Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dieu, pourquoi serait-il donc bon ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dieu, pourquoi serait-il donc bon ?

    Bonjour à tous;

    Depuis la nuit des temps le mal a toujours triomphé, et parait-il d’après l’état actuel des choses qu’il n’est pas prêt à renoncer à son avenir glorieux !

    Partout dans le monde et chez toutes les espèces le mal règne !

    Certaines espèces sont obligées d’en tuer d’autres pour survivre, d’autres le font pour des raisons moins existentielles ou même au nom de Dieu.

    Ce Dieu lui-même à l’origine de ce monde, maître de la vie et de l’après mort, pourquoi donc selon toutes les croyances et idiologies serait-il bon ? et s’il ne l’était pas ?
    Partout où se dirigent ses montures ; L’amour est ma religion et ma foi.
    Ibn Arabi

  • #2
    et s’il ne l’était pas ?
    bah, s'il ne l'était pas, on n'y peut rien !
    que veux-tu qu'on fasse contre une super force qui fait la pluie et le beau temps ?

    Commentaire


    • #3
      bien que je ne suis pas tout fait d'acord avec ce que tu annonce, une réponse simple suffit:
      parceque la bonté n'est pas la seule caractéristique divine de Dieu. Dieu est aussi Souverain, Pur, Prédominant, Tout Puissant, Contraignant, Orgueilleux et dans tout ça il est surtout Omniscient et Sage.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Glamour,

        Loin de moi la prétention de détenir les vérités, seulement moi je crois en la bonté de Dieu, c'est une conviction personnelle... Il est bon ne serait ce que pour l'existence qu'il m'a accordé parmi ce monde, la capacité de réflexion qu'il m'a octroyé et donc les choix qu'il m'a permis de faire entre le bien et le mal !

        Dieu, le créateur tout puissant n'a jamais omis la présence du mal ici bas. Au contraire le mal est là pour nous tester, tester notre résistance et la force de notre foi même quand c'est lui (le mal) qui triomphe...

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Glamour DZ!

          Bonjour à tous;

          Depuis la nuit des temps le mal a toujours triomphé, et parait-il d’après l’état actuel des choses qu’il n’est pas prêt à renoncer à son avenir glorieux !

          Partout dans le monde et chez toutes les espèces le mal règne !

          Certaines espèces sont obligées d’en tuer d’autres pour survivre, d’autres le font pour des raisons moins existentielles ou même au nom de Dieu.

          Ce Dieu lui-même à l’origine de ce monde, maître de la vie et de l’après mort, pourquoi donc selon toutes les croyances et idiologies serait-il bon ? et s’il ne l’était pas ?

          Très bonnes interrogations !

          Et s’il ne l’était pas ?

          Dieu (Allah en fait) Ne peut être que BON ! la Bonté est un de ses attribut..

          En ouvrant le Coran et à la première ligne il se présente ainsi :


          nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.


          Un Dieu qui ne serait pas (sSes attributs essentiels) Unique-omniprésent-omniscient et bon (miséricordieux) zvec toutes les dérivés de la bonté (Halim- raouf etc…) n’en serait pas un.

          Il aurait pu se présenter comme le sanctionnateur dés le début du coran pour nous faire peur et partant pour nous conditionner dés le départ par la peur. Non il a préféré se presenter par le miséricordieux . parce que c’esrt l’état qu’il voulait mettre en exergue d’abord. Il a préféré commencer par nous dire « Je suis d’abord « Amour ».

          Il a fait mieux aussi quand il nous dis dans un hadith qodossi : « Je me suis interdit d’être injuste donc ne soyez pas injustes les uns vis-à-vis des autres. »

          C’est pas rien quand Dieu qui peut tout nous dit « Je me suis interdit le mal. Interdisez le en vous. »
          Et puis il n’a cessé dans le coran de nous dire Voilà la voie du bien et voilà celle du mal. Je vous exhorte à être sur la voie du bien. L’a-t-on toujours écouté ? non !

          De la découle une réalité qui est la suivante : Le mal existe quand même sur Terre – Il a existé de tout temps (ça a commencé par l’assassinat de Abel par son frère Caïn).

          Il existera probablement toujours jusqu’à la fin des temps . Sauf si on arrivera à se réformer de l’intérieur si on arrivera a éliminer de façon radicale et permanente tous les sentiments négatifs qui nous animent en tant qu’humains. (Esprit de domination- égoïsme cupidité- haine etc…)

          Mais ce qu’il faut retenir c’est que ce mal que nous observons et que nous dénonçons tous et bien Dieu n’en ai pas responsable. Le mal sous toutes ses formes c’est l’homme qui le produit. Le mal est le produit de l’Homme. Pas de Dieu.

          Tu me dira bien sur pourquoi nous a-t-il créé avec tant de sentiment négatif qui nous donne cette capacité de faire du mal ?

          Lorsqu’il a crée Adam il a fait en sorte que les anges (l’innocence même) se prosterne au pied de Adam. Sais-tu pourquoi cette prosternation ? et bien parce qu’il a donné à Adam quelque chose qu’il n’a pas donnée aux anges : c'est-à-dire cette redoutable libre arbitre cette capacité redoutable de se rebeller contre la volonté de Son créateur . Et il n’a pas tardé à le faire. Comme tu le sait au Paradis même.

