Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La gréve des enseignants en Algérie entre la revendication et l'opportunisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La gréve des enseignants en Algérie entre la revendication et l'opportunisme

    Bonsoir,

    Presque toutes les université et grandes écoles en Algérie sont paralysées par la grève des enseignants du supérieur.

    Après la grève des enseignants du secondaire voici celle du supérieur.

    Une bonne partie des enseignants en Algérie ne méritent même pas leurs salaires. Au lieu de prendre les élèves en otages, essayant de leur donner un enseignement correct.

    Si seulement les enseignants en Algérie, pensaient à leurs élèves autant qu'ils pensent à leurs salaires, on aurait depuis longtemps une Université de haut rang.

    Arrêtez votre mascarade !!!

    Pour ma part je propose d'augmenter les profs de nos universités en fonction de leurs publications ou de leurs productions scientifiques. Ce jour on verra bien combien d'entres eux méritent une augmentation.

    Les pauvres étudiants se battent seuls pour rédiger leurs PFE, leusr mémoires ou leurs Théses. Quand aux professeurs pour la plupart ils sont aux abonnés absents.

    Il osent par la suite demander une augmentation !!!!

    Comme on dit chez nous à Alger " wachhoum shih"

    Stanislas
    28
    Je l'approuve
    50,00%
    14
    Je la désapprouve
    35,71%
    10
    Je suis partagé (e)
    14,29%
    4
    Dernière modification par Stanislas, 27 février 2006, 20h48.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Je te félicite pour le choix du topic. En effet, il s'agit d'un problème pertinent!

    Tout à fait d'accord avec toi stan, et rien à ajouter, tu as tout dit.
    Passi passi werrana dipassi!

    Commentaire


    • #3
      Pour inciter les profs à travailler mieux et donner le maximum on doit revoir leurs fiches de paye aussi , sinon pour éviter le gaspillage , il faut les payer selon leur mérite comme c'est le cas en Suisse ou des gens même extérieurs au système éducatif peuvent les noter et cette note sera visible sur la fiche de paye ....
      Une telle procédure est bien sûr impossible au bled Mickey ou la Tchipa fera surface en toute impunité dans ce secteur.....
      Tout à fait d'accord avec leurs revendications , et je les soutiens entièrement .

      Commentaire


      • #4
        Salut Stan,

        Je suis allé l'été passé visiter l'université de Tizi.

        1. Les bâtiments font pitié ... on ne croirait pas que c'est une université...
        2. Les prof les plus qualifiés, avec des doctorats, sans respect de la part de l'administration ni des étudiants d'ailleurs ... qui travaillent dans des conditions précaires ....
        3. L'administration ? Ils font de la politique au lieu de s'assurer que les prof et les étudiants avancent (je gratte le dos, tu gratte le mien)

        *** LES SALAIRES: Ah mes amis, si vous saviez qu'aujourd'hui il y a des privés qui offre le DOUBLE de ce que gagne un prof d'Université .... moins la politique, moins les contraintes!
        Il existe même des compagnie (il faut connaître) qui offre de vous payer en Euros ... oui en Euros et BEAUCOUP plus que ce que paie l'Université....

        A titre d'exemple, des enseignants qu'on essaie de recruter de l'Étranger, licencié ou magister on leur offre MILLE DOLLARS par mois ... comparons aux salaires des profs sur place: C<est ridicule, alors comment voulez vous critiquer.
        D'ailleurs avant de critiquer, il faut que je vous signale des choses aberrantes:

        En dehors des loyers, beaucoup de choses sont plus chères en Algérie qu'au Canada! (je vous fais remarquer que la vie en France est DEUX fois plus chère qu'au Canada)

        Alors, avant de porter une critique (positive ou négative) il faut peut être s'informer après des premiers concernés!

