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Echanges commerciaux franco-algériens en 2009

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  • Echanges commerciaux franco-algériens en 2009

    Les relations commerciales bilatérales ont été marquées en 2009 par une réduction des exportations françaises
    vers l’Algérie (-8,9%), due notamment à l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions encadrant le commerce
    extérieur algérien, et par une diminution en valeur des importations en provenance d’Algérie. Les importations
    françaises de produits algériens se sont contractées de 42,9%. Le solde commercial bilatéral affiche un excédent
    record de 2,25 Mds EUR.

    L’Algérie reste, pour la France, un partenaire commercial de premier plan. Le niveau des échanges en 2009, en recul par rapport au record de 2008 (7,75 Mds EUR contre 10) a été affecté par la crise et par la chute du prix des hydrocarbures.
    L’Algérie reste le premier partenaire commercial de la France en Afrique (Afrique du Nord et sub-saharienne). Nos exportations vers l’Algérie ont représenté en 2009 39% de celles expédiées vers l’ensemble du Maghreb et de l’Egypte. Elles ont été trois fois et demi supérieures à nos exportations vers l’Egypte (1,37 Md EUR) et sensiblement plus élevées que vers les deux voisins immédiats (Tunisie : 3 Mds EUR, et Maroc : 3,5).

    L’Afrique du Sud est notre premier client en Afrique sub-saharienne mais avec un montant d’achats à la France quatre fois inférieur à celui de l’Algérie (1,3 contre 5 Mds EUR). Les exportations vers l’Algérie ont représenté la moitié des exportations françaises vers l’ensemble de l’Afrique sub-saharienne (9,58 Mds EUR).
    Si l’on étend les comparaisons au reste du monde, les exportations de la France vers l’Algérie sont restées toujours notablement supérieures à celles vers l’Autriche, la Suède, la Grèce, la Finlande, le Portugal et l’Irlande, pour ce qui concerne l’Europe, et au dehors, le Canada, l’Inde, le Brésil, la Corée, le Mexique, l’Australie, Singapour, Hong Kong ou Taiwan. L’Algérie a été en 2009 le troisième marché pour les exportations françaises hors pays de l’OCDE, après la Chine (7,87 Mds EUR), la Russie (5 Mds EUR) et devant la Turquie (4,8 Mds EUR). L’Algérie a été, en 2009, notre 12ème client, gagnant deux places par rapport à 2008, et notre 18ème fournisseur, après une chute à la 26ème place en 2008.

    Pour nos exportateurs, le marché algérien a été plus résistant à la crise que le reste du monde et les grands pays émergents.

    Les échanges entre la France et l’Algérie étaient à peine supérieurs à 3 Mds EUR en 1996. Ils ont plus que doublé en dix ans et plus que triplé en douze ans. Ils ont atteint 8 Mds EUR en 2005 et 2006, ont légèrement diminué en 2007 (7,3 Mds EUR) du fait de la baisse des importations pour remonter en 2008 (+41%) au dessus du seuil des 10 Mds EUR (10,3). En comparaison avec un montant total de 7,75 Mds EUR, l’année 2009 s’est révélée plus difficile : les importations (2,75 Mds EUR) ont accusé une baisse de 43% en valeur. Sous l’influence du ralentissement économique mondial, la chute des cours internationaux des hydrocarbures a été brutale. Les exportations ont atteint 5 Mds EUR enregistrant une baisse de 9% en glissement annuel. Les mesures mises en place par le gouvernement algérien fin 2008 adoptées pour la plupart dans la cadre de la LFC 2009 ont contraint le volume de nos exportations de manière modérée. Enfin le solde commercial dégagé en 2009 est à niveau record de 2,25 Mds EUR.


    Importations : 2,8 Mds EUR (-43%), l’impact de la chute des prix des hydrocarbures

    Les importations de la France en provenance d’Algérie ont diminué de 43% en 2009 (2,8 Mds EUR en 2009 contre 4,8 Mds 2008). Elles sont composées en grande partie par les hydrocarbures (97%) : hydrocarbures naturelles, autres produits des industries extractives, électricité, déchets (85%) suivi par les produits pétroliers raffinés et coke (12%).
    La réduction des importations est liée à la conjonction de deux facteurs : le ralentissement
    économique de l’activité en France a pesé sur ses importations d’hydrocarbures en volume, et dans le même temps, la forte chute du prix du baril a réduit en valeur le
    montant des importations (le prix moyen du baril a chuté d’un tiers en euros). Les importations d’hydrocarbures (pétrole et gaz naturel) en provenance d’Algérie ont représenté 4,8% des importations de combustibles et carburants de la France, plaçant l’Algérie au quatrième rang des fournisseurs de ces produits derrière la Russie, la Norvège et l’Angola.
    Exportations : 5 Mds EUR (-9%)

    Les exportations de la France vers l’Algérie ont régressé de 9% en 2009, avec un effet de rupture entre le premier et le second semestre 2009. Les exportations françaises vers l’Algérie ont augmenté de 7% en glissement annuel durant le premier semestre 2009 pour ensuite chuter à -9% en fin d’année. Cette tendance s’explique par la mise en place d’une nouvelle législation restreignant les importations algériennes. Les biens d’équipements, en chute de 10%, restent la catégorie en tête des exportations françaises vers l’Algérie, avec 1,39 Md EUR, constitués principalement d’équipements mécaniques et d’équipements électriques et électroniques.
    Les produits agricoles et de l’industrie agroalimentaire arrivent en deuxième position avec 1,04 Md EUR, avec une plongée très forte des produits agricoles (-18%), liée en partie au fléchissement des prix constaté sur quelques produits phares, comme le blé ou la poudre de lait et le sucre dont l’Algérie est grande consommatrice.
    Au sein du classement sectoriel fin (CPF4) de nos exportations, les céréales, avec 677 MEUR, se trouvent en tête. Immédiatement derrière se rangent les véhicules automobiles (-1%) avec 649 MEUR et enfin les préparations pharmaceutiques (615 MEUR, -1%). Les quinze premiers postes d’exportation du classement sectoriel fin ont représenté en 2009 près des deux tiers de nos exportations (63%).

    La France reste le premier fournisseur de l’Algérie

    En 2009, la France reste le premier fournisseur de l’Algérie : elle y exporte 1,3 fois plus
    que la Chine et 1,6 fois plus que l’Italie, deuxième et troisième fournisseur, plus de deux fois plus que l’Espagne et l’Allemagne, quatrième et cinquième, et trois fois plus que les
    Etats-Unis, sixième fournisseur.
    La montée en puissance de la Chine continentale sur la dernière décennie est tout à fait
    remarquable. La Chine, 11ème fournisseur de l’Algérie en 2000 avec 191 MUSD
    d’exportations, est devenue le 2ème en 2009 avec une part de marché de 12,1% pour
    4,7 Mds USD de marchandises exportées vers l’Algérie

    Source : Ambassade de France en Algérie
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT
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