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Voir la version complète : Le Mondial dope le business des écrans plats


othmane26
09/06/2010, 04h12
Baisses des prix de l’ordre de 30 à 40% toutes marques confondues

L’effet Coupe du Monde commence à se faire ressentir dans les commerces. Produit star en cette période particulière, le téléviseur fait l’objet de toutes les attentions et de tous les efforts. Etiquettes flashies annonçant des baisses record, promotions en tous genres, tombolas, crédits à 0%, prolongement de la durée de remboursement… autant d’arguments marketing pour convaincre le consommateur.
LCD, Plasma, Tubes cathodiques, technologie LED ou encore la 3D… les clients ont l’embarras du choix. Embarras accentué par une guerre des prix sans précédent. «Toutes les gammes de postes télé ont connu, en l’espace de deux mois, des baisses de l’ordre de 30 à 40%», explique le responsable marketing d’une grande enseigne de distribution. Résultat: la nouvelle technologie n’est plus un luxe. Pour preuve, les écrans LCD 32’’, commercialisés il y a 2 à 3 ans à quelque 10.000 DH, sont proposés à 3.299 DH dans les rayons de la grande distribution.
Réduction des marges bénéficiaires ou effort constructeur? Plutôt la seconde option. Sur l’ensemble de l’offre, une tendance se dégage. Les tubes cathodiques cèdent de la place aux LCD, Plasma et autres LED. Mis à part quelques petits postes de 21 pouces, il est rare de trouver des écrans surdimensionnés d’ancienne génération sur le marché.
Les Plasma font généralement office de produit d’appel avec des prix défiant toute concurrence. Pour preuve, un Plasma 52 pouces est proposé à partir de 7.000 DH. Gamme de produits destinée principalement aux commerces, cafés, bistrots, restaurants…
Quant aux LCD, ce sont les plus prisés. D’ailleurs, ils offrent le plus large choix en termes de dimensions, design, résolution de l’image, performances, prix… Depuis quelques jours, leurs prix ont chuté. Effet Mondial oblige! Des prix qui varient en fonction des options (Séries 3, 4, 5, 6 et 7) ainsi que du site de fabrication et du pays d’origine. Quant aux écrans ultrafins LCD version LED, ils sont proposés à un niveau de prix beaucoup plus élevé (autour de 7.000 DH pour le 32 pouces, 13.000 DH pour le 40 pouces et 17.500 DH pour un 46 pouces). La gamme LED bénéficie également d’une importante réduction à l’occasion du Mondial. Enfin, les postes les plus chers sur le marché dépassent les 30.000 DH. C’est le cas du dernier écran LCD LED 3D de 56 pouces. Accompagné de lunettes 3D, il coûte près de 33.000 DH.
Au-delà des prix, les offres de crédit et solutions de financement deviennent encore plus alléchantes. En effet, grandes surfaces, chaînes de distribution et magasins spécialisés… proposent des formules de crédit à 0%. Au-delà des taux d’intérêt, d’importants efforts ont été consentis sur la durée de remboursement.
En plus des solutions classiques sur 6 et 9 mois, les crédits sur 12 mois se généralisent. De plus, les durées s’allongent pour atteindre 24 mois pour certains produits.

source : www.leconomiste.com (http://www.leconomiste.com)

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