Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le cancer guette les pauvres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le cancer guette les pauvres

    Les nouvelles données sur le cancer selon le CIRC : Le cancer guette les pauvres
    60% des nouveaux cas et des décès concentrés dans les pays en développement.



    12,7 millions de nouveaux cas de cancers et 7,6 millions de décès ont été recensés dans le monde en 2008, selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’OMS, la référence mondiale en matière de données du cancer. Quelque 21,4 millions de nouveaux cas de cancers seront diagnostiqués chaque année à travers la planète en 2030, selon Globocan 2008, la première base de données, lancée le 1er juin dernier, fournissant des estimations mondiales du nombre de cancers pour 2008 et des prédictions pour les 20 années à venir. Selon Globocan 2008, le monde comptera plus de 13 millions de décès annuels par cancer en 2030, contre 7,6 millions en 2008, soit une hausse de 72% en 22 ans.
    « Ces chiffres constituent l’estimation la plus précise du fardeau mondial du cancer actuellement disponible, et peuvent être utilisés pour fixer les priorités de la lutte contre le cancer dans différentes régions du monde. Ils constituent, en outre, une base essentielle pour les réponses qui seront apportées à la résolution de l’ONU sur les maladies non transmissibles », a déclaré le Dr Christopher Wild, directeur du CIRC. Les pays en développement concentrent 56% des nouveaux cas et 63% de la mortalité associée aux 27 types de cancers recensés. Les plus fréquents touchent le poumon (1,61 million de cas dans le monde, soit 12,7% du total) et le sein (1,38 million, soit 10,9%).
    Comme le souligne le Dr Christopher Wild : « On observe des différences frappantes d’une région à une autre. Les cancers du col utérin et du foie sont beaucoup plus fréquents dans les pays en développement, tandis que ceux de la prostate et du colon-rectum frappent davantage les régions développées. » Le cancer du poumon est le cancer le plus diagnostiqué avec plus de 1,6 million de nouveaux cas en 2008, soit 12,7% de l’ensemble des cancers. Suivent le cancer du sein (près de 1,4 million de nouveaux cas), le cancer colorectal (plus de 1,2 million de cas), les cancers de l’estomac (près de 1 million de cas) et de la prostate (plus de 900 000 cas).
    Le cancer du poumon est également le cancer qui tue le plus de patients. Ainsi, près de 1,4 million de patients sont décédés suite à un cancer du poumon en 2008, soit plus de 18% de l’ensemble des décès par cancer. Suivent les cancers de l’estomac (près de 740 000 décès) et du foie (près de 700 000 décès), le cancer colorectal (plus de 600 000) et le cancer du sein (plus de 450 000). « Le cancer n’est ni rare ni limité aux pays à ressources élevées », expliquent ses responsables. Chiffres à l’appui donc, grâce à une base de données qui rassemble, enfin, toutes les données mondiales les plus à jour sur le sujet.
    A noter que le centre participe à des recherches épidémiologiques et expérimentales et assure la diffusion de l’information scientifique au moyen de publications, de conférences, de cours et de bourses d’études. La surveillance de l’incidence du cancer est fondamentale pour le développement de la recherche sur l’étiologie de la maladie, ainsi que pour l’organisation et l’évaluation des interventions de santé publique. Globocan 2008 est l’un des nombreux outils de référence produits par le CIRC pour les épidémiologistes du cancer dans le monde entier, disponibles à l’adresse de CancerMondial.
    El Watan
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…
Chargement...
X