Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attention mesdames sonnette d'ALARME

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attention mesdames sonnette d'ALARME

    taux de tabagisme chez les femmes algériennes, toutes catégories d’âge confondues, a atteint 6%, a affirmé le Professeur Farida Skandar, chef de service des urgences respiratoires au CHU de Beni Messous.

    Dans un entretien à l’APS à la veille de la célébration de la journée mondiale de la lutte contre le tabagisme célébrée le 31 mai, la spécialiste a précisé que le taux de tabagisme chez les femmes en Algérie avoisine celui enregistré dans les pays du tiers monde et les pays de la rive sud de la méditerranée soit 9%, selon les estimations de l’OMS.
    Se basant sur une étude réalisée en 2007 sur les familles algéroises, le Pr. Skandar a souligné que la catégorie d’âge de 15-24 ans est la plus touchée par le tabagisme soit un taux de 12%.
    Selon l’étude, les filles commencent à fumer en général, à l’âge de 15 ans, et 20% des filles âgées de 16 ans fument régulièrement alors que 50% en deviennent dépendantes à l’âge de 19.
    Le taux de tabagisme chez les hommes en Algérie reste toujours plus élevé par à rapport aux femmes, estime la spécialiste.
    Eu égard à sa nature hormonale, l’impact du tabac est plus important sur la santé de la femme que l’homme, notamment sur la santé du fœtus, sans compter les différents cancers liés au tabagisme, les maladies de broncho-pneumopathie chroniques obstructives (BPCO), le risque cardio-vasculaire et la mort prématurée.
    La spécialiste a également relevé la propagation d’un nouveau fléau au sein de la société algérienne à savoir le narguilé (chicha) dont l’addiction est plus grande par rapport à la cigarette.
    Le tabac parfumé de la « chicha » qui se consume à 450 degrés contient un taux plus élevé de monoxyde de carbone qu’une cigarette ordinaire (800 degrés), gaz carbonique qui atteint le cerveau et peut provoquer l’asphyxie. Le « narguilé » est généralement répandu dans les salons de thé et les cafés, des lieux qui favorisent le tabagisme notamment chez les jeunes. Les expériences scientifiques ont démontré l’impact nocif du tabagisme sur la santé du fœtus du fait du gaz carbonique et de la nicotine qui lui sont transmis par la maman, d’où le risque d’avortement et d’accouchement prématuré.
    Alors que le taux de tabagisme chez la femme a baissé considérablement aux Etats Unis et en Grande Bretagne, il a par contre augmenté dans les pays du tiers monde tels la Chine, Djibouti, l’ex-Yougoslavie et le Liban où il a atteint 30%. Les pays scandinaves et à leur tête la Suède sont parmi les pays qui ont mené une campagne de grande envergure de lutte contre le tabagisme qui remonte à un demi siècle, a précisé la spécialiste.

  • #2
    il a par contre augmenté dans les pays du tiers monde tels la Chine,
    Ah bon? la chine est un pays du tiers monde? ...c'est totalement faux!

    cet article provient d'où?
    kikoz un jour, koz toujours.

    Commentaire

    Chargement...
    X