coût du projet est estimé à 9 milliards de dollars.
IL faudra les trouver. Déjà les 2 milliards du TGV ont donné tellement de soucis jusqu'au chèque séoudien. Et encore ...

hugochavez59
01/06/2010, 23h29
le fonds hassan 2 (je blague en fait)....ou alors la quete...

mais 9 milliards ca fait une longue quete...


toujours lhistoire de la grenouille et du boeuf...

Serbi9o
01/06/2010, 23h34
L'Algérie exportera de l'électricité à destination de l'Allemagne, via un câble de 3000 km de longc'était en 2007, il y a eu qlq chose de cela depuis le temps.

je constate qu'on a pas jouer le jeu de l'upm, bientôt on se mettra à lamenter de nous avoir écarter.

casacapital
01/06/2010, 23h43
Le Plan solaire Maroc sera l’un des plus gros projets d’énergie solaire au monde pour une production de 4.500 MW. Ce qui, à terme, couvrira 18 % de la consommation nationale. Le coût du projet est estimé à 9 milliards de dollars.
IL faudra les trouver. Déjà les 2 milliards du TGV ont donné tellement de soucis jusqu'au chèque séoudien. Et encore ...
certains pays, les pays developés y verront une occasion davoir de lenergie a un bon cout, qui est clean et qui va baisser leur dependance vis a vis du petrole. et de ses producteurs. pour l'europe c'est une occasion, qui ne financerait pas ce projet??

le maroc joue une tres bonne carte qui lui permettera a la fois de baisser sa dependance au petrole et davoir plus de poid dans le tour de table avec leurope.

houari16
01/06/2010, 23h43
Le forum de l’Union pour la Méditerranée, tenu à Marseille la semaine dernière,

Est ce qu elle est encore vivante cette UNION P**ne M**de ;) ?

UPM : avait reçu un autre coup de grâce au large de Ghaza ..

clauvis
01/06/2010, 23h48
certains pays, les pays developés y verront une occasion davoir de lenergie a un bon cout, qui est clean et qui va baisser leur dependance vis a vis du petrole. et de ses producteurs. pour l'europe c'est une occasion, qui ne financerait pas ce projet??

le maroc joue une tres bonne carte qui lui permettera a la fois de baisser sa dependance au petrole et davoir plus de poid dans le tour de table avec leurope

fournir de l'electricité à la france alors que la france exporte des centrales nucléaires si s'est pas du foutage de gueule sa y ressemble

casacapital
01/06/2010, 23h51
Est ce qu elle est encore vivante cette UNION P**ne M**de ;) ?

UPM : avait reçu un autre coup de grâce au large de Ghaza ..

vivante ou morte, l'upm a compris qu'il faut parler de cash si on veut que ca marche, ils sont pret a investir bcp d'argent et chacun essaye de se tailler la part du lion

jawzia
01/06/2010, 23h52
certains pays, les pays développés y verront une occasion d"avoir de l'énergie a un bon cout, qui est clean et qui va baisser leur dépendance vis a vis du pétrole. et de ses producteurs. pour l'Europe c'est une occasion, qui ne financerait pas ce projet??
La France (puisque c'est d'elle qu'il s'agit) subit la crise de plein fouet, enregistre des déficits abyssaux, trouve toutes les difficultés du monde pour financer ses retraites (allant jusqu'à faire bosser les français jusqu'à 65 ans) .... va financer à hauteur de plusieurs milliards de dollars une énergie qui n'a rien de bon marché, elle dont l'électricité est essentiellement d'origine nucléaire.

La France n'est pas l'arabie séoudite !

casacapital
01/06/2010, 23h53
fournir de l'electricité à la france alors que la france exporte des centrales nucléaires si s'est pas du foutage de gueule sa y ressemblemalgré ses centrales la france importe enormement de gaz et de petrole pour faire de l'electricité... et puis le nucleaire nest pas une energie clean et c'est bien ca qui interesse les pays developpés...

futés sont ceux qui vendront du soleil, honnis sont ceux qui pompent le sous sol.

houari16
02/06/2010, 00h04
Le Plan solaire Maroc sera l’un des plus gros projets d’énergie solaire au monde pour une production de 4.500 MW. Ce qui, à terme, couvrira 18 % de la consommation nationale. Le coût du projet est estimé à 9 milliards de dollars.

