Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le train Tizi Ouzou-Oued Aïssi sifflera à partir du 28 juin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le train Tizi Ouzou-Oued Aïssi sifflera à partir du 28 juin

    Le baptême du feu a eu lieu avant-hier en présence d’Amar Tou
    Le train Tizi Ouzou-Oued Aïssi sifflera à partir du 28 juin
    Par : Samir LESLOUS


    Les habitants d’une grande partie de la wilaya de Tizi Ouzou pourront rallier, à partir de Oued Aïssi, la ville de Tizi Ouzou par ce train urbain qui fera plusieurs navettes par jour.
    Après vingt-huit longues années depuis la naissance de l’idée, et quinze autres après l’annonce de la réalisation d’une voie ferrée de 14 kilomètres pour relier Tizi Ouzou à Oued Aïssi, un projet abandonné puis repris depuis 2002, voilà que le train Tizi Ouzou-Oued Aïssi s’apprête à siffler de nouveau.

    C’était avant-hier lundi, à l’occasion d’une visite du ministre des transports Amar Tou, qui s’est rendu jusqu’au port sec de Oued Aïssi à bord d’un train qui a mis près de trois heures de retard par rapport à l’heure indiquée.

    Après plusieurs haltes, à Tadmaït où le bricolage de l’administration locale s’est révélé flagrant puisque, visiblement, il avait fallu attendre l’annonce de la venue du ministre pour mobiliser une équipe d’ouvriers pour le désherbage de la gare ferroviaire et le badigeonnage des murs et des lampadaires sans ampoules, puis à la gare Kef Nâaja, ce joyau architectural qui servira désormais de maillon fort entre le transport ferroviaire et urbain dans la région, et ensuite à la station ferroviaire de l’université Oued Aïssi, le train arrive enfin au port sec de Oued Aïssi sous le regard joyeux de centaines de citoyens de passage sur la RN12. Après ce voyage inaugural qui s’est achevé avec succès, le ministre des transports Amar Tou a annoncé le début de l’exploitation commerciale de cette ligne ferroviaire tant attendue pour le 28 juin prochain. Ainsi, à partir de cette date, les habitants d’une grande partie de la wilaya de Tizi Ouzou pourront rallier, à partir de Oued Aïssi, la ville de Tizi Ouzou par ce train urbain qui fera plusieurs navettes par jour. Un problème crucial reste toutefois posé. Tout comme lors de la réalisation du barrage Taksebt pour lequel il avait fallu attendre la mise en eau pour commencer à penser au transfert de ses eaux, à Oued Aïssi où les voyageurs de 37 communes de la wilaya seront déposés par les fourgons pour prendre le train, la gare n’est toujours pas réalisée. Ce à quoi le ministre et les responsables locaux ont tenté d’apporter une solution sur place. C’est ainsi d’ailleurs que la décision de réalisation d’une gare provisoire et transitoire a été prise. Mais pour cet été, les milliers de passagers qui seront forcés, avec la mise en place du nouveau plan de circulation, à prendre le train se verront confrontés à des désagréments tels que celui d’attendre l’arrivée du train sous un soleil de plomb.

    La visite d’avant-hier a été également une occasion pour Amar Tou de se rendre sur les chantiers du projet de la modernisation de la voie ferrée Tizi Ouzou-Thénia, puisque la partie Alger-Thénia est déjà électrifiée. Mais en plus de l’électrification de cette ligne ferroviaire, une partie du tronçon subira des travaux d’aménagement qui permettront de réduire la distance, d’élever le niveau de sécurité et d’éviter de transiter par des centres urbains. Une fois ce projet de modernisation achevé vers la fin 2011, comme l’a précisé le ministre qui a souligné, au passage, que les travaux ont déjà débuté en septembre 2009, la durée du voyage par train entre Tizi Ouzou et Alger, qui est actuellement de 2 heures, sera réduite à 1 heure 5 minutes et celle entre Tizi Ouzou et Thénia sera réduite à 28 minutes. Ce qui fera ainsi de Tizi Ouzou, a expliqué avec grande fierté le ministre, une banlieue d’Alger. Reste seulement à espérer que ce projet de modernisation, qui augmentera la vitesse du train à 160 km/h, ne prendra pas encore quinze autres années.



    Liberté
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Ah!s'il pouvait continuer jusqu'à Tigzirt et Azefoun.
    En tout cas une bonne nouvelle.Et la sécurité?????

