Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fès-Oujda ouverte à la circulation dans un an

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fès-Oujda ouverte à la circulation dans un an

    Les travaux de l'autoroute Fès-Oujda avancent à grand pas si l’on croit les responsables de la direction régionale de l’Equipement et du transport. Ponts, échangeurs, et voiries seront livrés selon les délais prévus, assurent-ils. Une fois achevée, l’autoroute permettra un réel désenclavement mais aussi une véritable connexion des grands pôles économiques du Royaume. Il pourrait même, pourquoi pas, entraîner l’ouverture de la frontière terrestre entre le Maroc et l’Algérie.
    C’est en 2007 qu’Autoroutes du Maroc (ADM) avait lancé ce chantier afin de prolonger l’autoroute Rabat-Meknès-Fès pour former un axe structurant est-ouest. Selon le chronogramme initial, l’achèvement des travaux est prévu l’année prochaine. Ce sont 10,7 milliards de DH, qui auront été consacrés à la réalisation de cet axe autoroutier. «C’est l’un des projets emblématiques qui devrait permettre à la région de Fès-Boulemane, comme à celle de l’Oriental de décoller économiquement», commente un opérateur.
    En effet, le chantier a été subdivisé en 12 tronçons, lancés simultanément. Certains seront réalisés par des groupements d’entreprises marocaines. Cette nouvelle voie de communication favorisera le développement économique et touristique de la région. Mais aussi de toutes les zones qu’elle traversera.
    Pour aller vite, le tronçon autoroutier Fès-Oujda devrait vaincre les difficultés naturelles de relief qui ont, pendant longtemps, renforcé l’enclavement de la région. Au total, plus de 84 millions de m3 de terre seront déplacés. Le projet prévoit également la réalisation de 26 viaducs, 75 passages supérieurs, 16 passages inférieurs et 47 passages véhicules, en plus des nombreux ouvrages hydrauliques, passages piétons et passerelles. In fine, ce projet permettra d’écourter la distance qui passera ainsi de 350 à 320 km et, par ricochet, un gain de temps considérable: de 5h, le trajet se fera en moins de 3 h (2h 40 min). Avec ses 321 km, elle constitue le plus grand axe autoroutier jamais mis en chantier par Autoroutes du Maroc. Les travaux des pénétrantes pour l’autoroute Taza-Oujda ont déjà démarré. Près de 21 km sont prévus pour un coût de 130 millions de DH. L’objectif étant de faciliter l’accès à l’autoroute à partir des grands centres urbains de la région. Tout le projet comporte 10 échangeurs dont 6 entre Fès et Taza. Il croise de nombreuses routes, dont la RN 6 reliant Fès à Oujda, deux voies ferrées (Fès-Oujda et Nador-Taourirt), un gazoduc, notamment. Le tracé franchit également de nombreux oueds dont celui du Sebou. Par ailleurs, de Fès, l’autoroute traverse trois régions du Royaume (Fès-Boulemane, Taza-El Hoceïma-Taounate et l’Oriental). Son axe a été choisi de façon à suivre les crêtes des collines. Ceci pour éviter autant que possible la traversée d’oueds, pour minimiser les terrassements qui resteront néanmoins importants.
    Par ailleurs, la région Fès/Boulemane dispose d’un important réseau routier, qui s’élève à 2.649 km, dont 63% sont revêtus. Cette situation est appelée à être améliorée grâce aux projets menés par la DRET. Celle-ci a lancé les travaux du dédoublement de la route régionale RR 503 reliant Fès à Sefrou. Inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de tutelle et le Conseil de la région Fès/Boulemane, ce projet vise l’amélioration de la fluidité du trafic et la sécurité routière sur cet axe structurant pour la région.
    En 2007, cet axe a enregistré le passage de plus de 8.000 véhicules par jour, dont 40 % de poids lourds. Sur le terrain, le dédoublement se fait en deux lots pour un coût global estimé à 132 millions de DH. Cette enveloppe est prise en charge par le budget de l’Etat à hauteur de 64 %. Le reste sera engagé par le Conseil régional.
    Par ailleurs, l’aménagement de la route entre Fès et Taounate est lancé. Chantier auquel participe l’Agence de développement des provinces du Nord. Sur un linéaire de 81 km, cette réalisation permettra de doter la région du Rif central d’une desserte vers le centre du pays et d’améliorer la circulation et la sécurité routière.
    Outre ces projets, la direction régionale de l’Equipement et du transport supervise l’élargissement et du renforcement de la route nationale (RN) 15. Le linéaire global de ce projet est de 63 km. A signaler que le coût global de ce programme est d’environ 40 millions de DH.

    source : www.leconomiste.com

  • #2
    une tés tés bonne nouvelle , merci
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire


    • #3
      Super nouvelle. Je reve d'une connexion des autoroutes entres l'Algerie et le Maroc. Ca serait le top.
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

      Commentaire


      • #4
        enfin !!! bonne nouvelles !!
        les automobilistes qui feront le trajet Fes Oujda n'auront plus à emprunter cette route nationale qui se révèle être un vrai calvaire !!

