Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chikungunya: "quelques dizaines" de cas en métropole, selon Xavier Bertrand

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chikungunya: "quelques dizaines" de cas en métropole, selon Xavier Bertrand

    Les oiseaux, le moutons, et les moustiques

    ***********
    Le ministre de la Santé Xavier Bertrand a fait état lundi de "quelques dizaines" de cas en France métropolitaine de personnes qui auraient été touchées par le virus du chikungunya lors de séjours dans des îles de l'océan Indien.

    "Ce seraient des personnes qui ont contracté le chikungunya dans une des îles de l'océan Indien et qui seraient revenues en métropole", a-t-il indiqué lors d'un point presse à Saint-Denis avec le Premier ministre Dominique de Villepin et le ministre de l'Outre-mer François Baroin.

    Les cas signalés n'ont pas contracté le virus en métropole, où "à l'heure actuelle il n'y a pas de moustique Aedes albopictus (vecteur du virus, ndlr) qui soit effectivement opérant", a précisé M. Bertrand.

    "Il y a quelques dizaines" de cas, a-t-il ajouté, soulignant qu'il avait demandé "un recensement précis" afin d'obtenir également "des assurances sur l'origine de leur maladie", les symptômes du chikungunya étant proches de ceux d'autres infections.

    Une trentaine de cas de personnes revenant de la Réunion et présentant les symptômes du chikungunya ont été décelés en métropole, a indiqué samedi François Bricaire, chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital Pitié-Salpêtrière.

    Il n'a toutefois pas précisé sur quelle période portaient ces chiffres.

    "On a des gens qui reviennent de l'île de la Réunion qui ont des symptômes qui sont ceux du chikungunya et avec des diagnostics qui ont été confirmés", a-t-il déclaré.

    "Ce n'est pas surprenant, c'est l'expression tout à fait simple des relations qui existent entre l'île de la Réunion et la Métropole", a-t-il ajouté.

    Il a estimé "possible" qu'il y ait d'autres cas en France, au delà de la trentaine détectés dans son service.

    "Il est vraisemblable que si on en voit à la Pitié-Salpêtrière, on en voit dans d'autres services parisiens et dans d'autres services de maladies infectieuses ou pas du territoire métropolitain", a-t-il indiqué.

    L'épidémie de chikungunya qui sévit actuellement à la Réunion a touché 157.000 personnes depuis mars 2005, 77 décès étant "directement ou indirectement" imputables à la maladie, selon l'Institut national de veille sanitaire (InVS).

    SAINT-DENIS-DE-LA REUNION (AFP)
Chargement...
X