PDA

Voir la version complète : Le "Rachel-Corrie" vient défier le blocus naval de Gaza


DZone
02/06/2010, 11h53
L''opération sanglante de l'armée israélienne contre la flottille se rendant à Gaza ne les a pas dissuadés : les militants pro-palestiniens à bord du Rachel-Corrie qui se sont jurés de briser le blocus de la bande de Gaza, malgré les avertissements de la marine israélienne et l'assaut de lundi, approchent du territoire palestinien. Le navire devrait arriver devant Gaza mercredi 2 juin vers 15 heures. Le Rachel-Corrie, navire de commerce qui porte le nom d'une Américaine tuée dans la bande de Gaza en 2003, a appareillé lundi de Malte avec quinze militants à son bord, dont l'Irlandaise Maired Corrigan-Maguire, lauréate du prix Nobel de la paix en 1976.

Le premier ministre irlandais, Brian Cowen (http://www.lemonde.fr/sujet/d31c/brian-cowen.html), a indiqué que le navire était propriété irlandaise et estimé qu'il devait être autorisé à terminer sa mission. "Le gouvernement a formellement demandé au gouvernement israélien de permettre au navire, de propriété irlandaise, d'être autorisé à terminer son trajet sans obstacle et à décharger sa cargaison à Gaza", a dit le chef du gouvernement devant les parlementaires. "Notre initiative vise à briser le blocus israélien imposé aux 1,5 million de Gazaouis. Notre mission n'a pas changé et ce ne sera pas la dernière flottille", a déclaré Greta Berlin (http://www.lemonde.fr/sujet/6868/greta-berlin.html), membre du mouvement Gaza libre, situé à Chypre.

LA MARINE ISRAÉLIENNE PRÊTE À INTERCEPTER LE NAVIRE

A New York (http://www.lemonde.fr/sujet/ee94/new-york.html), les Nations unies ont invité mardi toutes les parties concernées à la prudence au large de Gaza. "Nous suivons de près les événements. Et au vu de ce qui s'est passé [hier], nous réitérons notre appel à toutes les parties concernées pour qu'elles agissent avec prudence et responsabilité, en vue d'une solution satisfaisante", a déclaré Marie Okabe (http://www.lemonde.fr/sujet/6a14/marie-okabe.html), porte-parole de l'ONU. "Toutes les parties doivent agir en conformité avec le droit international et éviter les provocations, à ce stade délicat de la situation", a-t-elle continué.

La marine israélienne est prête à intercepter le navire, a assuré un officier, signalant que l'assaut de lundi, dans lequel neuf militants pro-palestiniens ont été tués, n'aurait pas d'incidence immédiate sur les décisions militaires. "Nous serons (...) prêts pour le Rachel-Corrie", a-t-il prévenu. La radio a confirmé que le bateau était attendu mercredi dans les eaux de la bande de Gaza. Greta Berlin a toutefois indiqué qu'il pourrait ne pas arriver à destination avant le début de la semaine prochaine.

Le bateau appartient à la flottille arraisonnée lundi, mais sa faible vitesse l'a laissé loin derrière les autres, explique Mark Daly (http://www.lemonde.fr/sujet/7782/mark-daly.html), un parlementaire irlandais qui devait être du voyage mais n'a pas obtenu l'autorisation de quitter Chypre. "Après une discussion entre eux sur la marche à suivre, ils ont décidé de continuer, et le dernier contact (...) remonte à hier soir 18 heures", a dit l'élu. Le Rachel-Corrie transporte 1 200 tonnes de matériel médical, de chaises roulantes, de fournitures scolaires et de ciment, matériau dont les autorités israéliennes interdisent la livraison dans la bande de Gaza, selon les organisateurs. Outre Maired Corrigan-Maguire, l'ancien diplomate irlandais Denis Hallyday (http://www.lemonde.fr/sujet/9fcb/denis-hallyday.html), qui a officié aux Nations unies, fait partie de l'équipage.

Le Monde

DZone
02/06/2010, 12h04
Le cargo Rachel Corrie, battant pavillon irlandais se dirige vers Gaza. Les membres de l'équipage, au courant de ce qui s'est passé, ont décidé de continuer.

Lettre de Hilary Smith paru dans Protection Palestine (http://www.protection-palestine.org/spip.php?article8917) :

Le cargo Rachel Corrie continue vers Gaza
Hilary Smith
publié le mardi 1er juin 2010.