        Comme on dit "Da mudhin ig zran dacu it yughen" = Seul le mal sait ce qu'il ressent !
        Dernière modification par Avucic, 28 février 2006, 11h37.
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

        Commentaire


        • #5
          @ stan

          Vos propos sont dénuées de toute objectivité. En effet, avant de vous engager dans la critique des enseigants vous deviez prendre connaissancede leurs "salaires" ridiculement bas. Et il en est de même pour tous les cadres de la fonction publique. Savez-vous que le salaire de base d'un ingénieur d'Etat est de 12.000 DA ce qui signifie moins de 100 euros, celui d'un enseignant universitaire 40.000 DA soit moins de 400 euros, soit l'équivalent du salaire d'un maçon indépendant. Pour bien mesurée le ridicule de ces salaires, je vous invite à les comparer à ceux des cadres fonctionnaires des pays voisins lesquels ne bénéficient pas de la générosité de la nature en matière de pétrole et gaz dont les prix, je vous le rappelle, n'ont jamais étaient aussi élevés.
          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

          Commentaire


          • #6
            >>>Savez-vous que le salaire de base d'un ingénieur d'Etat est de 12.000 DA ce qui signifie moins de 100 euros, celui d'un enseignant universitaire 40.000 DA soit moins de 400 euros, soit l'équivalent du salaire d'un maçon indépendant. Pour bien mesurée le ridicule de ces salaires, je vous invite à les comparer à ceux des cadres fonctionnaires des pays voisins lesquels ne bénéficient pas de la générosité de la nature en matière de pétrole et gaz dont les prix, je vous le rappelle, n'ont jamais étaient aussi élevés.

            Il est inconcevable qu'un ingénieur touche un salaire de 12000 DA, enrevanche un prof de fac qui touche 40000 DA ne peut considérer une telle somme comme argent de poche. Un professeur d'université travaille en moyenne 2 Jours/semaine. Il a tout le loisir de faire ses petites affaires pendant les 3 jours restants.
            Un maçon qui touche 40000 da est un peu exagéré, mais admettons, de toute façon il ne bénéficie pas d'une retraite ni de la protection et les garanties octroyés à un Pf...

            Par ailleurs les 40000 DA sont octroyé à des profils d'enseignants qui font très peu de recherche (manque de moyens et de budget), je trouve donc que c'est équitable au vu des efforts consenties...s'ils veulent augumenter leur salaire, ils n'ont qu'à présenter des résultats palpables en termes de publications, innovation, amélioration du niveau des enseignements dispensés, etc.

            ce n'est pas parceque on pompe le pétrole qu'il faut augmenter le salaire, et si on arrête le pompage accepteraient-ils une diminution de salaire proportionnelle à un tel arrêt...

            Commentaire


            • #7
              @ citoyen

              Vous n'évoquez que les enseignants universitaires et vous semblez ignorer les autres enseignants et cadres du secteur public. Ce secteur se trouve dans une situation quartmondiste par le fait du départ massif de ses meilleurs éléments vers des cieux plus cléments. Pour faire de l'algerie un pays émergent il faut la confier aux meilleurs cadres du pays qui malheureusement sont ailleurs là ou ils sont considérés à leur juste valeur, et ils ne peuvent revenir chez eux que si on leur accorde des moyens motivant qui leurs permettent d'exprimer leur talent.
              ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

              Commentaire


              • #8
                >>>Ce secteur se trouve dans une situation quartmondiste par le fait du départ massif de ses meilleurs éléments vers des cieux plus cléments.

                Peut-être bien, à condition de s'entendre sur la notion "cieux plus cléments". Par définition si l'on se penche sur ce métier, tout le monde s'accorde à dire que c'est un métier ingrat. On le fait parceque on l'aime. Pour les reste il est tout a fait normal d'aller chercher son bonheur dans d'autres activités plus rémunératrices ou vers d'autres pays. C'est probablement le cas pour une frange de ce personnel enseignant. Ceux qui ont préférés des portefeuilles généreux plutôt que le ciel clément..

                >>>Pour faire de l'algerie un pays émergent il faut la confier aux meilleurs cadres du pays qui malheureusement sont ailleurs là ou ils sont considérés à leur juste valeur, et ils ne peuvent revenir chez eux que si on leur accorde des moyens motivant qui leurs permettent d'exprimer leur talent.