        Commentaire


        • #5
          en fait c'est à partir de taza que la route devient interminable....

          mais bon plus qu'une année...dommage pour oued amlil, ses chawaytes et ses olives.....

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par overclocker Voir le message
            en fait c'est à partir de taza que la route devient interminable....
            .
            eh oui !! tu as l'impression de voyager en plein far west tellement le paysage est desertique , et ennuyeux par la même occasion !


            mais bon plus qu'une année...dommage pour oued amlil, ses chawaytes et ses olives.....
            eh oui !! le développement impose parfois de lourds sacrifice !!

            Commentaire


            • #7
              Génial !

              Très bonne nouvelle.

              Je viens de faire ma p'tite recherche.

              J'ai essayé de jeter un coup d'oeil par Google Earth. Je ne vois pas de trace du tracé de cette autoroute pour le moment coté marocain.

              Est-ce parce que les photos satellites sont un peu ancienne (2006 à 2007) ? Je pense que oui !

              En tout cas, je souhaite de tout mon coeur que çà se fasse trè rapidement et dans les délais.

              Par contre, coté Algérien, notre autoroute Est-Ouest est bien avancée, et sera, je pense, au rendez-vous.

              Elle s'arrête vraiment à la frontière marocaine, à environ 5 km de l'aéroport d'Oujda !

              http://img291.imageshack.us/img291/1...stfrontire.jpg
              http://img3.imageshack.us/img3/6152/...tfrontire2.jpg


              Vivement une 1ère liaison autoroutière entre Rabat-Béjaïa qui fera la joie de tous les maghrébins.
              Dernière modification par absent, 04 juin 2010, 11h40.

              Commentaire


              • #8
                J'ai essayé de jeter un coup d'oeil par Google Earth. Je ne vois pas de trace du tracé de cette autoroute pour le moment coté marocain.

                Est-ce parce que les photos satellites sont un peu ancienne (2006 à 2007) ? Je pense que oui !

                Oui effectivement les travaux ont commencé en juin 2008.

                Commentaire


                • #9
                  sidmark tes photos datent d octobre 2009.
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    eh oui !! le développement impose parfois de lourds sacrifice !!
                    perso, je ne laisserai jamais tomber oued amlil....

                    Commentaire


                    • #11
                      Photos Google Earth

                      Tout à fait bledard_for_ever !

                      Désolé. Mais, les dernières photos sattellites de l'Algérie, mises en ligne et publiées sous Google Earth ces dernières semaines (Mai-Juin 2010), sont ceux de 2009 seulement.

                      Et il faut attendre encore longtemps pour qu'ils les remettent à jour (1 à 5 ans). Et je ne sais même pas sous quels critères, ils les mettent à jour ?!

                      Mais bon. C'est mieux que rien !

                      Ça nous permet au moins, de localiser, survoler et/ou visiter certaines villes et contrées du globe avec son clavier seulement ! C'est beau la technologie. Non ?!

                      Je suis presque sûr que Monsieur tout le monde, aura la capacité un jour de visiter en direct et par satellite toute partie du monde.

                      P.S: Désolé pour le Hors Sujet.

                      Commentaire


                      • #12
                        Sous le critère du « secret défense » imposé d’un commun accord par les états majeurs et possédant les principaux lanceurs spatiaux (USA, Russie, France « Europe », Japon, Chine, Inde) pour les satellites destinés à un usage strictement civile d’observation de la terre. Par le contrôle et la maitrise de leurs informations afin qu’elles ne puissent pas être diffuser en temps réel car éventuellement utilisées à leur insu dans les cas d’espionnage, d’agression planifiée, de terrorisme ou pouvant nuire tout simplement à leurs intérêts stratégiques.



                        ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par overclocker Voir le message
                          en fait c'est à partir de taza que la route devient interminable....

                          mais bon plus qu'une année...dommage pour oued amlil, ses chawaytes et ses olives.....
                          bouznika, khemisset, berrechid et autres villes ont aussi payé le prix du progrés............... les gens préfèrent les aires de repos sur les autoroutes, où l'on trouve de tout, avec un service et une propreté de qualité ...............

                          Commentaire


                          • #14
                            mais bon plus qu'une année...dommage pour oued amlil, ses chawaytes et ses olives.....
                            je connais aussi c'est une vraie institution autoroute ou pas les connaisseurs bifurqueront vers ce lieu magique
                            "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                            Commentaire


                            • #15
                              Bientôt tu vas nous inviter à venir passer des vacances sur les "autoroutes" du maroc

                              Envoyé par ouchen58 Voir le message
                              bouznika, khemisset, berrechid et autres villes ont aussi payé le prix du progrés............... les gens préfèrent les aires de repos sur les autoroutes, où l'on trouve de tout, avec un service et une propreté de qualité ...............
                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X