Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut-on dire ? ou écrire ? Jeu orthographique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Peut-on dire ? ou écrire ? Jeu orthographique

    J'ouvre un topic d'orthographe et de grammaire. Je pense que nous allons apprendre tous des uns et des autres. Entre usage et règles officielles, on se perd un peu...

    Je commence :

    Lorsqu'on reconnait une erreur, on dit autant pou moi, mais comment l'écrire : autant pour moi ? Ou au temps pour moi ?
    «Une journée bien employée donne un bon sommeil, une vie bien employée procure une mort tranquille...»

  • #2
    bonne idée ton topic, j'adore ce genre de trucs

    autant pour moi

    Commentaire


    • #3


      autant pour moi ?
      on fait avec..........

      Commentaire


      • #4
        ... C'est "Au temps pour moi"... même si l'on tolère le "autant pour moi" ...



        Alors c'est "quand même" ou "comme même" ?
        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par selma du 95 Voir le message
          bonne idée ton topic, j'adore ce genre de trucs

          autant pour moi

          au temps (autant) pour moi exp.
          se dit lorsqu'on admet avoir commis une erreur

          Origine

          Voilà une expression qui a fait et continuera certainement à faire couler beaucoup d'encre et à briser des ménages.
          J'ai volontairement proposé les deux écritures à propos desquelles il y a de féroces batailles dont on peut aisément trouver des traces au sang encore frais sur le web.
          Je n'ai pas de raisons de rajouter de l'huile sur le feu et, une fois n'est pas coutume, je copie-colle ici (et non pas je co-picole, comme avec un compagnon de beuverie !) un extrait d'une page du site de l'Académie Française dont on peut imaginer que c'est elle qui a raison :

          « Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière Au temps pour moi, issue du langage militaire, où "au temps !" se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses[1], etc.). De ce sens de "C’est à reprendre", on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur — et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

          L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie. »

          Fin de citation.
          Tout devrait être dit et la polémique disparaître.

          Mais que cela ne vous empêche pas, lorsque vous co-picolez dans un bar avec quelqu'un, et que votre collègue redemande une bière, de dire "autant pour moi !".
          Et, comme vous ne voulez finalement pas un demi, mais un triple Martini-Vodka, de rajouter "au temps pour moi !" avant de passer votre véritable commande.

          [1] Au temps pour les crosses ! était employé lorsque le mouvement des armes n'était pas synchrone et le bruit des crosses irrégulier.

          sourc : dictionnaire.reverso
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire


          • #6
            ... C'est un jeu... ou un cours de français ?

            « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Océane Voir le message
              ... C'est un jeu... ou un cours de français ?

              Un jeu, peut être, mais comme il y a une explication, pourquoi pas
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

              Commentaire


              • #8
                ... Je suis d'accord pour l'explication... mais un lien suffit... sinon cela va "alourdir" le jeu...

                « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                Commentaire


                • #9
                  bonne idée ton topic, j'adore ce genre de trucs

                  autant pour moi
                  Hello Salema.
                  On sera au moins deux à échanger sur ce topic.

                  @momo : réponds

                  ... C'est "Au temps pour moi"... même si l'on tolère le "autant pour moi" ...

                  Alors c'est "quand même" ou "comme même" ?
                  Salut Océance,
                  Merci pour la réponse. "autant pour moi" est toléré aussi. Si je comprends bien, il est préférable d'écrire "Au temps pour moi".

                  Alors c'est "quand même" ou "comme même" ?
                  Non, kamime...T'as bien fait de poser la question. Beaucoup l'écrivent de différentes façons sur ce forum.
                  --> "Quand même"
                  «Une journée bien employée donne un bon sommeil, une vie bien employée procure une mort tranquille...»

                  Commentaire


                  • #10
                    merci à toi Sefaxe

                    ... Oui c'est "quand même" !

                    ... Alors c'est "tant pis" ou tampis" ?

                    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                    Commentaire


                    • #11
                      Au temps pour moi

                      Quand même

                      Tant pis

                      Bien sûr...
                      Je m'en remets à Dieu!

                      Commentaire


                      • #12
                        Au temps pour moi.


                        "C'est ma dernière réponse Jean-Pierre."

                        Commentaire


                        • #13
                          ... C'est un jeu... ou un cours de français ?

                          Les deux. c'est un jeu constructif. lol
                          @Adhrhar : Hello.
                          Pas mal l'explication...L'origine c'est militaire après c'est devenu expression familière.
                          «Une journée bien employée donne un bon sommeil, une vie bien employée procure une mort tranquille...»

                          Commentaire


                          • #14
                            Alors, est-ce qu'on peut dire "Malgré que..." ?
                            Certain(e)s vont etre surpris quand ils verront la réponse.
                            «Une journée bien employée donne un bon sommeil, une vie bien employée procure une mort tranquille...»

                            Commentaire


                            • #15
                              OUI Sefaxe, on sera au moins deux, moi j'aime bien, mais ceci dit mon prénom c'est Selma et non salema

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X