Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un parti anti-Islam triomphe aux élections aux Pays-Bas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un parti anti-Islam triomphe aux élections aux Pays-Bas

    Après sa forte progression lors du scrutin législatif de mercredi, le populiste Geert Wilders entend participer au pouvoir aux Pays-Bas. Son Parti pour la liberté (PVV) est passé de 9 sièges à 24 et s'impose finalement comme le troisième parti du pays, derrière les libéraux du VVD (31 sièges, + 9 ) et le PVDA (30 sièges, - 3), selon un comptage de la quasi-totalité des bulletins.

    Dès jeudi matin, M. Wilders a levé l'un des obstacles à son alliance avec les libéraux. Il a indiqué qu'il n'était plus hostile à une réforme du système d'incapacité de travail (AOW), une coûteuse particularité néerlandaise qui permet à des centaines de milliers de personnes, écartées du marché du travail pour des raisons diverses, de bénéficier d'allocations. Patrons et syndicats sont favorables au maintien de ce système qui a absorbé jusqu'à 6% du produit intérieur bruit dans les années 1990. Partiellement réformé, il reste très coûteux et Mark Rutte, le leader des libéraux, entend utiliser la manière forte pour le rationaliser.

    Durant la campagne électorale, M. Wilders, soucieux de capter un électorat populaire, s'était prononcé en faveur de l'AOW – ainsi que du maintien de l'âge de la retraite à 65 ans, alors que le VVD entend le porter à 67 ans. Jeudi, il annoncé son revirement, soulignant sa volonté de "conclure des compromis" et d'entrer au gouvernement. Il entend écarter les travaillistes du PVDA et, pour cela, favoriser une alliance avec les libéraux du VVD et les chrétiens démocrates du CDA, victimes d'une défaite historique (21 sièges, - 20). Ces derniers n'avaient - pas plus que M. Rutte - écarté par principe, durant la campagne électorale, une alliance avec les populistes mais l'ampleur de leur défaite pourrait les inciter à préférer l'opposition.

    M. Rutte, qui devrait être chargé de la formation du prochain gouvernement, n'a pas réagi aux propos de M. Wilders, se contenant d'évoquer "un développement notable". Un ou deux informateurs désignés par la reine Béatrix devraient être nommés rapidement pour examiner les alliances possibles. La reine recevait, jeudi après-midi, les présidents du Sénat, de la Chambre et du Conseil d'Etat pour tirer les leçons du scrutin. Une situation très complexe en a découlé et M. Rutte espère, pour gagner du temps, s'épargner un débat parlementaire sur ces résultats et les alliances possibles, comme le veut la tradition néerlandaise.

    Mark Rutte n'a, en réalité, que deux choix véritables : gouverner très à droite avec le PVV et le CDA, ou au centre-gauche gauche avec les travaillistes, les libéraux réformateurs et les écologistes. Il devra, avant cela, affronter diverses difficultés. Dont celle de concilier son programme, très radical au plan budgétaire, avec celui de ses partenaires potentiels.

    Dernier écueil pour le leader libéral : une situation qui ne s'est plus produite depuis 1918 a résulté du scrutin. Compte tenu des résultats de mercredi, aucune des deux formules politiques envisageables ne dispose, en effet, d'une majorité au Sénat, ce qui obligera peut-être à élargir encore la coalition.

