Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le petit Nicolas est un ingrat !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le petit Nicolas est un ingrat !

    Ce n’est franchement pas sympa de sa part ! Comment a-t-il osé affirmer cela ? Je trouve profondément blessant que Sarkozy déclare «pensez-vous vraiment que parce que le président Bouteflika est venu ici, à Nice, que cela va améliorer les relations entre Paris et Alger ?» En plus de ne pas être sympa, cette remarque est perfide et surtout ingrate. Elle ne respecte pas le sacro-saint principe de la réciprocité. Voyez, nous ! Il suffit qu’un président français vienne en Algérie, déclare que les élections ont été les plus transparentes, les plus démocratiques que la terre ait connues depuis l’invention des scrutins pour que nous applaudissions à tout rompre à l’élection et à la réélection de notre chef de l’État. Mieux encore ! Et pour bien montrer notre sens élevé de la politesse et de la correction poussée à l’extrême, nous faisons primer le verdict d’un président français sur l’avis de notre propre Conseil constitutionnel. C’est pas de l’élégance, ça ? C’est pas la classe ? Nous sommes grands seigneurs dans notre largesse d’esprit et notre volonté de nous rapprocher coûte que coûte des autres. Nous ne faisons pas de chichi. Nous avons le cœur sur la main. Chirac arrive vingt-quatre heures à peine après une élection présidentielle, il s’émerveille à haute voix devant l’extraordinaire climat de démocratie qui a caractérisé notre scrutin et c’est toute l’Algérie qui est sommée de s’émerveiller à son tour. Tout cela, parce que nous sommes des gens polis, respectueux et bien organisés derrière leurs dirigeants éclairés et éclairants. Et en retour, nous nous serions attendus à un comportement semblable de la part de Sarko. Un Sarko qui, en plus, se décrédibilise fortement. Comment peut-il supplier notre cher président à la veille du sommet de Nice en lui susurrant à l’oreille «je t’en prie, viens» et oser dire le lendemain «ce n’est pas parce que votre président est venu que la météo va se remettre au beau fixe au-dessus de nos têtes». C’est très mesquin, ça, mon petit Nicolas. Et connaissant la fermeté de nos dirigeants, je suis sûr que pour le prochain sommet de l’UPM, il faudra plus, beaucoup plus qu’un simple «je t’en prie, viens ! » pour que nous y allions. Faudra se montrer plus respectueux à notre égard. Et je pense qu’un «je t’en prie, viens, s’il te plaît» nous convaincrait et améliorerait grandement le climat entre nous. Du respect mutuel, quoi ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
    H. L.
    Coucher du soleil à Agadir
Chargement...
X