Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France: Au collège, on lui conseille de ne pas porter un t-shirt de foot de l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France: Au collège, on lui conseille de ne pas porter un t-shirt de foot de l'Algérie

    "On ne comprend pas"

    Témoignage Le Post. l'élève et ses parents réagissent. Et le collège s'explique.

    L'élève a été surpris.

    Vendredi dernier, dans son collège privé du Vaucluse, le CPE (conseiller principal d'éducation ndlr) lui a conseillé de ne plus porter son t-shirt de foot de l'Algérie.

    Début mars, Le Post relayait des faits proches survenus dans une école primaire parisienne: l'institutrice avait demandé à un enfant de CE2 de retirer son maillot de foot de l'Algérie.

    "Cette histoire m'a profondément choquée" réagit sur Le Post la mère de l'élève du Vaucluse: "Ce petit n'a rien compris. Mon fils de 17 ans l'a forcément vécu différemment."

    Les parents de l'adolescent, qui y voient "une forme de discrimination", ne comprennent pas. Pour le CPE, qui nie toute discrimination, c'était "avant tout pour éviter toute mauvaise interprétation et tout souci à cet élève."

    Le t-shirt en question, aux couleurs de l'Algérie, est blanc et vert, traversé en diagonale dans le sens de la hauteur par une portion de croissant rouge, avec une étoile, rouge aussi, sur le côté, ainsi qu'un petit croissant et une étoile sur l'épaule gauche.


    Le fils: "Il m'a dit 'C'est quoi ce t-shirt?'"

    L'élève de 17 ans raconte au Post l'échange avec son CPE: "Il m'a dit 'C'est quoi ce t-shirt?' Je lui ai répondu 'C'est un t-shirt'. Il l'a regardé de près, et a vu sur l'épaule gauche l'étoile et le croissant du drapeau algérien."
    "Il m'a demandé quel pays c'était. J'ai dit 'l'Algérie.' Et là il m'a dit que certains profs s'étaient plaints de ce t-shirt. Je n'ai pas compris, et lui ai demandé pourquoi. Il m'a alors conseillé de ne plus le mettre pour éviter tout problème. Je n'avais plus envie de parler avec lui. J'ai dit 'ok je le mettrai plus'. Mais je ne vois pas trop pourquoi. Il n'y même pas écrit 'Algérie'. Et d'ailleurs je ne suis pas Algérien. Je suis Français."

    Depuis, il ne le met plus.

    Mais l'incompréhension persiste: "Je mets d'autres maillots de foot au collège: de l'Inter Milan, de l'OM,... Ça n'a jamais posé de problème. Alors pourquoi celui-ci? C'est une sorte de racisme envers le t-shirt."


    Les parents: "C'est une forme de discrimination"

    Le père de l'adolescent, Français d'origine marocaine, avoue être "un peu choqué": "On apprend à nos enfants la tolérance, la fraternité et l'égalité, et certains professeurs sont en train de saboter tous nos efforts."

    Il ajoute: "Mon fils a du mal à comprendre. Mais je dois dire que moi aussi. On vient de lui en faire cadeau. Comment expliquer à son enfant qu'il ne peut pas porter un t-shirt qu'on lui offre? Pourquoi lui a-t-on fait cette remarque sur ce t-shirt alors qu'il porte régulièrement des maillots de foot de Ronaldo et de l'Argentine? C'est une forme de discrimination."

    Pour la mère du jeune homme, Française d'origine algérienne, son fils a au contraire "très bien compris et fait mine de ne pas comprendre."

    Remontée, elle ne comprend pas: "D'autant plus que notre fille, au même collège, porte un t-shirt de l'Italie et qu'on ne lui a jamais rien dit. Alors? C'est injuste. C'est du racisme."

    Les parents comptent-ils aller plus loin? "Non. Nous souhaitons simplement éviter que cela se reproduise."

