Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc Un accord de pêche avec la Russie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc Un accord de pêche avec la Russie

    Un accord de pêche avec la Russie

    il est plus avantageux que l'ancien.

    C'est fait ! Après l'ancien accord qui avait duré trois ans, entre 1995 et 1998, le Maroc, représenté par Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, vient de signer un nouvel accord de pêche avec la Fédération de Russie, le jeudi 3 juin. Un partenariat plus avantageux que l'ancien puisque la contrepartie financière attendue est non seulement supérieure, dans l'absolu, mais également en termes relatifs, le quota annuel à pêcher devant être réduit de 50%.

    Concrètement, il s'agira d'autoriser des navires à pêcher dans les eaux marocaines pendant deux ans au lieu de trois. Il pourront opérer dans la zone atlantique Sud, comprise entre Boujdour et Lagouira -dite Stock C- en vue de capturer des petits pélagiques (sardines, anchois et chinchards), en conformité avec les dispositions du plan national d'aménagement de la pêcherie de cette catégorie de poissons. Le Royaume devrait bénéficier d'une contrepartie financière supérieure à celle de l'ancien accord, grâce à la révision à la hausse de 45% des prix de référence. Nouveauté, en plus de ces encaissements, il est prévu que l'Etat russe s'acquitte également d'une compensation financière.

    Tout aussi important, pour éviter les abus du passé, il a été prévu dans l'accord un suivi des navires par satellite, l'embarquement d'observateurs scientifiques et la tenue d‘un journal de bord, accompagnée d'une transmission des déclarations. Des mesures qui devraient réduire le risque de transbordement en mer.

    Côté scientifique,

    les deux parties ont convenu de l'octroi de bourses d'étude aux étudiants marocains dans les établissements russes et l'organisation de campagnes de prospection par des navires de recherche russes pour l'évaluation de l'état de la ressource.

    Lavie eco

  • #2
    Il pourront opérer dans la zone atlantique Sud, comprise entre Boujdour et Lagouira
    c'est à dire dans les eaux territoriales du sahara!!! la diplomatie algerienne va-t-elle protester?

    Commentaire


    • #3
      rien de sur .... car la russie c'est leurs derniere amis (proche), il vont pas se faché avec !!

      Commentaire


      • #4
        car la russie c'est leurs derniere amis (proche),
        C'est pour ca qu'elle a vendu des avions tout pourri à l'ANP!!..elle est belle l'amitié!!!!.....la russie n'est pas l'amie de l'algerie,elle fait juste des affaires avec elle .....regarde son retournement de veste dans le dossier iranien.!!!....et puis si on part de ce principe le maroc aussi est l'ami de la russie;nous leur achetons du petrole et ils nous achètent des oranges et bientot ils pecheront dans les eaux territoriales marocaines.

        Commentaire


        • #5
          Bien sur que le Maroc est l'ami de la russie ...la preuve elle n'a jamais activé sa diplomatie contre nous pour la question saharaoui même en étant proche du régime d'alger , car le Maroc sait comment s'y prendre avec les puissances ...
          Bresil , Usa , Ue , Chine , Inde , Russie , Monarchie du Golf , Israel .

          Commentaire


          • #6
            Le maroc vend le poisson qu il ne peut pas pecher lui même.....:22:
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              bledard_for_ever

              besness in besness , puisque nous gagnons de l'argent c'est le plus important .

              Commentaire


              • #8
                dit moi bledard_for_ever puisque vous êtes réputé pour être très proche des russes pourquoi la diplomatie de ton pays n'intervienne t'elle pas cher les russes comme elle sait le faire avec d'autre pays quand il s'agit du Maroc ?
                pourtant vous êtes un allié des russes ...donc logiquement il devrais vous écouté .
                Dernière modification par Tems, 09 juin 2010, 13h50.

                Commentaire


                • #9
                  regarde moi ce topic

                  vous etes vraiment nuls, comme on dit chez nous teqliou ou tecwiou wa7adkoum, bonne apetit louled

                  Le maroc vend le poisson qu il ne peut pas pecher lui même.....:22:
                  tellement nuls qu'ils ont pas vu ça

                  Commentaire


                  • #10
                    Cne ma fois je zap

                    Commentaire


                    • #11
                      comme on dit chez nous teqliou ou tecwiou wa7adkoum
                      j'adore les adages populaires..mais ca serait bien si tu pouvais commenter ce que dis l'article,à savoir que la russie va pecher dans les eaux de la zone sud....(c'est plus interessant que de nous citer des adages qui n'ont rien à voir avec le sujet).

                      Commentaire


                      • #12
                        Temsamani
                        Cne ma fois je zap
                        c'est l'intelligence qui t'as zapé sans que tu te rende compte

                        j'adore les adages populaires..mais ca serait bien si tu pouvais commenter ce que dis l'article,à savoir que la russie va pecher dans les eaux de la zone sud....(c'est plus interessant que de nous citer des adages qui n'ont rien à voir avec le sujet).
                        c'est la rubrique économie yalfayq que viens faire le SO ici, comment veux tu que je commente un topic HS...

                        votre existence sur FA est conditionnée par nos réactions ... la seul réaction que je peux avoir devant un tel topic c'est
                        Dernière modification par absent, 09 juin 2010, 15h14.

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est la rubrique économie yalfayq que viens faire le SO ici, comment veux tu que je commente un topic HS...

                          votre existence sur FA est conditionnée par nos réactions ... la seul réaction que je peux avoir devant un tel topic c'est
                          exact
                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                          Commentaire


                          • #14
                            cne

                            Toi par contre c'est l'education de tes parent que tu a raté !!

                            Commentaire


                            • #15
                              admiré moi l'hypocrisie de ces deux là ,

                              bledar c'est pas toi qui n'arrête pas de mettre a toutes sauce le sahara et les frontières ?

                              msakan j'arrête la

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X