    Commentaire


    • #3
      Ah!s'il pouvait continuer jusqu'à Tigzirt et Azefoun.
      En tout cas une bonne nouvelle.Et la sécurité?????
      Qu'elle sécurité on est pas dans la jungle quand même.
      And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

      Commentaire


      • #4
        Qu'elle sécurité on est pas dans la jungle quand même.
        Y'en a qui gobent tout ce que raconte l'EXPRESSION journal affilié devant l'Éternel!

        les habitants d’une grande partie de la wilaya de Tizi Ouzou pourront rallier, à partir de Oued Aïssi, la ville de Tizi Ouzou par ce train urbain qui fera plusieurs navettes par jour.
        ca par contre, ça me laisse perplexe!
        Sachant que Oued Aissi est une zone industrielle
        Comment une ligne d'à peine dix kilomètres peut elle permettre aux habitants d'une grande partie de la wilaya de rallier Tizi!
        Dernière modification par hben, 02 juin 2010, 12h29.
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          Ah!s'il pouvait continuer jusqu'à Tigzirt et Azefoun.
          Non l'ami, qu'ils laissent la côte tranquille !
          Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

          Commentaire


          • #6
            Non l'ami, qu'ils laissent la côte tranquille !
            de toutes les façons je ne pense pas que ça soit faisable de relier tizi ouzou à Azeffoune et Tigzirt par voie ferrée ... entre les deux y'a la chaine maritime un gros massif montagneux forestier
            et puis déjà rien qu'a voire combien de temps ils ont mis à se décider et réaliser un tronçon de ... 14 km dans le plat ça laisse perplexe.

            Commentaire


            • #7
              le train Tizi ==> Azazga sera réalisé , le projet est en cours d'étude (d'aprés ce que j'ai compris à la télé hier)

              Commentaire


              • #8
                le train Tizi ==> Azazga sera réalisé , le projet est en cours d'étude (d'aprés ce que j'ai compris à la télé hier)
                Autrement dit, en 2030 on va lire ici même sur FA "le train Tizi-Azazga siffle!"

                Bsahtekoum déja Tizi-Oued Aissi, mieux que rien
                Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                Vive Tayri, Vive JSK

                Commentaire


                • #9
                  non il faut pas agraver les choses ,, ça nous avance pas

                  le ministre amar Tou a parlé de ce projet (Tizi - Azazga ) et je ne pense pas qu'il va prendre plus de deux ans ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Tamedit n-was Voir le message
                    non il faut pas agraver les choses ,, ça nous avance pas

                    le ministre amar Tou a parlé de ce projet (Tizi - Azazga ) et je ne pense pas qu'il va prendre plus de deux ans ...
                    J'aimerai partager ton optimisme, mais que veux tu, ils nous ont habitué à ce genre de scandales , l'argent pour le projet va être débloqué dés maintenant sauf qu'il ne va pas la ou il doit aller.
                    Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                    Vive Tayri, Vive JSK

                    Commentaire


                    • #11
                      "Autrement dit, en 2030 on va lire ici même sur FA "le train Tizi-Azazga siffle!"


                      La voie de chemin de fer - sidi bel abbes - béchar va être achevée dans un mois au maximun.
                      Durée pour 560 kms : 3 ans 5 mois . Avec tous les ouvrages d'art .
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par PECOS Voir le message
                        Qu'elle sécurité on est pas dans la jungle quand même.


                        Je ne prétends pas que c'est la jungle
                        si non,je serai moi même un gorille.
                        Je faisais référence aux térrorisme...

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Iska Voir le message
                          "Autrement dit, en 2030 on va lire ici même sur FA "le train Tizi-Azazga siffle!"


                          La voie de chemin de fer - sidi bel abbes - béchar va être achevée dans un mois au maximun.
                          Durée pour 560 kms : 3 ans 5 mois . Avec tous les ouvrages d'art .

                          Ah ben llah idewmha
                          C'est pas ma faute si je suis aussi pessimiste, avec les derniers scandales, je ne crois plus personne, alors on va dire, j'attends de voir.
                          Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                          Vive Tayri, Vive JSK

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par guaponen Voir le message
                            Je ne prétends pas que c'est la jungle
                            si non,je serai moi même un gorille.
                            Je faisais référence aux térrorisme...
                            Oui j'ai compris !!!! mais faut pas exagerer non plus
                            And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par PECOS Voir le message
                              Oui j'ai compris !!!! mais faut pas exagerer non plus


                              Aken dekaren oulach Lahna.
                              Il se peut que ça a changé.
                              Ça fait plus de 10 ans que
                              je n'y suis pas allé.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X