    source : Le Monde

  • #2
    Un parti anti islam gagne les elections aux pays bas

    Le parti anti-islam de GEERT WILDERS, qui passe de 9 à 24 sièges, était considéré jeudi comme le grand vainqueur des élections législatives aux Pays-Bas alors que les négociations en vue de la formation d'une coalition gouvernementale s'annonçaient difficiles.
    Arrivé troisième derrière les libéraux de Mark Rutte, qui obtiennent 31 sièges, et les travaillistes de Job Cohen, qui totalisent 30 des 150 sièges de la chambre basse, le Parti pour la liberté (PVV) de M.
    Wilders a créé la surprise mercredi soir. Créé par Geert Wilders après son départ du parti libéral VVD de Mark Rutte en 2004, le PVV a fait son entrée au parlement de La Haye en 2006. Arrivé deuxième aux élections européennes de 2009, il détient cinq des 25 sièges de députés néerlandais à Strasbourg.
    Aux municipales du 3 mars, présent dans deux villes seulement, il gagnait son pari : il arrivait en tête à Almere, ville-dortoir de 190.000 habitants près d'Amsterdam, et deuxième à La Haye, siège du gouvernement.
    Les libéraux du VVD, dont le programme de réduction des dépenses publiques et du déficit est le plus ambitieux, sont finalement arrivés en tête, mais de justesse, dans le premier pays de la zone euro à élire des députés depuis que la crise financière met à mal la monnaie unique.
    Aucun parti n'obtenant de majorité au parlement néerlandais, des discussions de coalition sont menées après chaque élection législative, durant des semaines voire des mois. Mark Rutte, donné vainqueur dans les sondages, avait annoncé avant même le scrutin vouloir parvenir à une coalition d'ici le 1er juillet et "n'exclure aucun parti". L'hypothèse d'une "grande coalition" rassemblant les libéraux, les travaillistes, les écologistes (10 sièges) et les centristes de D66 (10) n'était pas complètement écartée jeudi matin par les politologues.
    Les négociations vont être "très, très difficiles", estime le politologue Henk van de Kok, de l'université de Twente. Le PVV de M. Wilders (15,5% des suffrages) "devra être pris en considération, il ne pourra plus être ignoré", assure-t-il à l'AFP. "Former une coalition sera plus long que Mark Rutte ne le prévoit, ça va prendre des mois.
    Je serais surpris que nous ayons un nouveau gouvernement avant septembre ou octobre", ajoute-t-il. Le politologue Andre Krouwel de l'université libre d'Amsterdam s'attend aussi à des discussions de coalition "difficiles" après "la défaite historique" des chrétiens-démocrates (CDA) du Premier ministre sortant Jan Peter Balkenende.
    Le CDA, partenaire de la quasi-totalité des coalitions néerlandaises depuis la Seconde guerre mondiale et principal parti du parlementsortant avec 41 sièges, n'en obtient que 21. Prenant acte de la défaite du CDA, M.
    Balkenende, 54 ans, à la tête d'une coalition de centre-gauche depuis 2007, avait annoncé mercredi soir renoncer à diriger son parti. Il était au pouvoir depuis 2002. De son côté, le président du CDA, Peter van Heeswijk, a annoncé jeudi qu'il quittait ses fonctions.

    AFP

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par sadek105
      Le parti anti-islam
      Pour être objectif, ce parti est anti dérive islamiste.
      Les hollandais sont généralement très tolérants. Mais ce sont nos pestiférés islamistes qui sont à l'origine de l'apparition de l'extrême droite et son renforcement.
      Il faut avoir le courage de faire sa mea culpa.
      Sinon continuons à défendre l'indéfendable et doper l'extrêmisme en Europe.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par arazigh
        Pour être objectif, ce parti est anti dérive islamiste.
        Pas du tout. Ce parti est réellement anti-Islam. Pour le parasite Geert Wilders, l'Islam est une religion dangereuse. Il l'a dit et répété à plusieurs reprises.

        La montée en puissance du parti du parasite islamophobe Geert Wilders est à comparer avec la montée en puissance du nazisme en Allemagne durant les années 30. Dans le passé, ce sont les juifs qui étaient diabolisés, maintenant, ce sont les musulmans.

        Cette montée de l'islamophobie aux Pays-Bas est inquiétante dans la mesure où les électeurs hollandais sont généralement bien instruits et sont donc censés pouvoir comprendre que les dérives d'une petite minorité d'intégristes islamistes ne peuvent être généralisées à tous les musulmans. Le fait qu'ils généralisent ainsi indique qu'ils sont purement et simplement anti-musulmans.

