Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : formation à Paris d'un "gouvernement provisoire kabyle" autonomiste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : formation à Paris d'un "gouvernement provisoire kabyle" autonomiste

    Algérie : formation à Paris d'un "gouvernement provisoire kabyle" autonomiste
    (AFP) – Il y a 3 heures
    PARIS — Un mouvement prônant l'autonomie de la Kabylie a formé mardi soir à Paris un gouvernement provisoire "pour ne plus subir l'injustice, le mépris, la domination" du gouvernement d'Alger, a-t-on appris mercredi auprès de ses responsables.
    "Niés dans notre existence, bafoués dans notre dignité, discriminés sur tous les plans, nous nous sommes vus interdits de notre identité, de notre langue, et de notre culture kabyles, spoliés de nos richesses naturelles, nous sommes, à ce jour, administrés tels des colonisés, voire des étrangers en Algérie", a dénoncé dans un communiqué Ferhat Mehenni, 59 ans, président du Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK), formé en 2001.
    "Aujourd'hui, si nous en sommes à mettre sur pied notre gouvernement provisoire, c'est pour ne plus subir ce que nous endurons d'injustice, de mépris, de domination, de frustrations et de discriminations depuis 1962", date de l'indépendance de l'Algérie par rapport à la France, a-t-il ajouté.
    Le "gouvernement provisoire kabyle" se compose d'un président, Ferhat Mehenni, plusieurs fois arrêté en Algérie et sous le coup d'un mandat d'amener par les autorités algériennes, et de neuf ministres, dont deux femmes.
    La Kabylie est une région montagneuse et pauvre située à l'est d'Alger, foyer traditionnel de contestation. Les Kabyles, qui parlent une langue berbère différente de l'arabe (le tamazight), militent depuis l'indépendance de l'Algérie pour la reconnaissance de leur langue et leur culture.
    Au total, les berbérophones d'Algérie (Kabyles, mais aussi habitants du Mzab et des Aurès) représentent de 25 à 30% de la population algérienne.

    AFP

  • #2
    le conseiller du premier ministre ce n est pas BHL par hasard ?
    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par kaiser Voir le message
      le conseiller du premier ministre ce n est pas BHL par hasard ?
      on se dirige vers la reconnaissance du royaume du maroc a ce nouveau gouvernement, les grandes nations devont normalement suivre, la france usa UE etc.. .
      Dernière modification par arazi, 02 juin 2010, 14h11.

      Commentaire


      • #4
        d autres vont suivre !!

        on se dirige vers la reconnaissance du royaimùe du maroc a ce nouveau gouvernement, les grandes nation vont suivre, la france usa UE etc..
        Mrahba ce soutien

        Les républiques « Rif » , « Souss » et d autres région au Maroc vont suivre
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par houari16 Voir le message
          Mrahba ce soutien

          Les républiques « Rif » , « Souss » et d autres région au Maroc vont suivre
          Souss c'est chez moi, on n'y touche pas.

          Commentaire


          • #6
            ce mehenni il ne dit que des monsonges personne n'est ignoré en algérie la preuve il y a un tv en kabyle plus les émissions kabyles sur la a3 plus pour l'enseignement

            je pense que ce meheni vis avis de nous autres berbères il ne représente que lui meme

            l'algérie un seul pays unique et indivisible a prendre ou a laissé quoi qu'il arrive

            des kabyles dans le gouvernement dans les societé générale etc....

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par houari16 Voir le message
              Mrahba ce soutien

              Les républiques « Rif » , « Souss » et d autres région au Maroc vont suivre

              RIF c'est chez moi, on n'y touche pas.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Rif1979 Voir le message
                RIF c'est chez moi, on n'y touche pas.
                le Sous c'est chez moi ,on y touche pas,oui a la regionalisation .
                Coucher du soleil à Agadir

                Commentaire


                • #9
                  Rif, Souss, Kabylie, Aurès: même combat donc touchez comme vous voulez!

                  Commentaire


                  • #10
                    je l'avais dit sur un topic "sondage sur le sahara" ,j'étais choqué par le bourrage du crame de certain algériens droithomists par principe comme leur ENTV.
                    cette histoire, de qui va déchirer plus ,ne viens que commencer ,en fin compte on sera tous perdants .
                    Dernière modification par Nourman, 02 juin 2010, 19h44.

                    Commentaire


                    • #11
                      Félicitations à nos frères kabyles. Presque un siècle après le premier gouvernement amazigh de l'époque contemporaine fondé par feu El Khattabi, voilà Meheni qui entre détinitivement dans l'histoire par sa grande porte. Je suis vraiment heureux. Extrêmement heureux.

                      Par ce geste historique, nos frères kabyles ont fait un terrible pied de nez au terroriste Kaddafi qui a appelé rien de moins qu'à interdire toute expression médiatique de l'amazighité devant des impérialistes baâthistes extrémistes du Maroc qui lui ont rendu visite dernièrement. Et ce pour le supplier, pieusement, religieusement, d'arrêter son soutien financier aux terroristes arabes du Polisario.

                      Que les Soussis suivent... avec leur propre gouvernement !! Ah oui, j'ai oublié : je suis soussi sans soucis et fier de l'être.
                      Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je reconnais deux choses infinies : l'univers et la stupidité humaine.

                        Sur l'univers, j'en ai des doutes, cependant la stupidité humaine, je suis plus que sûr...

                        A ces parasites "allez au diable, vive l'Algérie unie et sereine"...il faut leur ôter la nationalité, ces traitres de la nation...
                        Dernière modification par rossinhol, 03 juin 2010, 12h07.

                        Commentaire


                        • #13
                          dans quelques temps israel va elle aussi mobilisé ces alliuéspou venir lever un pseudo blmocus sur la kabylie. je me demande que dois faire le gouvernement algeriens arraésoné les bateaux vers le port de skikda ou tirer sur les bareaux israeliens????

                          L'algerie doit aussi appelé ces allié et allé accoster sur le sahara occidentale ppour lever le blocus marocain et je ne sais pas siu le maroc va tirer sur les bateaux inetrnationaux nos amis les producteurs de gaz et petrole....

                          l'aroseur arosé........

                          bien que la kabylie doit faire attention car un clan algerien essaye de voir comment leurt soutiré leur propriété foncière pour rendre les kabyle de simple locataire.....le fait d'imposer la langue kabyle ça veut dire eloigner les kabyle de chez eux et les dispersé sur le terirtoire national dans des ecoles entrain d'enseigner une langue que meme les kabyles n'en veulent pas c'est normal la mdecine la pharmacie et le genie civile se font en langue Française pas en arabe ni en kabyle.......alors faites attention et svp occuper vous de l'huile d'olive....une route drapé de chaque coté avec de l'olivier sur 20 km peut gener des millions de Dolars......a vos calculettes

                          Commentaire


                          • #14
                            A ces parasites "allez au diable, vive l'Algérie unie et sereine"...il faut leur ôter la nationalité algérienne, ces traitres de la nation...
                            ahhhhh si vous pouviez appliquer ce meme principe et certains que vous hébérgez chez vous .....
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par amazigh III Voir le message
                              Félicitations à nos frères kabyles. Presque un siècle après le premier gouvernement amazigh de l'époque contemporaine fondé par feu El Khattabi, voilà Meheni qui entre détinitivement dans l'histoire par sa grande porte. Je suis vraiment heureux. Extrêmement heureux.
                              C'est marrant ce que tu racontes

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X