  • #2
    Le CPE: "Les couleurs du t-shirt sont excentriques"

    Sur Le Post, le CPE du collégien reconnaît que "suite à des remarques de certains professeurs", il a "conseillé à cet élève de ne plus porter ce t-shirt au collège." Il nie "toute discrimination."

    Pourquoi? "Ce t-shirt est excentrique par ses couleurs. Or, notre règlement dit que la tenue vestimentaire doit être neutre et non excentrique. Nous faisons également des remarques aux jeunes filles trop maquillées, ainsi qu'à tout élève portant une tenue trop excentrique."

    En quoi les couleurs de l'Algérie (vert, blanc, rouge) sont-elles "excentriques"?
    "C'est flashy, voyant, ça attire l'attention. Contrairement à un t-shirt de l'OM que j'ai déjà vu au collège, qui a un petit logo discret. De plus, les vêtements de sport sont censés être réservés aux cours de sport."

    Beaucoup de jeunes portent des t-shirts de foot ou d'autres sports comme ils porteraient n'importe quel t-shirt, non? "Il y a une tenue pour le sport et une tenue pour la classe. Il est important d'apprendre aux jeunes à respecter cela, pour leurs stages et futures expériences professionnelles."

    Recommandez-vous à tout élève portant un maillot de foot au collège de ne plus le mettre dans l'établissement? "Ce n'est pas ça non plus. Là, c'était trop excentrique. C'est l'intensité des couleurs."

    Feriez-vous la même remarque à un autre élève portant un maillot d'un autre pays? "A travers cette remarque, le nord de l'Afrique n'était absolument pas visé. Si c'était le cas nous refuserions des élèves de parents d'origine nord-africaine. Si je me suis fait le porte-parole de certains professeurs, c'est avant tout pour éviter toute mauvaise interprétation du port de ce vêtement et tout souci à cet élève."

    Ne pensez-vous pas qu'en agissant ainsi vous faites justement l'inverse? "Non. "C'est une mesure de précaution, d'alerte. Après, tout dépend comment on a envie de l'interpréter ou de l'instrumentaliser."


    Contactée par Le Post, l'inspection académique du Vaucluse, qui n'avait pas eu connaissance des faits, nous répond ce vendredi: "Selon le règlement intérieur, les élèves doivent porter une tenue correcte. Ceci s'applique à tous, notamment aux filles portant des tenues trop légères. Le t-shirt de ce jeune homme n'a pas été considéré comme une tenue correcte. L'élève ne le porte plus. Tout s'est bien passé."

    Le Post

    Commentaire


    • #3
      Je ne sais pas si je suis le seule à remarque que le mot "ALgérie" dérange même à la TV française (TF1, France2 ..etc)

      Commentaire


      • #4
        ces racistes francais s en prennent aux fan du foot maintenant, ils se permettent de venir se balader à moitié nu chez nous et meme d abuser de nos gamins au Maroc , sales racistes

        Commentaire


        • #5
          L'école française n'est pas le lieu où exprimer sa petite fierté chauvine. Demandez aux profs en France s'ils n'en ont pas assez que leurs cours ne tournent plus qu'autour de l'équipe de foot algérienne. Cela suffit cet abrutissement des gens.

          Commentaire


          • #6
            En quoi les couleurs de l'Algérie (vert, blanc, rouge) sont-elles "excentriques"?
            "C'est flashy, voyant, ça attire l'attention. Contrairement à un t-shirt de l'OM que j'ai déjà vu au collège, qui a un petit logo discret. De plus, les vêtements de sport sont censés être réservés aux cours de sport."
            Le drapeau vous a toujours flashé et il n'a pas fini de vous flahser , à sa seule vue en Mai 54 vous avez massacré 45000 Algériens !
            "flashy" dit-il ! Quelle bande d'hypocrites !

            elle ne comprend pas: "D'autant plus que notre fille, au même collège, porte un t-shirt de l'Italie et qu'on ne lui a jamais rien dit. Alors?
            Alors Mr Gascogne ! