Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Ministres du Maghreb annoncent un calendrier culturel régional

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Ministres du Maghreb annoncent un calendrier culturel régional

    Les Ministres du Maghreb annoncent un calendrier culturel régional

    2010-06-03

    Les Ministres de la culture du Maghreb se sont rencontrés en Libye pour programmer des festivals fêtant le patrimoine et des forums sur les Beaux-Arts, avec pour objectif d'approfondir les liens régionaux.

    Par Jamel Arfaoui pour Magharebia à Tunis – 03/06/10

    [Stringer/AFP/Getty Images] Habib Ben Yahia, Secrétaire-Général de l'Union du Maghreb Arabe, a déclaré que la culture 'souligne les liens d'interdépendance" existant au niveau de la région.

    Les Ministres de la Culture du Maghreb ont annoncé, dimanche 30 mai à Tripoli, la tenue d'une série de festivals et d'événements culturels, avec pour objectif de renforcer la coopération dans la région.

    "Nous voulons construire une union basée sur quelque chose de fondamental, qui est la culture, basée aussi sur d'autres formes de coopération et de solidarité aux niveaux social, économique et financier", a déclaré Bensalem Himmich, Ministre marocain de la Culture.

    "Nous partageons la culture, la religion et la civilisation, et la [culture] est un élément qui renforce les liens d'interdépendance parmi les populations du Maghreb", a dit Habib Ben Yahia, Secrétaire-Général de l'Union du Maghreb.

    Selon le communiqué émis lors de la clôture de la seconde Conférence des Ministres de la Culture des nations du Maghreb arabe, la Libye va accueillir un festival de poésie andalouse et un Sommet sur le rôle de la culture dans la protection de la jeunesse face à l'isolement culturel. Le pays hébergera également une conférence sur le marché du film au Maghreb et un festival célébrant la liberté dans la littérature féminine.

    L'Algérie organisera des festivals, l'un consacré au film maghrébin, l'autre à la musique andalouse et inchad (musique religieuse). Le pays accueillera également deux forums sur les droits d'auteur et sur la coopération dans la lutte contre les trafics illégaux portant sur la propriété intellectuelle, ainsi qu'un salon culturel régional pour les écrivains.

    Pendant ce temps, la Mauritanie hébergera une conférence sur l'écriture et la préservation de la musique, un festival de poésie du Maghreb, une exposition littéraire régionale, un Sommet sur le thème du roman maghrébin, un festival de chansons du Maghreb et une exposition consacrée aux Beaux-Arts.

    Le Maroc, à son tour, organisera le Forum du Maghreb pour l'Héritage Musical Commun, une conférence sur les pierres sculptées et une soirée consacrée à l'art du conte maghrébin.

    La Tunisie, enfin, accueillera un forum sur le patrimoine et un Sommet sur la protection du savoir traditionnel culturel non-matériel.

    Le Conseil a désigné Nouakchott et Tlemcen capitales de la culture islamique en 2011, et il a institué un prix attribué à la traduction d'ouvrages intellectuels maghrébins dans d'autres langues.

    Mohammed Abd Raouf Basti, Ministre tunisien de la Culture, a dit que la coopération culturelle aiderait la région à "progresser fermement sur la voie de la construction du Maghreb dans la région …et qu'elle [exige] de nous, face à la mondialisation galopante, de mettre en place une coopération étroite".

    Cisse Mint Boyde, Ministre mauritanien de la Culture et de la Jeunesse, a déclaré que la culture au Maghreb "est le dénominateur commun qui peut nous aider à construire des individualités profondes, un fardeau commun porté conjointement par ces pays".

    La critique d'art Alia Ben Nahila a qualifié d'"ambitieux" ce programme culturel.

    "Nous espérons qu'il trouvera un public intéressé conscient des défis que doit affronter cette nation", dit-elle.

    "La création d'un prix pour la traduction des oeuvres du Maghreb, pensées dans tous les langages du monde, est la meilleure chose contenue dans ce programme", dit Miriam Al-Dsiri, étudiante.

    Omar Al-Ghadamsi, président d'un syndicat des Beaux-Arts, dit que la création d'un calendrier culturel n'est toutefois pas suffisante.

    "Nous attendons, par exemple, la mise en place d'une initiative en faveur d'une délégation biennale du Maghreb pour les Beaux-Arts... Nous attendons de la législation qu'elle facilite le mouvement des oeuvres dans la région maghrébine et en Tunisie, cela en faveur d'un marché régional des arts. Nous espérions le développement d'un projet favorisant les échanges de tous nos artistes", déclare-t-il à Magharebia.

    En marge de la réunion ministérielle, l'Organisation Publique pour la Culture en Libye a organisé une fête des arts du Maghreb. Les artistes Cheb Al-Jani et Asmae Salim sont venus, parmi d'autres, à ce rendez-vous.
Chargement...
X