                Nous parlons ici le même langage, en outre il faut également s'entendre sur les motivations.
                -Deboulonner les médiocres n'est pas chose facile, quand on sait que ces gangs gangrènent les sommets de l'état.
                -La volonté de les affronter frontalement, celà rejoint un peu le cas des enseignants qui demeurent à leur poste contre vents et marées
                -S'ils attendent qu'on leur accorde quelque chose (les médiocres ne sont pas aussi naifs que tu le pense, ils vont pas scier tout de même la branche sur laquelle ils reposent leur derrière), ils risquent d'attendre indéfiniment...

                Commentaire


                • #9
                  @ citoyen

                  Tout à fait d'accord avec toi citoyen seulement la situation est loin d'être simple. La médiocrité est partout et tous les secteurs sont phagocités par des ghobsistes incompétants et imbus de leur personne. et croyait moi c'est pas demain-la-veille qu'ils consentiront à laisser la place à ceux la mérite.
                  ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                  Commentaire


                  • #10
                    Un peu de RAHMA,
                    Vous dites qu'ils ne meritent pas leur salaires ?
                    Qui merite alors son salaire en Algerie.

                    J'ai jete un coup d'oeil indiscret, voila quelques jours sur la fiche de paye d'un prepose au guichet d'une banque Algerienne : 105.000 DA.

                    Vous savez comment les "professeurs" d'universite arondissent leurs fin de mois ??? en donnant des cours supplementaires pour la plupart.

                    Avec une grande famille, je crois qu'on creverait de faim en enseignant en Algerie. Arretons de leur taper dessus car le metier d'enseignant est le plus noble, le plus honnete car, sur l'estrade, l'enseignant nepeut tromper l'eleve.

                    Commentaire


                    • #11
                      je voudais dire que j'ai mon frère qui est enseignant en algérie. son salaire ne lui suffit pas à nourrir sa famille, encore moins à vêtir convenablement ses enfants. heureusement que mon papa, lui arrondit ses fins de mois et qu'il lui prête sa maison. je soutiens, tous les professeurs qui font grêve, puisse leurs revendications soient entendues....

                      Commentaire


                      • #12
                        Le problème des salaires par rapport au niveau de vie est certes un problème. Celui de l’absentéisme des enseignants aussi. Ceci explique cela ? Peut être.

                        La question qu’on peut se poser est :

                        Est-ce que la grève dans ce cas est la bonne réaction ?

                        La question des grèves du service public qui pénalisent les utilisateurs se pose. N’y a-t-il pas d’autres alternatives ? Le gouvernement à ses raisons de l’équilibre macro économiques, …

                        Le problème est général et concerne l’ensemble de la fonction publique.

                        Des fonctionnaires mal payés par rapport au niveau de vie et de l’ensemble des salaires, seraient moins motivés, pratiqueraient plus d’absentéisme, seraient plus tentés par la corruption, …

                        On finit par retomber sur les problèmes généraux de l’Algérie, ….
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                        Commentaire


                        • #13
                          pourtant, il y en a des professeurs qui ne font pas dans l'absentéisme, qui sont mus par une passion de transmettre un savoir à la nouvelle génération... ceux que j'ai côtoyé au bled, ne tablent pas dans la mauvaie foi ou la corruption....

                          Commentaire


                          • #14
                            dans quel pays voulons nous vivres un inspecteure du tresors est pays 15.000 DA et la moyen des prof universitaire varie entre 18.000 et 24.000.
                            pour s en sortir les prof sont oblige de faire du commerce un prof a moi a une patisserie et un autres un une alimentation.
                            et c koi toute ces manipulations de la justice toute ces interdiction la liberte sindical est reconnu par la lois oui ou non
                            que tout se qui trouve que le regne de boutef est positive me m'explique:
                            pk en refuse de donne l'agrement au cnapest et au cla par exemple?
                            "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

                            Commentaire


                            • #15
                              Arrêtez votre mascarade !!!
                              Stanislas Honte à toi, comment peut tu dire ça sur le metier le plus noble ...

                              L'elite universitaire payés à moins de 300 euros alors que dans les pays du maghreb et même les pyas africains beaucoup plus pauvre que nous, c'est carrément le triple et plus encore.

                              Cette une insulte à l'université algerienne, à la science et au savoir

                              Pour qui tu te prend Stanislas pour les juger

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X