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Les services bancaires de plus en plus chers

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  • Les services bancaires de plus en plus chers

    Selon l’association UFC-Que choisir, les forfaits ont augmenté de 12,2 % en cinq ans et ils sont 25,7 % plus chers que les services à l’unité .

    Des services gratuits en 2004, devenus payants en 2009, des frais pour incidents de paiement qui bondissent de près de 30 % en cinq ans, des forfaits incluant des offres quasi inutilisées... L’étude de l’association de défense du consommateur UFC-Que choisir sur les frais bancaires dresse un « constat accablant » sur la politique tarifaire de douze banques.

    « En cinq ans, la situation s’est aggravée », souligne l’association, alors que Georges Pauget (ancien directeur général du Crédit agricole) et Emmanuel Constans (président du Comité consultatif du secteur financier) doivent remettre ce mois-ci un rapport sur ce sujet à la ministre de l’Economie, Christine Lagarde.

    L’hôte de Bercy s’était en effet déjà émue de certains excès tarifaires. Mais, à l’exception de quelques avancées législatives plafonnement du rejet de prélèvement, relevé annuel des frais rendu obligatoire les banques ont continué à avoir la main lourde. Font-elles payer à leurs clients leurs créances douteuses après la crise financière de 2008 ? En tout cas, la hausse du prix des « packages » ces forfaits payés pour plusieurs prestations , « après une augmentation identique à l’inflation entre 2004 et 2008, a été plus prononcée en 2009 », souligne l’UFC-Que choisir. En cinq ans, elle a été de 12,2 % pour une inflation de 8 %. Pis ! si l’on ne prend en compte que le coût des opérations « réellement utiles compte à vue avec chéquier, carte bleue et assurance moyens de paiement, opérations par téléphone et Internet ces forfaits sont plus chers de 25,7 % par rapport à des prestations prises à l’unité... Autre facteur de hausse : les tarifs sur les incidents de paiement. Par exemple, le coût moyen de la lettre d’information avant le rejet d’un chèque a augmenté de... 77,8 % entre 2004 et 2009. «

    Cette hausse touche en priorité les clients les plus fragiles, commente Maurice Roullet, administrateur de l’UFC. Si un client est en difficulté, ce n’est pas une bouée de sauvetage qu’on lui lance, mais une barre en fonte qui l’enfonce encore plus. »

    Face à ce constat, l’UFC-Que Choisir propose notamment la création d’un observatoire des tarifs « mettant régulièrement les feux de l’actualité » sur le sujet et suggère de limiter le nombre et le montant des « frais-sanctions ». Elle préconise aussi une plus grande clarté sur ces tarifs. Pour les 12 banques étudiées, le consommateur doit éplucher 290 pages et... 3 638 tarifs ! Hier, la Fédération bancaire française rappelait que « depuis plusieurs années les banques avaient engagé une démarche d’amélioration de l’information de leurs clients, notamment sur les prix des services bancaires. » CQFD.

    Source : leparisien.fr
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "
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