Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Turquie accentue la pression sur Israël

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Turquie accentue la pression sur Israël

    Les dirigeants des pays musulmans ont apporté lundi leur soutien à la Turquie qui a demandé la levée immédiate du blocus de Gaza et a appelé à sanctionner Israël après l'abordage par la marine israélienne d'un bateau turc il y a une semaine.

    Des dirigeants russes, iraniens et arabes sont rassemblés depuis lundi à Istanbul dans le cadre d'une conférence asiatique centrée sur la sécurité régionale.

    La réunion des représentants de la Cica (Conférence sur l'interaction et les mesures d'élaboration de la confiance en Asie) sera suivie mardi du sommet proprement dit.

    "Le temps est venu de lever l'embargo imposé à Gaza", a dit le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan lors d'une conférence de presse avec le président syrien Bachar al Assad. "Nous ne voulons plus voir dans le monde de prison à ciel ouvert."

    "Israël doit payer le prix pour le sang versé par des martyrs", a poursuivi Erdogan qui a dénoncé les affirmations des Israéliens selon lesquelles certains humanitaires présents sur la flottille turque avaient des liens avec des mouvements activistes.

    "Ils (les Israéliens) sont comme une machine à mensonges. Ils fabriquent des mensonges. Ils sont connus pour ça", a-t-il dit.

    Assad, dont le pays n'est pas membre de la Cica mais qui a été invité au sommet, a déclaré que l'attaque israélienne du 31 mai et la mort de neuf militants turcs pro-palestiniens démontraient "la véritable nature d'Israël".

    "Israël a commis ce crime en toute connaissance de cause et les autopsies (des victimes) ont montré qu'on avait affaire à de véritables meurtres", a-t-il affirmé.

    Les deux dirigeants ont demandé une enquête internationale sur ce raid, une idée que les Israéliens, qui mèneront leur propre investigation, ont déjà repoussée.

    Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui a rencontré son homologue turc Abdullah Gül, et le Palestinien Mahmoud Abbas participent à ce sommet. Le Premier ministre russe Vladimir Poutine est également présent.

    La Turquie a reçu des messages de soutien de l'Afghanistan, de l'Azerbaïdjan, de l'Iran, du Pakistan, du Qatar et de Mahmoud Abbas.

    Le chef de la diplomatie pakistanaise, Shah Mehmood Qureshi, a également condamné "l'agression injustifiée contre la flottille de la liberté". "Nous sommes à vos côtés", a-t-il dit à son homologue turc.

    Israël, qui est l'un des vingt membres de ce forum, a décidé d'y envoyer un diplomate de son consulat d'Istanbul, plutôt que d'exposer une personnalité de plus haut rang à l'indignation provoquée par la mort des militants tués dans l'opération israélienne.

    POLITIQUE "INTOLÉRABLE"

    La Turquie compte bien faire monter la pression sur Israël pour que cet Etat lève le blocus auquel il soumet la bande de Gaza depuis plusieurs années.

    Cette dynamique diplomatique se poursuivra mercredi par une réunion des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe à Istanbul, dans le cadre du "forum de coopération turco-arabe".

    "Israël a commis un crime contre le droit et les règlements internationaux", a dit le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, lors d'une conférence de presse avec ses homologues afghan et pakistanais avant l'ouverture de la séance.

    Dimanche, sur CNN, Davutoglu a qualifié d'"intolérable" la politique d'Israël envers les Palestiniens. "La Turquie a été l'un des premiers pays à reconnaître Israël. Mais maintenant nous ne pouvons tolérer la politique de la tension, le blocus de Gaza, les sanctions collectives, l'attaque de civils dans les eaux internationales. Tout cela, nous ne pouvons le tolérer", a-t-il dit.

    "Si la CICA est l'OCDE de l'Asie, alors la déclaration finale du sommet devra parler de l'attaque israélienne", a dit pour sa part un autre responsable turc. "Si un tel raid avait été mené en Hongrie, par exemple, tous les pays de l'OCDE auraient eu leur mot à dire", a-t-il ajouté, faisant référence à l'Organisation pour la coopération et le développement économiques.

    La Turquie, seul pays musulman membre de l'Otan, aspire à devenir une puissance régionale de premier plan et à entrer dans l'Union européenne. Ses détracteurs estiment que le gouvernement d'Ankara, issu de la mouvance islamiste modérée, risque d'aller trop loin en cherchant à nouer des relations plus étroites avec des pays du Proche-Orient dans lesquels l'Occident n'a pas confiance.

    La Cica a été mise sur pied au début des années 1990 par le président kazakh Noursultan Nazarbaïev, dont le pays a accueilli deux de ses sommets par le passé.

    source : Reuters
Chargement...
X