J’ai parlé cette nuit avec la coordinatrice irlandaise de Free Gaza et elle a confirmé que le cargo irlandais Rachel Corrie poursuivait sa route vers Gaza et comptait y parvenir dans les deux ou trois jours. Le Rachel Corrie, qui a pris la mer en Irlande, naviguait plus lentement que les autres navires et ne s’est pas trouvé, par conséquent, avec la flottille quand celle-ci a été attaquée. L’équipage et les passagers du Rachel Corrie nous ont dit qu’ils continuaient vers Gaza et qu’ils tenteraient de réussir. A bord, il y a un certain nombre de membres expérimentés du mouvement Free Gaza, qui ont participé à des missions précédentes de Free Gaza.

Ils font par conséquent appel au soutien de tous pour faire monter la pression sur nos propres gouvernements et sur Israël, pour que leur sécurité soit assurée ainsi que leur arrivée à Gaza.

Il y aura bientôt un communiqué de presse à ce sujet, mais en ce moment, l’équipe de soutien de Free Gaza (à Chypre) est épuisée et débordée, aussi, il est nécessaire que nous diffusions les infos sur le Rachel Corrie, comme moyen pour maintenir l’élan. Dernière chose : Free Gaza lance un appel aux militants afin qu’ils gardent leur attention sur le fait qu’il ne s’agit pas seulement d’une aide, c’est aussi et surtout pour le droit des Palestiniens d’avoir accès par mer, terre et air au reste du monde, et pour que tout ce qui constitue le blocus disparaisse.
Hils

Le Taoiseach (premier ministre) irlandais a déclare devant le Dail (parlement): "Le gouvernement a formellement demandé que le gouvernement israélien permette au bateau battant pavillon irlandais...de pouvoir continuer son voyage librement et de délivré son chargement humanitaire à Gaza".

D'après Reuters: " Greta Berlin a déclaré que le cargo de 1200 tonnes ne rejoindra probablement pas Gaza avant lundi ou mardi"

Un lieutenant de lDF a déclaré: "Nous serons aussi prêt pour le Rachel Corrie"

Nous espérons qu'un communiqué officiel du Free Gaza Movement sera publié sous peu avec plus d'information.

Le Post

Badis
02/06/2010, 12h19
Ce qui serait formidable c'est qu'un pays européen rompe ses relations diplomatiques avec Israël. L'Irlande sera-t-il le premier?

azouz75
02/06/2010, 13h23
Le navire porte le nom de Rachel Corrie, mais qui est Rachel Corrie :

Rachel Corrie (10 avril 1979 - 16 mars 2003) était une militante américaine, membre du mouvement non-violent international de solidarité (ISM) qui a trouvé la mort dans la bande de Gaza, durant l'intifada d'Al Aqsa en étant écrasée par un bulldozer israélien.
Étudiante de 23 ans à Olympia, dans l'État de Washington, Rachel Corrie part pour les territoires occupés et Israël l (http://fr.wikipedia.org/wiki/Isra%C3%ABl). Elle pénètre dans une zone contrôlée par l'armée israélienne et elle est écrasée le 16 mars 2003 par un bulldozer de l'armée israélienne à Rafah, alors qu'elle essaye avec d'autres membres de son organisation d'arrêter pacifiquement la démolition de la maison d'un médecin palestinien.
Selon l'armée israélienne la démolition avait pour but de trouver d'éventuels tunnels servant au transport d'armes provenant d'Egypte.



http://www.ism-france.org/news/diaporama/corrie4.jpg

http://www.ism-france.org/news/diaporama/corrie6.jpg
http://www.ism-france.org/news/images/corrie7.jpg

http://www.ism-france.org/news/diaporama/corrie8.jpg

papi
02/06/2010, 13h45
Voici Rachel Corrie

http://lelatensae.files.wordpress.com/2009/03/rachel20corrie.jpg

http://schema-root.org/people/political/activists/peace/individuals/rachel_corrie/rachel_corrie.jpeg

http://thecommune.files.wordpress.com/2010/03/rachelcorrie2.jpg

http://www.indymedia.ie/attachments/dec2006/rachel_corrie_1.jpg

http://www.ism-france.org/news/images/corrie7.jpg


http://jewsribsinbearjaw.files.wordpress.com/2010/03/rachel-corrie-dead.jpg

http://anikakhan.files.wordpress.com/2008/07/rachel-corrie-flag-shrouded.jpg

Cookies