          Brièvement :

          Les anges ne peuvent pas se rebeller contre la Volonté de Dieu. il sont disons DROIT mais ils n’ont aucun mérite en cela. parce qu’ils ont été crée ainsi sans possibilité aucune de changer (vers le mal) .

          Ce qui n’est pas le cas pour l’homme. Alors lui si malgré son libre arbitre et les possibilités d’être sourd aux commandements de Son Créateur et de choisir la voie qu’il veut , il reste néanmoins sur la voie du bien alors IL AURA DU MERITE .
          C’est parce qu’il aura eu du mérite que les portes du paradis lui seront ouvertes.

          On sait tous qu’il y a deux cercles dans le monde des humains – le cercle du bien- le cercle du mal.
          Nous auront donc du merite à un double point de vue :

          -1- en tentant, malgré tout, à entrer et demeurer par conviction dans le cercle du bien. (c’est comme cela que l’on réduira le cercle du mal)
          -2- on refusant d’être de simples spectateurs du mal – on le combattant où qu’il se trouve. Mais d’abord en nous. C’est déjà une immense œuvre ! méritoire.

          C’est ça aussi notre mission sur terre.
          Ché pas si répond à tes interrogations. suis pas un imam! j'ai fait ce que j'ai pu.
          Bye !
          "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

          Commentaire


          • #6
            Est ce que quand tu vois un gars avec des cheveux déguelasses, mal coupés et des pellicules, tu te dis "le coiffeur doit être mauvais?". Non, tu te dis "ce gars là n'est pas partit voir le coiffeur".


            C'est la même chose,il y a du mal sur Terre parce que les gens ne veulent pas appliquer les règles d'Allah, règles qui sont les meilleures puisqu'Il est le Créateur est donc connait le mieux Ses créatures...

            Allah nous a laissé le libre arbitre, et c'est à nous d'assumer les conséquences de nos actes...

            Commentaire


            • #7
              oui, mais là on ne fait que déplacer la question.
              on passe du problème du mal à celui du libre arbitre.
              et pourquoi dieu a créé ce libre arbitre sachant qu'il peut déboucher sur le mal ?
              cette question a d'ailleurs été posée par les anges à dieu, selon le coran.
              et la réponse de dieu a été: «Ce que Je sais dépasse votre entendement.» [al-baqara/30]
              donc le bon croyant doit en rester là.
              ou alors laisser tomber la croyance et passer à autre chose...

              Commentaire


              • #8
                la responsabilité pendant de la liberté.

                bonjour Hidhabi.

                oui, mais là on ne fait que déplacer la question.
                on passe du problème du mal à celui du libre arbitre.
                et pourquoi dieu a créé ce libre arbitre sachant qu'il peut déboucher sur le mal ?
                cette question a d'ailleurs été posée par les anges à dieu, selon le coran.
                et la réponse de dieu a été: «Ce que Je sais dépasse votre entendement.» [al-baqara/30]
                donc le bon croyant doit en rester là.
                ou alors laisser tomber la croyance et passer à autre chose...
                Oui tu as probablement raison quand tu dis comme le prophéte d'ailleurs qu'il y a des questions qui emporte la foi ou qq chose comme ça.

                mais la question qui a été posée n'est pas de ces question visée par le hadith. elle n'est pas inutile. elle même trés utile. Elle nous met en face de notre responsabilité devant le mal que l'on fait ou qu'on laisse faire en spectateur.

                l'initiatrice du fil pour la résumer s'interroge en fait sur la question de savoir pourquoi il y a la mal puisque Dieu est par définition BON.

                J'ai essayé à mon petit niveau tout petit en la matiére de lui apporter des pistes de reflexion.

                Rien n'interdit en islam de s'interroger - Dieu ne nous demande que ça à longeur des textes du Coran. et tu le sais. parcequ'il aime la foi profonde issue d'une réelle conviction presque rationnelle.

                bye.
                "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

                Commentaire


                • #9
                  Et pourquoi Dieu ne serait-il pas bon? Et s'il l'était?

                  Commentaire


                  • #10
                    Argelina, Charaf, vous avez tout dis merci, je n'airien a rajouterALLAH U AKBAR

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci pour vos réponses

                      hidhabi
                      ah, s'il ne l'était pas, on n'y peut rien !
                      En effet, c’est pourquoi 'du moins' on espère qu’il le soit !

                      Himself
                      parceque la bonté n'est pas la seule caractéristique divine de Dieu...
                      Ne prouve pas qu’il est bon même si ça répond peut être à la question : si dieu est bon pourquoi le mal existe ? Or la question est toute autre, pourquoi dieu serait-il bon ?

                      Orgueilleux
                      Drôle de caractéristique pour celui qui est supposé être « bon » !

