Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les gènes du sexe impliqués dans la formation cérébrale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les gènes du sexe impliqués dans la formation cérébrale

    Durant les 50 dernières années, les différences constatées entre le cerveau féminin et masculin étaient dues aux hormones assimilées avant la naissance et tout au cours de la vie. Dernièrement, des généticiens ont identifié un gène sur le chromosome Y qui serait susceptible de modeler le cerveau indépendemment de l'action hormonale.
    En 1990, avait été découvert un gène nommé Sry dont l'action était d'agir sur la formation du tissus gonadal chez l'embryon et peut être les tissus cérébraux.


    Dans une nouvelle étude, une équipe de chercheurs, dirigée par Eric Vilain de l'université de Californie à Los Angeles, a déterminé que la protéine Sry sont exprimées dans les mêmes cellules cérébrales donnant la tyrosine hydrolase (TH), la substance responsable de la production de dopamine. Ils ont alors injecté une substance permettant de réduire l'expression de la protéine dans une zone identifiée comme impliquée dans la maladie de Parkinson sur 13 rats mâles.



    Le rôle de Sry a été immédiatement mis en évidence. La production de TH a diminué de 50% induisant une baisse importante de la production de dopamine affectant sévèrement le comportement des rats.
    Il semblerait donc que ce gène contenu dans le chromosome Y remplisse le rôle de la compensation en oestrogène chez le mâle, cette hormone chez la femelle permettant de contrôler la production de TH donc de dopamine.


    - Tout pour la science,
Chargement...
X