Sera l un :) ? Hatta Izid , wa Sammih Bouzid !!
l'upm a compris qu'il faut parler de cash si on veut que ca marche

Qui sont ces pays capable de casquer cash pour que l UPM marche :sad: ? est ce que les pays européens en crise ou bien le Maroc plein aux as ;) ?

hugochavez59
02/06/2010, 00h05
futés sont ceux qui vendront du soleil, honnis sont ceux qui pompent le sous sol.

il faudrait commencer par les realisation, et ensuite les discours triomphateurs...


http://www.bakchich.info/local/cache-vignettes/L460xH674/jpg_BD-M6-3-8078d.jpg

jawzia
02/06/2010, 00h12
la france importe enormement de gaz et de petrole pour faire de l'electricité..

Les différentes sources d’électricité en France ?

* L’énergie nucléaire : 85,7 %
* L’énergie hydraulique : 5,0 %
* Le gaz naturel : 3,2 %
* Le charbon : 3,3 %
* Le pétrole : 1,6 %
* Les énergies renouvelables hors hydraulique : 0,9 %
* Autres : 0,3 %

jawzia
02/06/2010, 00h14
9 milliards de dollars, c'est 4 fois et demi le casse tête du TGV dans un contexte où les avoirs extérieurs diminuent dangereusement et rien n'annonce une accalmie. C'est dire !!!

rodmaroc
02/06/2010, 01h17
La France (puisque c'est d'elle qu'il s'agit) subit la crise de plein fouet, enregistre des déficits abyssaux, trouve toutes les difficultés du monde pour financer ses retraites (allant jusqu'à faire bosser les français jusqu'à 65 ans) .... va financer à hauteur de plusieurs milliards de dollars une énergie qui n'a rien de bon marché, elle dont l'électricité est essentiellement d'origine nucléaire.


la france vient de preter 17 milliards d'euros à la grèce!!!! me dis pas que t'es pas au courant.
la france n'est pas l'arabie saoudite
ca c'est le moins qu'on puisse dire,la france est la 5eme puissance mondiale et l'arabie saoudite est un pays rentier.
9 milliards de dollars, c'est 4 fois et demi le casse tête du TGV dans un contexte où les avoirs extérieurs diminuent dangereusement et rien n'annonce une accalmie. C'est dire !!!
les stations du plan azur,tanger med 1 et bientot tanger med 2,l'amenagement de la valée du bouregreg,1500 km d'autoroutes à la fin de l'année et bien sur le TGV dans quelques années.......
tout ces exemples c'est pour te dire que si t'as un projet viable et rentable,tu trouvera toujours quelqu'un pour le financer.

jawzia
02/06/2010, 01h24
la france vient de preter 17 milliards d'euros à la grèce!!!! me dis pas que t'es pas au courant.
La France a emprunté de la banque européenne à 1% d'intérêt pour re-prêter à la Grèce à 5% d'intérêt.:D
me dis pas que t'es pas au courant.
:1:

l'amenagement de la valée du bouregreg,
Le bailleur de fond parti, le projet s'est retrouvé dans la mouise. Le Plan azur pas totalement réalisé. Le TGV sauvé par le chéquier du saoudien, Les autoroutes (c trop dire !) :lol: Le tout accentué par la crise économique mondiale.

rodmaroc
02/06/2010, 01h34
La France a emprunté de la banque européenne à 1% d'intérêt pour re-prêter à la Grèce à 5% d'intérêt.:D


oui je sais;mais j'ai envie de te dire et alors? je viens de te demontrer que la france n'a pas de problème pour lever des fonds...quand elle a demandé 17 milliards on le lui a donné le lendemain......elle peut meme demander bcp plus.....pret ou pas pret c'est pas le sujet....il y a pas de mal à avouer qu'on s'est gouré....aller pour une fois.....:)

Le reste trop généraliste pour mériter réponse
ahhh oui c'est vrai.....les autoroutes au maroc,tanger med etc... c'est de la science fiction....ca n'existe que dans la tete des marocains....t'as raison de pas repondre......:mrgreen:

jawzia
02/06/2010, 01h37
oui je sais;
quand elle a demandé 17 milliards on le lui a donné le lendemain......

Finalement, tu n'en sais rien ! Et ce serait long à t'expliquer !

Serbi9o
02/06/2010, 01h46
On a les fonds, qu'est ce qu'on en fait ? RIEN

rodmaroc
02/06/2010, 01h51
Finalement, tu n'en sais rien !
lol;il n'y a pas que toi qui regarde les chaines francaises.tout le monde les regarde.wallah t'es marrant jawzia,je savais pas que t'etais imbu de toi meme à ce point..:)
Et ce serait long à t'expliquer
moi par contre je vais te raconter une histoire tres simple:
un cadre sup qui touche 10000 euros et qui n'a rien sur son compte en banque veut s'acheter une bmw qui coute 50000 euros!!!!!!......il fait quoi?
reponse: Il va voir le banquier........

ayoub7
02/06/2010, 03h00
IL faudra les trouver. Déjà les 2 milliards du TGV ont donné tellement de soucis jusqu'au chèque séoudien. Et encore ...