                      Argelina
                      Au fond de moi je crois en la bonté de dieu s’il existe, de part mon cheminement de vie et mon éducation, or rien ne prouve qu’il doit être bon !
                      Partout où se dirigent ses montures ; L’amour est ma religion et ma foi.
                      Ibn Arabi

                      Commentaire


                      • #12
                        Pragmatic

                        En effet, toutes les religions, l’islam y compris, mouvements idéologiques, sectes et autres croyances, présentent dieu comme un être bon, or rien ne prouve qu’il le soit !
                        Partout où se dirigent ses montures ; L’amour est ma religion et ma foi.
                        Ibn Arabi

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par GlamourDZ Voir le message
                          Pragmatic

                          En effet, toutes les religions, l’islam y compris, mouvements idéologiques, sectes et autres croyances, présentent dieu comme un être bon, or rien ne prouve qu’il le soit !
                          salut.

                          Tu dis cela parce que tu ne veux pas voir:

                          -1- que le mal est le produit le fait des Hommes pas de Dieu Aza Oua Djalla. d'ailleurs j'aime entendre la sagesse des pratiquants quand ils disent "Si c'est un bien il vient de toi -si c'est un mal c'est de moi qu'il est venu.

                          -2- que nous ne faisons pas chacun à son niveau ce qu'il faut pour sinon l'enrayer du moins en limiter son impact sur la Terre. et ce d'abord en nous libérant nous nous de nos sentiments négatif vis à vis d'autrui.
                          bon je m'arrête là pour ne pas peser. Ily a enore énormément de chose à dire.
                          Dernière modification par pragmatic, 02 juin 2010, 15h12.
                          "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

                          Commentaire


                          • #14
                            pragmatic

                            Rien n'interdit en islam de s'interroger - Dieu ne nous demande que ça à longeur des textes du Coran. et tu le sais. parcequ'il aime la foi profonde issue d'une réelle conviction presque rationnelle.
                            oui, en islam on peut s'interroger sur tout... sauf une seule chose: l'être divin, l'essence de dieu et tout ce qui touche à ses attributs. cela dépasse l'entendement humain.
                            d'ailleurs, le fait de recourir à la croyance montre bien qu'à un moment ou un autre on doit bien admettre que la raison est incapable de saisir cette essence.
                            autrement, pourquoi croire, si l'on peut tout savoir rien qu'en s'interrogeant ?

                            or, la question de GlamourDZ porte sur un des attributs divins (est-il bénéfique ou maléfique).
                            et d'ailleurs, le mal, même entre les hommes, est tout relatif: ce qui est mal dans une société ne l'est pas forcément dans une autre. ce qui est considéré comme mal à une époque ne l'est pas nécessairement à une autre, etc... sans parler du mal qui est fait pour aboutir à un bien.
                            c'est un sujet qui a été longuement et largement discuté par les philosophes et les théologiens tout au long des siècles, nous n'allons certainement pas l'épuiser ici

                            de mon point de vue, le croyant doit s'abstenir de verser dans de tels débats pour une raison très simple: c'est que, quel que soit sa compréhension et son niveau intellectuel et même spirituel, il ne pourra jamais prétendre expliquer quoi que ce soit à propos de dieu.

                            et donc s'en tenir aux textes qui lui ont été transmis.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Hidhabi Voir le message
                              oui, en islam on peut s'interroger sur tout... sauf une seule chose: l'être divin, l'essence de dieu et tout ce qui touche à ses attributs. cela dépasse l'entendement humain.
                              d'ailleurs, le fait de recourir à la croyance montre bien qu'à un moment ou un autre on doit bien admettre que la raison est incapable de saisir cette essence.
                              autrement, pourquoi croire, si l'on peut tout savoir rien qu'en s'interrogeant ?

                              or, la question de GlamourDZ porte sur un des attributs divins (est-il bénéfique ou maléfique).
                              et d'ailleurs, le mal, même entre les hommes, est tout relatif: ce qui est mal dans une société ne l'est pas forcément dans une autre. ce qui est considéré comme mal à une époque ne l'est pas nécessairement à une autre, etc... sans parler du mal qui est fait pour aboutir à un bien.
                              c'est un sujet qui a été longuement et largement discuté par les philosophes et les théologiens tout au long des siècles, nous n'allons certainement pas l'épuiser ici

                              de mon point de vue, le croyant doit s'abstenir de verser dans de tels débats pour une raison très simple: c'est que, quel que soit sa compréhension et son niveau intellectuel et même spirituel, il ne pourra jamais prétendre expliquer quoi que ce soit à propos de dieu.

                              et donc s'en tenir aux textes qui lui ont été transmis.
                              salem Hidhabi!

                              oui c'est sur nous n'allons pas épuiser la question ici. d'abord parce qu'on a pas les moyens intellectuels qu'il faut cela est sur.
                              j'ai retenu particuliérement deux choses dans ta réponse:

                              *s'en tenir aux textes: c'est je crois ce que j'ai tenté de faire.il me semble.
                              * oui il faut s'abstenir de s'engager dans la discussion sur l'essence de Allah et de ses attributs. mais d'un autre coté l'initiatrice a été si négative dans son point de vue si radicale dans sa position qu'il fallait bien lui donner quelques élements d'appréciation pour qu'elle orient sa réflexion et se déterminer sur la question de façon plus éclairée.

                              bye.
                              "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X