Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La pathétique mise en garde d'un grand patriote

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La pathétique mise en garde d'un grand patriote

    La pathétique mise en garde d'un grand patriote

    par Kharroubi Habib
    Dans son ensemble, la classe politique feint d'ignorer l'initiative de Ferhat Mehenni qui a consisté en l'annonce «d'un gouvernement provisoire kabyle en exil». Par la voix du Premier ministre Ahmed Ouyahia, le pouvoir officiel y a réagi par l'ironie. Celui-ci l'a en effet qualifié de «tintamarre sans suite».

    Seul le vieux leader du FFS, Hocine Aït Ahmed, s'est fait entendre pour la condamner et mettre en garde sur les dangers qu'elle fait planer sur l'unité nationale du pays. Pour le chef du FFS, l'initiative de Ferhat Mehenni s'inscrit dans une «approche stratégique qui met en danger l'unité et la cohésion nationale». Un éclatement qui serait parfaitement conforme au remodelage des Etats pensé et voulu par les plus puissants, surtout quand l'Etat est fragilisé et le pouvoir illégitime.

    Contrairement à d'autres donc, cette figure historique du pays ne prend pas à la légère l'initiative du président du Parti autonomiste kabyle, en qui il voit une «surenchère régionaliste et même ethnique». En tout cas, sa réaction de condamnation sans concession fait litière de la réputation politicienne que lui ont fait de longue date le pouvoir et ses autres adversaires politiques d'être mû dans son opposition par des considérations d'ordre régionaliste.

    C'est en nationaliste et patriote algérien intransigeant sur l'unité du pays que Aït Ahmed a décodé la création par Mehenni d'un «gouvernement provisoire kabyle en exil». On ne peut lui contester cela, tant effectivement il est habité de la mystique de l'unité du peuple algérien qui est la matrice de son engagement en politique. Rien par conséquent ne justifie à ses yeux la démarche de Mehenni et de ses partisans.

    Pour autant, le vieux leader du FFS ne s'en est pas tenu à dénoncer celle-ci uniquement. Il s'est également évertué à stigmatiser les conditions qui ont mené à cette dérive dangereuse et dont il accuse les pouvoirs successifs en place dans le pays d'être responsables. Ce qui lui a fait affirmer que le «pays est malade du vide politique voulu et organisé et de l'absence de gouvernants légitimes». C'est le «facteur principal d'instabilité dans le pays», a-t-il conclu.

    D'aucuns peuvent estimer que Aït Ahmed se fait alarmiste par rapport à une initiative qui n'a que très peu eu d'échos favorables dans l'opinion nationale, même en Kabylie, pour essayer de rebondir sur la scène politique nationale dans laquelle lui et son parti sont marginalisés.

    Pour notre part, nous considérons qu'il a tout à fait raison de l'être. Car des initiatives du type de celle de Ferhat Mehenni semblent pour l'immédiat appartenir au folklore d'un groupuscule politique sans audience. Mais qui sont en réalité des «bombes à retardement» destinées à exploser l'unité nationale du peuple algérien et du pays quand les circonstances intérieures pour cause d'aggravation de la crise politique, économique et sociale s'y prêteront.

    L'un des derniers survivants de nos personnalités historiques à l'origine de Novembre 54 nous aura en tout cas mis en garde et averti qu'il faut prendre au sérieux et combattre les surenchères, qu'elles soient à «caractère religieux, régionaliste et même ethnique».

    Le Quotidien d'ORAN
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    FFS= égorgeurs en 196..... comme le gia, le fis, le gspc en 199...
    boumedienne etait le gentil et ait ahmed etait le méchant!!!!!! magnifique!!!!!

    Commentaire


    • #3
      FFS= égorgeurs en 196..... comme le gia, le fis, le gspc en 199...
      y'a pas qu'Aït Ahmed qui soit pathétique apparemment ... toi en plus t'es ridicule.

      Commentaire


      • #4
        @arioul

        pendant la guerre civile de 1965
        Ca date de 1963 ! Je vois que tu connais très bien l'hsitoire !
        Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

        Commentaire

        Chargement...
        X