PDA

Voir la version complète : Une seconde campagne millenium lancée en catimini : Djezzy se «trabendise»


DZone
06/06/2010, 12h15
A cheval entre l’illégal, l’illicite et le clandestin, l’opérateur d’Orascom Djezzy a entamé une nouvelle campagne de vente de «Sim Millenium».

Le prix réel de la «sim millenium» qui est fixé à 4.000 dinars dépasse, dans l’informel, les 14.000 Dinars. Et ce pour X raisons !

Depuis l’entame de la vente de ce produit Millenium, faite la semaine passée, un marché noir de vente de puces Millenium s’est constitué, sur tout le territoire national. Sans campagne de pub, la vente des «Sim Millenium» qui s’est faite en catimini, suscite un engouement sans limites.

Vendeurs de cigarettes à l’unité, laveurs de pare-brise aux feux rouges, mais aussi employés de Djezzy et des points de vente privés, tout le monde fait le rabatteur pour attirer le chaland. Mais «il faut payer 14.000 DA au lieu des 4000 Dinars f ixés par l’opérateur d’Orascom, c’est un scandale», crie un jeune rencontré, hier, dans une Agence Djezzy.

Ce jeune s’est présenté au guichet et il a demandé une puce Djezzy millenium. On lui a rétorqué qu’il faut, qu’il soit parrainé par quelqu’un de l’intérieur de Djezzy pour qu’il puisse bénéficier d’une puce.

D’agent en agent, on lui a fait comprendre qu’il faut casquer une brique (10.000 DA), le prix du parrainage. En fait, les responsables Djezzy ont choisi un mode de commercialisation absurde. D’après un responsable Djezzy d’Oran, «la Direction générale a voulu que chaque responsable, chaque agent de Djezzy parraine des clients qu’il choisit lui même.

Autrement dit, la Direction a donné un quota de puces millenium à chaque travailleur, selon son grade dans l’organigramme de l’entreprise. Les mieux placés dans la hiérarchie ont acquis des dizaines voire des centaines de puces, les simples agents une dizaine et même les intérimaires (détenteurs de contrats déterminés) ont eu, au moins, cinq puces».

Notre interlocuteur nous a également fait savoir que «les puces reconverties en Millenium ont été récupérées, suite aux dizaines de milliers de résiliations de contrats qui ont survenu lors des évènements du Caire (évènements qui ont entaché le match entre l’EN et l’équipe d’Egypte au Caire, ndlr). Pour les écouler et récupérer ainsi le manque à gagner, la Direction de Djezzy a préféré les reconvertir en Millenium qui est un produit très demandé.

Interrogé sur le pourquoi de cette campagne faite en cachette, notre interlocuteur répondra que «c’est le choix de la hiérarchie qui a pensé que procéder ainsi évitera à ses agences et points de vente d’être submergés par la foule». Ce «marketing» abscons a fait que les agences Djezzy de tout le territoire national, deviennent un grand souk de l’informel.

«J’ai payé 14.000 Dinars pour l’achat d’une «sim millenium» dans les guichets même de Djezzy alors que le prix réel est f ixé à 4000 Dinars !
C’est du vol qualif ié au su et au vu de tout le monde», déclare notre jeune homme qui a f ini par acheter sa puce, au noir mais dans l’enceinte de vente de Djezzy. Pour rappel, l’offre Millénium de Djezzy, a été lancée en mars 2008. Millenium c’est un abonnement forfait, non bloqué, qui se décline en deux offres : un forfait à 1000 DA et un autre à 4000 DA.
Le premier forfait à 1000 DA comprend 120 minutes de parlotte ainsi que les appels illimités vers les numéros OTA (Djezzy et Allo) de 21h à 7h du matin, une simple opération de calcul donne l’unité à un peu plus de 8 Dinars.

L’engouement des clients, en majorité des jeunes hommes entre 16 et 30 ans, est motivé par l’exclusivité de communiquer tous les soirs de la semaine et durant les weekends gratuitement et sans aucune limite vers tous les numéros Djezzy et Allo OTA.

L’offre d’abonnement est f ixée à 4000 Dinars, en illimitée le soir et le week-end (du jeudi soir au dimanche matin) avec un bonus de 10 heures de communications gratuites vers tous les réseaux en période diurne chaque mois !

Le produit est disponible sur tout le territoire national au niveau des centres de service Djezzy. Le deuxième forfait à 4000 DA donne droit à 10 heures de communication (inclus et non pas gratuit comme le signal le communiqué), avec des appels illimités le soir à partir de 21h et les week-ends.

LES AUTRES DÉTAILS QUI FÂCHENT

La caution de 4000 DA remboursable après un an (période d’engagement?). Le prix de la puce: 1500 DA réparti sur les 4 premiers mois, ce qui donne par exemple pour un forfait de 1000 DA ça sera 1000 DA + 1500 DA/ 4 = 1375 DA pendant les 4 premiers mois, en plus de la caution.

Le prix de la minute en dehors du forfait est de 6 DA pour le réseau OTA, 9 DA pour les autres réseaux et 8 DA pour le f ixe. La tarif ication à la seconde après la première minute (quand je pense que Nedjma offre la tarif ication à seconde dès la première minute).

Depuis l’avènement du produit Millenium, Djezzy a ciblé les teenagers et les jeunes. Gratuit la nuit, les jeunes couples peuvent ainsi parler …en toute intimité. Un marketing qui n’est pas du tout…vénérable ! L’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) devrait intervenir.

Benachour Med
Le Financierdz

Arès
06/06/2010, 14h47
ben oui a force de lui refuser de lancer des promos pour cause de dominance du marché ils ont trouver un autre moyen pour pouvoir vendre et ce moyen reflète a merveille le marché algérien...

«J’ai payé 14.000 Dinars pour l’achat d’une «sim millenium» dans les guichets même de Djezzy alors que le prix réel est f ixé à 4000 Dinars !
C’est du vol qualif ié au su et au vu de tout le monde»,

pourquoi c'est du vole ?!! personne ne ta obligé a aller l'acheter

Cookies