        Commentaire


        • #5
          Cette montée de l'islamophobie aux Pays-Bas est inquiétante dans la mesure où les électeurs hollandais sont généralement bien instruits et sont donc censés pouvoir comprendre que les dérives d'une petite minorité d'intégristes islamistes ne peuvent être généralisées à tous les musulmans. Le fait qu'ils généralisent ainsi indique qu'ils sont purement et simplement anti-musulmans.

          elle est certes inquiétante pour ceux qui vivent déja la bas,pas forcément pour ceux qui sont déja sur place au maghreb cela montre un peuple desorienté aux pays bas,un peuple qui panique face à la mondialisation,ce qui veut dire que la mondialisation leur est défavorable et par conséquent nous est favorable,il suffit juste de savoir en tirer les chances pour nous,et profiter de la mondialisation du capital et du savoir faire.

          Commentaire


          • #6
            bonsoir

            Pour le parasite Geert Wilders, l'Islam est une religion dangereuse.
            NAssim, comment veux-tu qu'aussi bien lui que ses compatriotes pensent autrement ??

            Comme l'a dit arazigh, les hollandais sont par essence et par culture l'un des peuples les plus tolérants au monde, mais plus du tout depuis qu'on leur a égorgé leur réalisateur à 8 heures du matin en pleine rue pour un simple "délit" d'opinion et, encore plus grave, au nom d'allah le tout puissant !!!

            Il ne faut donc pas s'étonner que la réaction soit forte et que l'extrême droite ait de beaux jours devant elle; et pas seulement en hollande !

            On ne peut donc pas dire que les musulmans n'ont rien à voir dans tout cela. Au contraire, on a donné le bâton pour se faire battre et malheureusement, ça ne fait que commencer.
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

            Commentaire


            • #7
              le 11 septembre et l'assassinat en 2004 du realisteur islamphobe theo van gogh sont passés par la
              "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

              Commentaire


              • #8
                En fait ils ont peur que les musulmans les déshumanise, les traite d'animaux dénaturés (Vercors) les rendent esclaves, et les colonisent pour mieux les civiliser.


                Sinon Wielders est anti'Islam, il veut interdir le coran en hollande.

                Commentaire


                • #9
                  quel est le taux de chomage et delinquance des marocains aux pays bas ?

                  bizarre que ce pays tolérant en vienne a voter facho

                  Commentaire


                  • #10
                    les éstimation des marocains en hollande sont de 600 000 marocains résidents las bas, il existe bien sur une minorité désœuvrée, mais ça ira avec la temps.

                    Mais Wielders me fait penszr a certains faïstes ici, il hait les marocains.

                    Commentaire


                    • #11
                      quel est le taux de chomage et delinquance des marocains aux pays bas ?

                      bizarre que ce pays tolérant en vienne a voter facho
                      Les délinquants marocains aux Pays-Bas: 3%
                      Chomage des marocains: 12.3%





                      Source:

                      CBS (Le bureau central pour la statistique)


                      http://www.trouw.nl/nieuws/nederland...ijgt_weer.html
                      Dernière modification par Rif1979, 12 juin 2010, 08h32.

                      Commentaire


                      • #12
                        la ligne budget du ministre des finances : MRE hollande va en prendre un sacré coup si ca continue...


                        A Amsterdam, où Theo Van Gogh a été tué mardi alors qu’il circulait à vélo, un foyer d’immigrés a été aspergé de peinture rouge. Un Néerlando-Marocain soupçonné de liens avec les milieux islamistes a été inculpé vendredi du meurtre de Van Gogh, qui était l’arrière petit-neveu du peintre Vincent Van Gogh.
                        ceci expliquant tres certainement cela...

                        Commentaire


                        • #13
                          c'etait pas une grosse perte
                          "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                          Commentaire


                          • #14
                            pour le budget marocain : MRE

                            oui ce sera une grosse perte...

                            Commentaire


                            • #15
                              je te parle pas du maroc
                              je te parle de theo vang gogh ce n est pas une grosse perte

                              sinon la hollande que je connais bien , la majorité des marocains labas sont hollandais les vieux immigrés sont en grande partie rentrés au maroc , alors les 22 deputes nazillons n y changeront rien
                              "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X