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Naissance de Air Gabon International et les ambitions de la RAM

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  • Naissance de Air Gabon International et les ambitions de la RAM

    Les nouvelles ambitions des compagnies aériennes africaines

    Thierry Vigoureux 27 février 2006

    Depuis le dépôt de bilan et la disparition d'Air Afrique en février 2002, le continent n'a pas vu émerger de compagnie rayonnant partout. Mais de nouveaux transporteurs apparaissent. Retour sur leur stratégie.

    AU LENDEMAIN de la décolonisation, onze pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Congo, République centrafricaine, Niger, Togo, Mauritanie, Tchad, Sénégal et Mali) avaient constitué un projet multinational de compagnie aérienne en Afrique subsaharienne. Le traité de Yaoundé signé en 1961 donnait 68,44% des parts aux Etats, 11,84% à Air France et 8,87% à l'Agence française de développement.

    Jusqu'à la fin des années 80, les performances, sans être brillantes, permettaient tant bien que mal à Air Afrique d'assurer les liaisons nord-sud avec l'Europe et la desserte régionale du sous-continent. Mais une gestion pour le moins hasardeuse, un endettement de 510 millions d'euros lié au non-paiement des cotisations par les Etats, un per sonnel pléthorique (4 200 salariés pour six avions) ont conduit la compagnie à la faillite. Il faut dire que les pratiques des ministres africains qui n'hésitaient pas à retarder un avion de plusieurs heures pour leurs convenances personnelles, l'avaient déjà largement décrédibilisée auprès des passagers.

    Le vide laissé par Air Afrique, qui a déposé son bilan le 7 février 2002, a été comblé par l'émergence de quelques nouvelles compagnies et surtout, par la montée en puissance de Royal Air Maroc.

    Parmi les nouveaux acteurs, Air Ivoire a été créée à partir de capitaux locaux et de fonds d'investissements américains avec le soutien technique d'Air France. La compagnie a réussi à obtenir un Airbus A 321, en s'engageant à l'immatriculer et à l'entretenir en France. Jean-Louis Hallot, son directeur général, ancien dirigeant d'Air Inter et d'Air Charter, doit toutefois faire face à la concurrence effrénée de compagnies éphémères et moins sûres. «Jusqu'à sept compagnies se disputent les 65 000 passagers annuels d'Abidjan-Bamako. Certaines vivent dix-huit mois avec un vieux Boeing 727 ou un DC 9. La maintenance est assurée par l'équipage et un cahier d'écolier tient lieu de système de réservation», explique Jean-Louis Hallot.

    La double offensive marocaine

    Le Burkina Faso et le Mali, qui n'avaient pas les moyens de créer leur propre compagnie se sont associés avec Air Ivoire pour exploiter un avion et mutualiser les dessertes. Objectif : rentabiliser un Airbus A 319 en volant 3 500 heures par an sur les réseaux régional et intercontinental. Chaque compagnie (Air Burkina Faso, Air Mali et Air Ivoire) garde son identité, sa commercialisation, ses uniformes et son numéro de vol tandis que les équipages techniques et la maintenance sont fournis par Aéroservices, une société du Bourget. Des pilotes africains sont progressivement intégrés. Ce montage réalisé par Marc Rochet, l'ancien président d'AOM, bénéficie des financements de l'aga khan.

    Mais la compagnie qui monte, c'est Royal Air Maroc (RAM). Elle est en train de conquérir une part importante du trafic nord-sud. Le gouvernement chérifien a décidé de pratiquer le ciel ouvert pour arriver à l'objectif de dix millions de touristes en 2010. Pour devenir le transporteur majeur de l'Afrique francophone, elle a créé un hub puissant à Casablanca, il rassemble les passagers venus des métropoles européennes. Mais des vols quotidiens en repartent aussi vers onze capitales africaines. Un Lyonnais peut désormais passer aussi bien par Casablanca que par Paris pour rallier Abidjan ou Dakar. C'est le quart de l'activité de la compagnie. En 2007, la RAM a prévu de s'étendre au-delà de l'Afrique francophone en desservant le Ghana, la Guinée et le Nigeria. Prévision pour cette année, 450 000 passagers, une croissance de 75%. La flotte se développe en conséquence avec 24 nouveaux moyen-courriers et cinq Boeing 787 pour desservir l'Amérique du Nord. Soit 2,15 milliards de dollars d'investissement en dix ans. Ce déploiement contrarie Air France qui n'évoque plus l'entrée de la RAM dans l'alliance SkyTeam.

