Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Se comparer..

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Se comparer..

    L'utilisation du zéro, qui je pense est une erreur de raisonnement dû à l'inné, implique la comparaison. La comparaison implique la jalousie et l'envie. Qui que vous soyez si vous comparez, vous trouverez quelqu'un qui possède ce qui vous est difficile d'accès, voir impossible.
    J. Abadie
    Pourquoi a t on cette manie de se comparer les uns les autres...entre soeurs, entre frères, entre cousins..entre amis..?
    Pourquoi se comparer toujours à ceux qui ont plus...et pas à ceux qui en ont moins..
    pensez vous que cla pourrait être un stimulant pour avancer dans sa vie, ou au contraire..?
    Personnellement, cela m'arrive...mais vite je comprends que ça ne sert absolument à rien..et je commence à penser à ceux qui sont plus défavorisés que moi..et là vite, je me ressaisis..
    Passi passi werrana dipassi!

  • #2
    c'e'st vrai qu'on a trop tendance à se comparer aux autres,

    personnellement je le fais. je me compare effectivement a des personnes qui ont "réussi" donc qui ont "plus" que moi. je mesure l'écart
    Mais je n'envie personne.

    POur moi ça met des balises, des "check points" à atteindre voir dépasser.

    après par contre, je ne me compare pas aux autres pour les richesses ou autre.

    ça m'arrive des fois d'avoir une pointe d'envie envers qq'un mais je relativise vite , surtout quand ça concerne des choses que de toutes fçons on ne pourra jamais avoir !

    ceux qui l e font se font du mal pour rien.

    il faut replacer chaque chose dans son cadre, et se remttre à la place qui est la nôtre.

    et puis si on veut accéder à qqchose , rien ne sert de l'envier, il faut se battre pour l'avoir. quand c'est possible.
    quand ce n'est pas possible, contentons nous de ce qu'on a.
    Qui peut le plus peut le moins

    Commentaire


    • #3
      Et quel est le reférentiel parfait pour comparer ? Il n'existe pas, enfin si mais il est trés subjectif selon les personnes et même pas rapport à soi-même, en fonction du temps entre autre.

      Après le 2ième guerre mondiale, le credo des japonais était : "imiter pour mieux résister". Ils se sont comparés aux nations les plus avancées en termes de technologie, de savoir et de puissance économique pour progresser dans leur bien-être. Avec beaucoup de sérieux, ils ont non seulement pu résisté mais ils sont maintenant leader dans bien des domaines. Chapeau à eux. J'aimerais que l'Algérie suive le même cheminement... mais là, je rêve.
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire


      • #4
        On vit dans un monde de plus en plus individualiste, de compétitions donc faire des comparaisons va s'accentuer !
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

        Commentaire


        • #5
          Salut Karben, heureuse de te revoir !

          Au fait, je suis comme toi, je me compare mais sans envier les autres..(sur le plan professionnelle), Je me dis toujours que tout est question de travail..il faut bosser pour arriver à telle chose, à tel but...on a rien sans on ne fait aucun effort..
          Passi passi werrana dipassi!

          Commentaire


          • #6
            DZmes Bond,

            On vit dans un monde de plus en plus individualiste, de compétitions donc faire des comparaisons va s'accentuer !
            Exacte, il faut juste le faire dans le bon sens..
            Passi passi werrana dipassi!

            Commentaire


            • #7
              re leco,

              content aussi de voir que tu proposes toujours autant de topics interessants.

              je vois que toi aussi tu aimes le challenge.

              oui dans ce sesn la comparaison ne fait pas de mal , puisqu'elle nous pousse à s'améliorer.
              elle est dangereuse, quand on reste à se lamenter sur son sort. Et ça clairement, c'est pas moi...


              pour djames, je pense (de manière trop optimiste peut être), que le culture de la course à l'individualisme est derrière nous. le pic est passé ou est en cours de passer... la montée des mouvements alter mondialistes, des valeurs de solidarité.
              la reconversion des cadres dans des métiers manuels (il y a en encor peu, mais impensable il ya dix ans), la fuite dans les campagnes pour privilégier le cadre de vie...Etc en sont la preuve.

              ceux qui vont souffrir du fléaux sont les pays en plein boum économique, comme malheureusement l'algérie...
              où la loi du plus fort, (mais aussi de l'ami le plus fort....) font déjà des ravages et risquent d'en faire plus.

              en plus chez nous on ailme bien mettre en avant ce qu'on a et rendre jaloux nos voisins

              cela me fait penser à cette blague bien de chez nous:
              une chibania, dont le mari vient de lui offrir des bracelets en or, va voir sa voisine , avec dans l'intention de les lui montrer,

              mais comme ça ne se fait pas de se vanter, elle lui dit , qu'elle s'est faite arrêter par la police et qu'il lui demandé de lever les mains en l'air... et elle joint les gestes à la parole, du coup la voisine voit bien ses nouveaux bracelets... et la félicite, notre chibania est très fière de son coup

              elles changent de sujet de conversation, et la voisine demande alors que fais tu à manger?,la chibania répond et lui retourne la question...

              et la voisine de répondre: "chiiiiiicha", en montrant bien son nouveau dentier en or.......
              Qui peut le plus peut le moins

              Commentaire


              • #8
                Je suis morte de rire Karben,......trop drole ta blague .
                Passi passi werrana dipassi!

                Commentaire


                • #9
                  le smiley c'est exactement la voisine !!!!!!!
                  Qui peut le plus peut le moins

                  Commentaire


                  • #10
                    la comparaison

                    qelle horreur ! se comparer entre frère et soeur c'est que franchement les parents ont raté quelque chose dans leur éducation !


                    la comparaison est une forme sournoise de la jalousie !

                    lily
                    griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

                    lily
                    la diablesse!

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X