Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonatrach engrange 41,2 milliards de dollars en 2005

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonatrach engrange 41,2 milliards de dollars en 2005

    D'après Liberté, le PDG de Sonatrach, Meziane Mohamed, était très à l'aise lors de la conférence de presse où il annonçait les résultats de l'entreprise qui fait vivre l'Algérie. On le comprend, avec 41,2 milliards de dollars, il y a de quoi s'offrir une grande île exotique!

    A quand le rachat de Total par la Sonatrach ?

    ===
    Recettes des exportations en hydrocarbures : sur un chiffre d’affaires de 45,6 milliards de dollars

    Le P-DG de Sonatrach, M. Meziane était très à l’aise hier lors de la présentation du bilan de la compagnie pétrolière nationale durant l’exercice 2005 devant l’Energie Press Club. Il faut y voir les excellents résultats obtenus l’année dernière par Sonatrach. Cette dernière réalise un nouveau record, rappelons-le, 45, 6 milliards de dollars de chiffre d’affaires à l’export dont 4,4 milliards de dollars sont versés aux partenaires étrangers au titre de leurs rémunérations ou de ce qu’on appelle le profit oil. En fin de compte, sur ces 45,6 milliards, Sonatrach empoche 41,2 milliards de dollars, le restant étant versé à ses associés, correspondant à leur part dans la production dans les champs de pétrole et de gaz exploités en partenariat. Ce résultat historique est à comparer avec celui de 2004 : 31,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires à l’export.

    Nouveau record : Sonatrach a versé en 2005, 2267, 8 milliards de dinars au Trésor public, dépassant ainsi les prévisions de 268% ( 846 milliards de dollars prévus initialement). L’effet prix a joué dans ces records : le prix du baril algérien s’est situé en moyenne à 54, 5 dollars. Mais à un moindre degré, les volumes exportés qui ont connu une hausse de 6% ( 133,4 millions de tonnes équivalent pétrole). Concernant les résultats physiques, Sonatrach a produit 232,3 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP), soit une croissance de 4% par rapport à 2004. Parmi les faits marquants, le P-DG de Sonatrach a cité 64 puits forés dont 32 par Sonatrach seule en 2005. Cet effort s’est soldé par huit nouvelles découvertes

    L’année 2006, a ajouté le premier responsable de la compagnie pétrolière nationale, sera une année charnière. Sonatrach vise une production de 235,6 milions de TEP, soit une croissance de 1,5%. “Cette croissance sera due essentiellement aux apports de la production de pétrole de la cuvette de Sbaa dans le cadre du projet intégré de raffinerie d’Adrar, ainsi que des productions provenant de projets menés par Sonatrach comme l’anneau d’huile d’Alrar, des gisements de Bir Berkine et Bir Berkine nord et des productions provenant de l’augmentation de production du gisement de Hassi-Messaoud”.

    L’année 2006 verra également la consolidation de la production de gaz naturel du au projet gazier majeur d’In Amenas, a-t-il ajouté. C’est en 2006, que l’Algérie atteindra une capacité de production de pétrole brut de 1,5 million de barils/jour, rappelons-le. Par ailleurs, l’investissement prévu cette année est de l’ordre de 8,6 milliards de dollars dont 71% sont financés par Sonatrach et 2,5 milliards de dollars par les associés. Sonatrach intensifiera en 2006 son effort d’exploration. Le programme global d’exploration en effort propre et par les associés prévoit le forage de 90 puits et un investissement global de 1,2 milliard de dollars. En matière de forage de développement, 221 puits seront réalisés dont 127 par les associations. En effort propre, 48 puits horizontaux sont prévus pour Hassi-Messaoud.

    Sonatrach est en train ainsi de booster ses investissements pour atteindre ses objectifs de production et d’exportation à l’horizon 2010. Mais aussi pour faire face à la concurrence qui sera plus âpre au cours des prochaines années, non seulement sur le marché intérieur à cause de la mise en œuvre de la nouvelle loi sur les hydrocarbures, mais également sur les marchés internationaux.

    Par Liberté

  • #2
    A quand le rachat de Total par la Sonatrach ?
    Il ne faut pas rêver, aucune société arabe / musulmane ne pourra faire un OPA sur une compagnie étrangère, quelque soit le secteur : énergie, communication, transport … , elles rencontreront toutes l’obstacle de l’intérêt sécuritaire, meme si elles font partie de l'OMC, CE ... Malheureusement, des que certain commencent a comprendre le jeu, ils change les règles
    Dernière modification par BeeHive, 28 février 2006, 01h42.

    Commentaire


    • #3
      entierement da'ccord avec toi, sur ce point aucune entreprise arabe ne pourra lancer une opa ou bien un vrai rachat sur une importante entreprises.

      l'exemple le plus recent c'estr le ca sde la gestion des port US racheté par l'autorité portuaire de Dubai. c'est le branle bas de cambat aux USA et la les principes noble du liberalisme economique disparaissent au profit de notioon de securité et je ne sais quoi.

      je suis persuadé que personne n'aurait trouvé a redir si le rachat de P&O avait ete fait par une compagnie Europeene ou occidentale.

      Commentaire


      • #4
        D'accord avec vous et ces mêmes pays rêveraient d'acheter la Sonatrach. D'ailleurs, les américains ont fait plusieurs tentatives dans ce sens-là !
        Vous vous imaginez la gueule des français en lisant en première pages des journaux : "Sonatrach rachéte Total !" ou "GDF sous le giron de Sonatrach !"
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

        Commentaire


        • #5
          L'esprit OMC

          Il ne faut pas rêver, aucune société arabe / musulmane ne pourra faire un OPA sur une compagnie étrangère, quelque soit le secteur : énergie, communication, transport … , elles rencontreront toutes l’obstacle de l’intérêt sécuritaire, meme si elles font partie de l'OMC, CE ... Malheureusement, des que certain commencent a comprendre le jeu, ils change les règles
          C'est l'esprit même de la mondialisation vue par les pays du nord en direction des pays du sud.

          Commentaire

          Chargement...
          X