Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mort d'un jeune en garde à vue à Saïda: La LDH interpelle les pouvoirs judiciaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mort d'un jeune en garde à vue à Saïda: La LDH interpelle les pouvoirs judiciaires

    La Ligue des droits de l'homme interpelle les pouvoirs judiciaires

    La Ligue algérienne pour la défense des droits l'homme (LADDH) a interpellé, hier, les pouvoirs judiciaires pour jeter la lumière sur l'affaire d'un jeune homme « décédé dans les locaux de la Sûreté de wilaya de Saïda lors de sa garde-à-vue, le 2 juin 2010. »

    Dans un communiqué diffusé hier par la LADDH, bureau de Saïda, intitulé « Saïda : un citoyen meurt en pleine garde-à-vue », cette organisation algérienne des droits de l'homme s'est vivement insurgée contre ce qu'elle a qualifié de « bavure grave. »

    Selon les faits rapportés par la LADDH, citant comme source d'informations la famille du défunt Nadri Nordine, le drame a eu lieu durant la journée du 2 juin 2010, à Saïda. « L'arrestation de la victime s'est faite, d'après son frère Kadirou, suite à une altercation avec un automobiliste qui l'a percuté de façon accidentelle dans les parages de l'hôtel El-Forsane », indique la LADDH.

    « Le défunt, très agité car déséquilibré mentalement, a été conduit au siège de la Sûreté de la wilaya au lieu d'être acheminé à l'hôpital comme stipulé par les articles 51, 51 bis et 51 bis alinéa 1 et 52 du code de procédure pénale, qui exige une visite médicale avant tout début de garde-à-vue », ajoute l'organisation des droits de l'homme, qui, tout en se référant toujours aux déclarations des membres de la famille de la victime, notamment son frère, souligne que « le défunt a fait l'objet de graves sévices dans les locaux du commissariat », où il était placé en garde-à-vue.

    En témoignent, argumente la Ligue, « les traces de ces sévices qui apparaissent de façon nette sur le corps du malheureux lors des dernières ablutions une fois l'autopsie terminée. » Et d'ajouter que « tout cela est confirmé par un reportage photos dont la ligue a été destinataire. A cela, il faut ajouter aussi que le certificat du décès ne mentionne ni l'heure exacte ni le lieu du décès de la victime. »

    Et en guise de rappel pour attirer l'attention des uns et des autres, la Ligue algérienne pour la défense des droits l'homme conclut son communiqué en notant que « l'Algérie a ratifié de nombreux traités et conventions des droits de l'homme ainsi que la Déclaration universelle des droits de l'homme, affichée d'ailleurs dans tous les locaux des services de sécurité, afin d'être respectée, et non à titre ornemental. »

    Le Quotidien d'Oran

  • #2
    Suis de France, et je vois que les bavures policières existent aussi en Algérie. Serait bon d équiper les commissariats algériens de caméras et de faire assister par un avocat, tout suspect.

    Commentaire


    • #3
      MORT TRAGIQUE D’UN CITOYEN À SAÏDA : La LADDH revendique la punition des auteurs de la bavure.

      Le bureau de wilaya de Saïda de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH) a interpellé les pouvoirs publics, dans un communiqué rendu public le 8 mai dernier, «pour faire toute la lumière sur les circonstances de la mort du jeune Nadir Noredine».
      Dans ledit communiqué le bureau de wilaya de Saïda de la LADDH fait état d’un «drame qui a endeuillé toute une famille» et revendique «la recherche des auteurs de cette bavure et leur punition, afin que cela ne se reproduise plus jamais dans un Etat de droit». Selon la même source, les faits remontent au 2 juin dernier, lorsque «Nordine N. est arrêté à la suite d'une altercation avec un automobiliste qui l'a percuté accidentellement». Conduit au siège de la sûreté de wilaya, il aurait, selon les témoignages de sa famille, «fait l'objet de graves sévices», à tel point que ses cris ont attiré l’attention de son frère, présent dans le commissariat. On a appris, après l’autopsie, que le corps du jeune homme portait les traces des sévices subis. Quant à l’heure et au lieu du décès de la victime, ils n’ont pas été précisés, affirme la LADDH. Cette dernière interpelle «les services de police, dont la majeure partie des effectifs se sacrifie au service du citoyen et pour sa protection, afin d’éliminer de ses rangs tout élément dont le comportement est indigne du port de l’uniforme, symbole de la sécurité, de la justice et de la protection des biens et des personnes».

      A. B. (Le Soir d'Algérie).
      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

      Commentaire


      • #4
        l'autre jour une femme qui était en garde à vue s'est fait violée la nuit dans ça cellule par un officier de police ... une belle image de quelques flics avec leurs mœurs qu'il donnent à la police

        Commentaire

        Chargement...
        X