Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Flottille Gaza: les Arabes, divisés, en appellent à l'ONU

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Flottille Gaza: les Arabes, divisés, en appellent à l'ONU

    Khaled Desouki AFP


    Les pays arabes en ont appelé à l'ONU et à la justice internationale pour lever le blocus de Gaza, une position a minima qui reflète de profondes divergences sur les relations avec Israël, malgré l'émotion de l'opinion après l'attaque contre une flottille pro-palestinienne.
    La Ligue arabe a adopté tard dans la nuit de mercredi à jeudi au Caire un texte réagissant à l'attaque meurtrière israélienne, au terme d'un marathon entamé mardi au niveau des ambassadeurs qui s'est poursuivi avec les ministres des Affaires étrangères.
    Le document final des ministres des 21 pays membres, plus l'Autorité palestinienne, appelle à "briser" le blocus de Gaza "par tous les moyens", mais reste vague sur les moyens d'y parvenir.
    Cette réunion extraordinaire avait été convoquée pour définir une réponse "collective" après l'attaque contre la flottille pro-palestinienne, sur fond de fortes pressions de l'opinion publique dans les pays arabes.
    Le secrétaire général de la Ligue, Amr Moussa, a affirmé que le groupe arabe à l'ONU allait demander "en coordination avec la Turquie une réunion du Conseil de sécurité pour adopter une résolution contraignant Israël à lever immédiatement le blocus sur Gaza".
    Dans leur document, les chefs de diplomatie arabes menacent également de démarches auprès de la Cour internationale de Justice (CIJ) pour faire condamner le blocus israélien.
    Ils rappellent aussi leur menace d'un "arrêt de toute sorte de normalisation avec Israël" conformément aux décisions du sommet arabe de Syrte (Libye) de mars dernier.
    Selon des participants, de vifs débats ont eu lieu durant la réunion entre les pays farouchement opposés à Israël comme la Syrie, et les tenants d'une ligne plus modérée tels que l'Egypte, la Jordanie et l'Autorité palestinienne.
    Damas voulait une suspension des négociations de dites "proximité" entre Israël et les Palestiniens, ce qui a été rejeté par la majorité des pays arabes, selon des diplomates.
    L'ambassadeur de Syrie, Youssef Ahmad, a plaidé pour la "suspension de toutes sortes de contacts entre les pays arabes et Israël, jusqu'à la rupture de relations et la fermeture des ambassades".
    Une direction que les deux pays entretenant des relations diplomatiques avec l'Etat hébreu, l'Egypte et la Jordanie, ne sont manifestement pas prêts à prendre.
    "Nous nous préparons à aller au Conseil de sécurité pour lui soumettre le dossier du conflit israélo-arabe dans son ensemble", a ajouté M. Moussa, replaçant l'affaire de la flottille dans un cadre plus vaste.
    Pour Imad Gad, du centre d'al-Ahram d'études stratégiques du Caire, "il ne fallait rien attendre de plus de la part des Arabes, car sur le conflit avec Israël ce sont les divergences qui priment".
    L'Egypte, fréquemment accusée de faire le jeu d'Israël en bouclant sa partie de la frontière avec Gaza, a esquivé les critiques en annonçant mardi une ouverture du passage de Rafah aux chargements humanitaires et aux malades.
    Les pays de la Ligue arabe ont effectivement "salué" la décision égyptienne concernant le seul point de passage entre la bande de Gaza et le monde extérieur non-contrôlé par Israël, a indiqué M. Moussa.
    Le Caire a ainsi "évité toute surenchère sur cette question, mais en réalité l'Egypte continue à contrôler ce point de passage et à imposer des restrictions", relève M. Gad.
    Dernière modification par Nourman, 03 juin 2010, 19h16.

  • #2
    Comme d'habitude !!!
    Ils auraient mieux fait de s'adresser à Avigdor Liberman.
    Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
    Martin Luther King

    Commentaire


    • #3
      Le document final des ministres des 21 pays membres, plus l'Autorité palestinienne, appelle à "briser" le blocus de Gaza "par tous les moyens",
      oui mais comment?????

      Commentaire


      • #4
        Que va faire l'Egypte maintenant?

        De discredit en discredit, beaucoup de faits qui se retournent contre l'Egypte et son numero de funambule ....

        Ils se demenent mal ...et ils risquent de recolter le pire si vous voyez ce que je veux dire


        Si une posture plus exigeante vis à vis des USA n'est pas adoptée ( avec le soutien financier des emirats et Arabie) et si un vrai plan de paix partage en Palestine est pas vite mis en marche............le discredit egyptien va être tel....qu'il est desormais envisageable que des des forces vont en profiter......coup d'Etat ou revolution islamiste
        Dernière modification par Sioux foughali, 03 juin 2010, 22h48.

        Commentaire


        • #5
          et sans la coupe du monde pour faire tourner les regards...

          lété sera chaud au caire, la tempete sannonce

          le plus tot sera le mieux

          Commentaire


          • #6
            Ils n'ont rien compris les tocards de la ligue arabe :Les sionistes sont déjà très méchants et mon petit doigt me dit qu'ils vont l'être encore plus.

            En 48 Heures ils ont fait taire les critiques dans le monde entier, et voilà que les clowns se réveillent pour faire leur numéro.

            Ils ont dit : nous ne voulons pas entendre le bruit d'une mouche, alors pas un bruit allez couché.

            Commentaire


            • #7
              le mot egypte et egyptien derange beaucoup ces temps ci...


              plus personne nose lutiliser (blocus terminal de rafah, siege et secretariat de la ligue arabe...)

              formidable !!!

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par rodmaroc Voir le message
                oui mais comment?????
                En rééditant le coup des trompettes de Jericho !
                Cela sera "Neffar" Gaza !

                Commentaire


                • #9
                  Il faut déjà que les Palestiniens soient unis face à l'ennemi israélien, ce qui n'est pas le cas pour le moment. Pendant que la population de Gaza subie le blocus des terroristes israéliens, les lâches du Fatah font la danse du ventre pour plaire aux Américains en acceptant de parler avec les terroristes israéliens sans conditons préalables.

                  Le Fatah au pouvoir devrait d'abord exiger la levée du blocus de Gaza avant d'accepter de négocier avec les terroristes israéliens.

                  Les dirigeants des autres pays arabes méprisent leurs propres peuples voire les oppressent. Alors, il ne faut pas trop compter sur eux pour se suer pour les Palestiniens.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ils ne plairont jamais aux américains encore moins aux sionistes. L'âne avec sa cervelle d'âne comprendrait facilement cette situation.

                    Il se fait taper dessus et quelques fois il bloque et se rebelle, voire même donne des coups de sabots. La y a rien !
                    Dernière modification par citoyen, 03 juin 2010, 23h02.

                    Commentaire


                    • #11
                      La y a rien !
                      pas meme des volontaires pour les prochains bateaux...


                      le djihad virtuel sur le web....

                      Commentaire


                      • #12
                        il parait qu'il y'a un appel a candidature pour une deuxieme flotille.et que les candidatures sont ouvertes par le remplissage d'un formulaire
                        j'ai lu ça sur un site d'information
                        je n'arrive pas atrouver des liens ..est ce que qulqu'un ades liens???
                        « Puis-je rendre ma vie
                        Semblable à une flûte de roseau
                        Simple et droite
                        Et toute remplie de musique »

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X