Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le sans fil, nocif pour la santé?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le sans fil, nocif pour la santé?

    Rien n’est encore confirmé, les avis balancent entre les le pour et le contre. Mais s’il s’avère vrai “chose qui n’est pas vraiment fausse”, il faudra s’en passer de plusieurs appareils et outils, aussi nécessaires soient-ils dans notre entourage et utilisation quotidienneQ.

    ====
    Le sans-fil est-il nocif pour la santé? Si l'on en croit le recteur de l'Université Lakehead, les doutes sont assez élevés pour empêcher les étudiants de profiter d'un accès Internet sans fil.
    Fred Gilbert, recteur de la petite université de Thunder Bay, n'entend pas permettre que l'on implante un réseau Wi-Fi sur le campus tant et aussi longtemps qu'il n'aura pas reçu l'assurance que les champs électriques et magnétiques sont sans danger pour ses étudiants.

    L'homme affirme que la littérature scientifique fait état de conséquences significatives pour la santé.

    «C'est particulièrement pertinent chez les jeunes. La plupart de nos étudiants sortent de l'adolescence et grandissent encore. Nous voulons simplement prendre des précautions et fournir un environnement qui ne présente pas de risques potentiels» a dit Fred Gilbert à IT Business.ca.

    Le chef de la division des technologies de l'information à l'Université de Sherbrooke, où près de la moitié du campus est couvert par le sans fil, croit que le recteur de l'Université Lakehead a peut-être réagi rapidement.

    «Le Wi-Fi est sur les mêmes fréquences qu'un four micro-ondes ou qu'un téléphone sans fil, dit Jocelyn Pilon. Si c'est nocif pour la santé, il y a beaucoup de monde dans le trouble! Je ne veux pas dire que ça ne l'est pas. C'est possible que ça ait une influence. Mais interdire le 2,4 gigahertz, c'est interdire les fours micro-ondes, les ouvre-portes de garages, etc.»

    Santé Canada a confié à IT Business qu'une étude qui démontre qu'il n'y a pas de risques pour la santé associés aux niveaux d'expositions permis au Canada sera publiée plus tard cette année.

    À l'Université de Sherbrooke, Jocelyn Pilon croit que le débat sur le sans fil et les fréquences est nécessaire, et affirme que l'institution pour laquelle il travaille a pesé le pour et le contre.

    «On se dit, qu'est-ce qui est pire? Offrir un réseau sans fil qui permet aux étudiants de travailler à l'ombre d'un arbre en étant connecté sur Internet? Ou obliger les étudiants à être enfermés dans une salle avec de l'air recyclé et les émanations de 30 ordinateurs? Ce n'est jamais tout noir ou tout blanc.»

    Les étudiants de l'Université Lakehead semblent partager cet avis et ne semblent pas près d'abandonner l'idée d'instaurer un réseau Internet sans fil.

    Le président de l'association étudiante, Adam Krupper, a affirmé à Reuters qu'il estime qu'un millier des 7500 étudiants possèdent un ordinateur portable qui peut capter un signal sans fil. Il affirme que la plupart des étudiants veulent «vraiment, vraiment» un réseau sans fil.


    - Source:Technaute

  • #2
    Bonjour Thirga,

    Chez les opérateurs de téléphonie mobile, plusieurs études qui n'ont pas encore donné de résultats définitifs sont menées sur l'impact des ondes radios sur le corps humain.
    Il s'agit plus précisément d'étudier le champs émis par un téléphone mobile qui est en contact avec l'utilisateur.
    Les puissances d'émission des téléphones sont en dessous de 2W.
    Je n'ai pas d'avis tranché la dessus, mais il est clair qu'être soumis de manière prolongé à une onde radio en champs proche n'est peut être pas inoffensif.

    Concernant les stations de base en gsm, elles ne sont pas dangereuse, car le champs diminue très rapidement avec la distance. En fait la puissance diminue de façon inversement proportionnel au carré de la distance.
    En revanche ceux qui interviennent sur site, doivent impérativement couper l'alimentation des BTS (station de base). Pour info elles emettent sous les 300W

    A propos du wifi.
    Une borne wifi (un routeur wifi domestique par exemple) émet une puissance d'au plus 100mW. C'est une puissance relativement faible et je pense assez peu dangereuse pour le corps humain. C'est pour cela que la couverture d'un réseau wifi reste très limité (<100 m en théorie, mais en réalité c'est plutôt <50m).
    Cette limitation de puissance n'est pas d'ordre technique mais plutôt reglementaire (en tout cas en France). Quand l'armée liberera une nouvelle partie de ses fréquences, les choses changeront.

    Pour terminer, je pense qu'il n'y a pas trop à s'inquiéter, sachant que nous sommes depuis des années traversées par des ondes radios à plus ou moins forte puissances : les ondes hertziennes TV, FM, les ondes émises par les satellites, etc ...
    Notre environnement est "pollué" d'ondes radio. Le terme pollué n'est pas péjoratif, mais il souligne que les bandes de fréquences sont pleines, et qu'il va falloir libérer de nouvelles fréquences pour les futures technologies.

    Commentaire

    Chargement...
    X