PDA

Voir la version complète : Un adolescent de 13 ans gravit le Mont Everest


nassim
01/06/2010, 23h32
Jordan Romero, un Californien âgé de seulement 13 ans, est devenu samedi le plus jeune alpiniste à atteindre le sommet de l'Everest. Jordan Romero a déjà gravi le Kilimandjaro (5.895 mètres), le Mont McKinley (6.194 m), en Alaska ou encore l'Aconcagua (6.962 m) en Argentine. Bref, c'est un alpiniste chevronné. Pourtant, ce jeune Californien de Big Bear Lake n'a que 13 ans. Et samedi, il se trouvait au sommet de l'Everest, le toit du monde, à 8.848 m, a-t-on appris à Katmandou, capitale mondiale de l'himalayisme.

Le jeune garçon entre ainsi dans légende de la montagne, en effaçant des tablettes le Népalais Temba Tsheri, un Sherpa qui était arrivé à l'âge de 16 ans à escalader le plus haut sommet du monde. "L'équipe vient juste d'appeler et ils ont confirmé qu'ils se tenaient au sommet du mont Everest", peut-on lire sur le site officiel de Romero. "Leurs rêves sont finalement devenus réalité. Tout le monde avait l'air incroyablement heureux. Ils remercient tous ceux qui les ont soutenus et encouragés tout au long de leur périple", poursuit le communiqué.

Il a réussi son exploit en passant par le versant le plus dangereux, coté Chinois, car le Népal interdit l'ascension aux personnes de moins de 16 ans. Mais le jeune garçon s'est beaucoup entrainé: au-delà de ses nombreux autres exploits, cela fait plusieurs mois qu'il escalade des montagnes en Californie, avec un sac-à-dos rempli de poids et passait son temps dans une tente permettant de simuler les effets de la haute-altitude.

Jordan Romero doit encore se rendre en Antarctique pour finaliser son rêve: gravir le sommet de chaque continent. Ainsi a-t-il à son palmarès, et cela dès l'âge de neuf, le sommet de l'Afrique, de l'Australie, de l'Europe, de l'Amérique du Nord, de l'Amérique du Sud et de l'Océanie. Maintenant que l'Everest est passé, il devrait s'attaquer prochainement au Massif Vinson, en Antarctique, culminant à 4.892 m. Une broutille pour le garçon de 13 ans. Il s'attèlera ensuite à une nouvelle série au long cours: gravir les plus hauts sommets des 50 Etats des Etats-Unis.

source : LeJDD.fr

http://i239.photobucket.com/albums/ff251/alg3rie/algeria2010/Jordan-Romero.jpg
Jordan Romero avec son père et sa belle-mère.

Cookies