PDA

Voir la version complète : Permis de conduire : à l'étranger, c'est mieux...ou pas


SLOUGI
04/06/2010, 17h07
Permis de conduire : à l'étranger, c'est mieux...ou pas

Ce serait une pratique de plus en plus fréquente, à tel point que le phénomène préoccuperait gravement le Ministère des Transports. Passer son permis à l'étranger serait en effet de plus en plus monnaie courante.

La première raison de partir à l'étranger pour passer son permis serait le temps d'attente excessif en France avant de pouvoir passer l'examen. Il serait également moins cher et plus simple d'obtenir le précieux papier au Maroc, en Espagne, en Tunisie ou encore au… Sénégal.

Rappelons que c'est une pratique parfaitement légale lorsque les candidats séjournent au moins six mois dans le pays concerné.

Ce qui inquiète les autorités françaises, ce n'est pas seulement "l'évasion financière" mais les conditions réelles dans lesquelles le permis est délivré. Les formations sont-elles adaptées aux exigences de la conduite française ou européenne ?

Rien n'est moins sûr, surtout à une époque où la lutte contre la mortalité routière est une importante priorité gouvernementale. Jean-Louis Bouscaren, le président de l’Union nationale intersyndicale des enseignants de la conduite, s'inquiète : "c’est difficilement acceptable en matière de sécurité routière".

Gouvernement, associations et syndicats professionnels travailleraient déjà sur un projet de loi interdisant cette pratique. A suivre.

F.G.
Yahoo

Cookies