    Autre axe de développement, le transporteur marocain exporte son savoir-faire en investissant dans de nouvelles compagnies africaines. Il en verrouille le contrôle grâce à une participation de 51%, comme il l'a fait avec Air Sénégal International (500 000 passagers en 2005). L'expérience est un succès. La compagnie est devenue en quatre ans la première compagnie de l'Afrique de l'Ouest.

    Relancer Air Cameroun

    «Au début, nous avions détaché cinquante cadres marocains. Aujourd'hui, ils sont revenus et ont laissé la place aux Sénégalais», explique Mohammed Berrada, encore récemment PDG de la compagnie. «Mais le directeur général, le directeur financier et le directeur de la maintenance appartiennent toujours à la RAM car ce sont trois postes fondamentaux où il ne peut y avoir de dérive.» Cet été, devrait être opérationnelle Air Gabon International, officialisée vendredi dernier par le gouvernement. Elle assurera des liaisons avec l'Europe avec deux Boeing 757.

    La RAM a également répondu à l'appel d'offres pour relancer Air Cameroun, un marché qui intéresse aussi l'Afrique du Sud. Air Cémac, un partenariat avec les Etats de la communauté économique et monétaire d'Afrique centrale, pourrait également voir le jour. Au total, l'Afrique représente 20% du chiffre d'affaires de la RAM.

    http://www.lefigaro.fr/eco-entrepris...fricaines.html

  • #2
    il y a plus de detaille sur ce sujet merci, tres interessant

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    • #3
      Stratégie oblige !!!!!!

      Non je pense que la RAM evite de donner plus de détails sur ce genre de projet trés stratégique. Actuellement dans le CA de la compagnie le poids de l'Afrique est évalué à 20%. Et il faut savoir que ce dernier est encore amené à augmenter pour atteindre 25% en 2006.

      La RAM ne communique pas trop sur son projet pour Air Cameroun International car beaucoup de personnes ayant des intêrets avec Air France ou Britsh Airways surveille le moindre faux pas, pour s'en convaincre il suffit juste de voir le comportement d'Air France qui ne voulais plus voir la RAM entrer dans le consortium de Sky Team alors qu'il y-a quelques années AIr France était tout à fait d'accord.

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      • #4
        Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi Berrada a ete ecarté sans mot dire du poste du PDG de la RAM alors qu'il le cerveaux de cette entreprise ??!!! Pas la peine de dire dans quelle etat il a recu la RAM des fetiches de Mecouar !!!

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        • #5
          Quoi que la RAM, est plutot bien prise pour faire d'elle un compagnie digne de ce nom aux prochaines decennies,par la deversification de ces escales,pour etre le point de passage pour les trois continents,afrique, asie et amerique du nord,elle a pris un gros risque d'ouvrire son ciel aux compagnies europiennes,le risque peut etre rèel a l'ete prochain,de meme pour les lignes de l'amerique du nord,d'ou son rival air algerie compte a partir de fin juin deservire le canada,d'ou la grande partie de la clientele de de RAM estconstituer de ressortissant algeriens,et d'après une gèrante d'une agence de voyage etablie a montreal,(de nationalitè marocaine),3/4 des voyageurs de la RAM sont des algeriens.
          Cette these ne constitue pas une rèelle menace pour elle ,d'autant que la haute saison sera rude pour la RAM pour cette distination.
          Bon courage pour les deux compagnies.
          la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

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          • #6
            Elle a tout à fait raison de s'attaquer au marché africain même s'il est moins important. Ca peut payer ! Et plus, les compagnies européennes et américaines se débarrassent des "compagnies à risque". Bien sûr, la plupart sont africaine.

            @menara : Je ne savais pas qu'Air France s'opposait à l'entrée de la RAM dans le consortium de Sky Team. Est-ce nouveau ? Mais ça ne m'étonne guère !
            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

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            • #7
              Je ne savais pas qu'Air France s'opposait à l'entrée de la RAM dans le consortium de Sky Team. Est-ce nouveau ? Mais ça ne m'étonne guère !
              oui c'est vrais ils sont peur de emarate airline, parceque la RAM est une compagny toujours public et Air france est peur d'une aliance RAM emarate airline, bon c'etais sa l'argument d'air france, ils disent que les compagny de golf ne paye pas le (kerozene) .

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              • #8
                Salam Dzems

                @menara : Je ne savais pas qu'Air France s'opposait à l'entrée de la RAM dans le consortium de Sky Team. Est-ce nouveau ? Mais ça ne m'étonne guère !
                Salam Dzems oui en gros c'est l'argument donné par auscasa, mais bon pour moi il ne tient pas la route car dans ce cas Air France devrait remboursé l'argent que l'état français a injecté dans ses caisses, faut-il le rapeller qui l'argent du contribuable.