Mais oui, comme le financement de Saidia qui n'allait jamais voir le jour, le financement de l'usine Renault qui n'allait jamais voir le jour, le financement de Tanger Med qui ne verra jamais le jour, du TGV qui ne verra jamais le jour... etc...

galaxy
02/06/2010, 12h54
Citation:
IL faudra les trouver. Déjà les 2 milliards du TGV ont donné tellement de soucis jusqu'au chèque séoudien. Et encore ...





Il les trouveront ...en tendant la main, l'air triste,une ficelle qui tient le
pantalon,les pieds nu et sale

ayoub7
02/06/2010, 15h19
Il les trouveront ...en tendant la main, l'air triste,une ficelle qui tient le
pantalon,les pieds nu et sale

Attention a l'ulcere :) Que d'amertume et d'aigreur. Ca derange autant de voir le voisin avancer avec moins de moyens que l'Algerie? On les trouvera effectivement, et ces projets verront le jour, et le Maroc se developpera. Et la, on verra qui des 2 continuera a tendre la main a son gouvernement pour le nourrir, l'air triste, une ficelle qui tient le pantalon, les pieds nus et sales, dans un pays ou des droits basiques, comme le droit a la securite, sont inexistants. Wait and see.

houari16
02/06/2010, 15h32
posté par ayoub 7

Attention a l'ulcere Que d'amertume et d'aigreur. Ca derange autant de voir le voisin avancer avec moins de moyens que l'Algerie? On les trouvera effectivement, et ces projets verront le jour, et le Maroc se developpera. Et la, on verra qui des 2 continuera a tendre la main a son gouvernement pour le nourrir, l'air triste, une ficelle qui tient le pantalon, les pieds nus et sales, dans un pays ou des droits basiques, comme le droit a la securite, sont inexistants. Wait and see.

du n importe quoi .:sad:..?

on presse les méninges pour trouver ces blàbla ..

vraiment l argent cash prévu pour le plan quinquennal dérange quelques esprits à l Ouest ..

ayoub7
02/06/2010, 16h26
du n importe quoi ...?

c'est effectivement du n'importe quoi, c'est pour cela que j'ai repris la diatrbe de notre ami, mot par mot.. Merci de condamner ces mots Houari.

othmane26
02/06/2010, 18h49
c est sure que le tgv va etre finance c est claire avec des prets ou des aides qui sont les bienvenus ,l essentiel il va etre la .
et pour repondre aux questions de quelques perspicace je vais donner un pti exemple,en france ou ailleur ,les musulmans payent plus cher la viande pour avoir du halal,meme chose avec l electricite ou les legumes ou ..., beaucoup de personne payent plus cher pour etre plus ecolo .

houari16
02/06/2010, 18h50
c'est effectivement du n'importe quoi, c'est pour cela que j'ai repris la diatrbe de notre ami, mot par mot.. Merci de condamner ces mots Houari.
Effectivement du n importe quoi , du n importe quoi encore comme d hab …
la citation ci dessous démontre tes propos : du n importe quoi , T as l Algerie dans la gorge ? ( Ah bon , j ai oublié le plan quinquennal dérange énormément notre ami et l Ouest )

« par ayoub 7 :
Attention a l'ulcere Que d'amertume et d'aigreur. Ca derange autant de voir le voisin avancer avec moins de moyens que l'Algerie ? »

No Comment

othmane26
02/06/2010, 19h21
posez vous une simple question , pourquoi le maroc ne pourrait pas livrer de l electricite a la france ?
est ce que c est rentable a long terme ?
et vous aurez la vrai reponse

CaboMoro
02/06/2010, 20h29
Jawzia
La France (puisque c'est d'elle qu'il s'agit) subit la crise de plein fouet, enregistre des déficits abyssaux, trouve toutes les difficultés du monde pour financer ses retraites (allant jusqu'à faire bosser les français jusqu'à 65 ans) .... va financer à hauteur de plusieurs milliards de dollars une énergie qui n'a rien de bon marché, elle dont l'électricité est essentiellement d'origine nucléaire.

La France n'est pas l'arabie séoudite !
_________________________
Il faut avoir une vision a long terme pour comprendre ce genre des projets et leur pértinence, les experts l'ont compris, alors ils ont signés avec le Maroc , toi non, tu n'as rien compris alors tu as signé ton commentaire aussi sur le FA . Tes visions sont fixées sur le court terme, pardon, sur AUJOURDHUI.

Cookies