PDA

Voir la version complète : Les PME françaises veulent créer des sociétés mixtes en Algérie


galaxy
04/06/2010, 19h53
Les PME françaises veulent créer des sociétés mixtes en Algérie
AFP

Les PME françaises veulent créer des sociétés communes avec des entreprises algériennes pour produire en Algérie où leurs activités étaient jusque-là limitées principalement à la vente, a indiqué jeudi le président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME, France).



"Il y a beaucoup de parallèles à faire entre les entreprises algériennes et françaises. Nous voulons travailler ensemble. c'est le message que je voudrais délivrer aujourd'hui", a déclaré Jean-François Roubaud lors d'un point de presse à Alger. M. Roubaud s'exprimait à l'occasion de la journée de la France de la 43e Foire internationale d'Alger qui s'est ouverte mercredi pour six jours.



"Il y a de très fortes potentialités (d'investissement) en Algérie mais jusque-là, on ne travaille pas du tout assez ensemble. On vient vendre des produits, puis on s'en va. Ça, c'est pas intéressant", a-t-il ajouté. "Je représente de vraies entreprises de production. Je suis venu parler de ce qu'on pourrait faire ensemble dans un but de construction, comme la création de joint-ventures ensemble. On pourrait être amené à créer des entreprises qui produiraient des machines", a précisé M. Roubaud.



Plus de 90 entreprises sont représentées cette année dans la pavillon français. L'Algérie représente, hors OCDE, le premier partenaire commercial de la France qui est le premier investisseur hors hydrocarbures, selon le responsable du service économique de l'ambassade de France à Alger, Marc
Bouteiller. Le volume total des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint en 2009 environ 9 milliards d'euros, a-t-il précisé. Quelque 430 entreprises françaises sont implantées actuellement en Algérie où elles emploient plus de 35.OOO personnes, selon la même source


TSA

hugochavez59
04/06/2010, 19h55
ca fait 10 ans quils en parlent...on ne voit toujours rien venir

mais les chiffres du commerce exterieur evoluent, la chine va detroner la france sur le marché algerien, des cette annee


vive la chine !

El-NiNo
04/06/2010, 20h01
chavez, les PME françaises disent ce que le gouvernement algérien veut bien entendre à la suite de la très compliquée/controversée LFC de 2009.

hugochavez59
04/06/2010, 20h03
le LFC 2010 version ouyahia va les ramener a la raison

Le plan quinquennal axé sur le développement de l'outil de production nationale

http://www.aps.dz/imgweb/ouyahia_fia4.jpg










ALGER - Le budget destiné au plan quinquennal de développement, estimé à 286 milliards de dollars, ne sera pas orienté vers l'importation mais visera surtout le développement de l'outil de production nationale, a souligné, mercredi à Alger, le Premier ministre, Ahmed Ouyahia. "Nous n'avons pas l'intention d'importer pour 286 milliards de dollars mais nous voulons plutôt développer notre outil économique", a-t-il déclaré à la presse à l'issue de l'inauguration de la 43ème Foire internationale d'Alger (FIA). "L'Algérie est à la fois un marché mais c'est surtout un pays qui veut développer son économie", a ajouté le Premier ministre mettant en exergue l'importance de ce rendez-vous économique annuel qui est "une occasion pour des contacts d'affaires fructueux".

Cookies