                Moi je crois que Air France vois un danger depuis la RAM car en intégrant le groupe Sky Team la RAM pourrait sans doute (je ne sais pas vraiment) bénéficier de certains invenatge ou certaines synergies sur différent destination ou la place d'Air France est trés fragile.

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                • #9
                  Menara

                  Mais bon et pourquoi on a viré Berrada qui est derriere la montée de la RAM ? et qu'est ce qu'il est devenu ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Et Air Algerie ?

                    Et air Algerie dans tout ça?
                    Le Sage

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                    • #11
                      Fouad

                      D'apres TAKAMRA elle veut faire la concurence a la RAM sur le Canada ! je suppose qu'elle se sent bien !! bien que ca aurait ete plus benefique et plus facile d'ameliorer son exploit sur la France et de sauver l'aeroport de Bejaia !
                      Mais bon elle semble au moins avoir une strategie et pense a s'ameliorer ce qui est deja positif !!

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                      • #12
                        Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi Berrada a ete ecarté sans mot dire du poste du PDG de la RAM alors qu'il le cerveaux de cette entreprise ??!!! Pas la peine de dire dans quelle etat il a recu la RAM des fetiches de Mecouar !!!
                        Bon ce n'est pas Berrada qui est le cerveaux comme tu dis, c'etais Hassad qui a fait les grands changement, apres l'ODEP il a pris la RAM qui etais deficitaire avec mekoire si tu te rappelles alors apres l'achat d'air senegal ils l'ont envoye a Marrakech pour etre Wali, la aussi il a fait le bon travaille et maintenant c'est Tanger.

                        pour Berrada il etais juste la pour remplacer Hassad qui a fait une nouvelle politic a la RAM.

                        pour ce qui est de Benhima le nouveau president, lui il etais a l"ONE et apres le wali de casa et apres le chef du developement du nord et maintenant la RAM.

                        je ne sais pas pourkoi ce changement entre Berrada et ben Hima que le Roi aime bien d'apres ce que je voie, moi le mec je lui fais plus confiane depuis la couse pour la coupe du monde 2006.

                        pour Berrada il ne sera jamais au chaumage avec tous les diplomes qu'il a les gens commes sa tu les trouves president de quelqueshose, je ne sais pas quecequ'il fait maintenant.

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                        • #13
                          Pour Air Algérie

                          Et air Algerie dans tout ça?
                          Salam Fouad, pour Air Algérie je pense que la restructuration et la refonte de l'entreprise commence a donner des fruits puisques AA veut s'attaquer au destinations canadiennes et nord américaines dans le but de récupérer le flux des clients algériens qui empruntent les ligne de la RAM ou d'Air France et qui sont obliger de reprendre une correspondance en direction de l'Algérie.

                          L'entreprise semble en bonne santé financier puisque qu'elle est bénéficiére !!!!!

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                          • #14
                            pour Berrada il ne sera jamais au chaumage avec tous les diplomes qu'il a les gens commes sa tu les trouves president de quelqueshose, je ne sais pas quecequ'il fait maintenant

                            Merci Auscasa et merci pour ta repense !! j'ai totallement oublié le passage de Hassad a la RAM !!!!! Hassad est un homme competent certe mais Berrad a fait ses preuves aussi comme ministre des finaces!! t'inquites je ne me fais pas dess soussis au sujet de son avenir je crois pas qu'il va lui aussi protester avec les chomeurs diplomés devant le parlement mais c'est un homme que je respecte bien et j'aimerais bien le voir dans un poste similaire.

                            Compte a BenHima je partage ton avis ladessus, mais tu sais pourquoi il a ete nomé PDG de la ONE ?
                            Tout simplement car plusieurs Instances et administarations au Maroc ne payaient pas l'eau et l'electricité !! ainsi la caisse etait enormement deficiatire ! imagines que des garnisons des militaires ou de la gendarmerie ne payait pas l'addition alors que les superieurs viraient ses somes sur leur compte. Il fallait donc un homme fort et avec une grande autorité pour remettre les choses a l'ordre et c'etait BenHima !!! il a reussi en un an a faire renter plus de 70% des credits !!

                            Mais c'etait la periode de HII et heuresement que ca a changé un peu !!

                            Commentaire


                            • #15
                              Le redressement de la RAM a commencé avec HASSAD (actuel wali de tanger et ex wali de Marrakech) c'est lui qui a pris les commande des mains de Mekoir
                              .
                              .
                              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                              Napoléon III

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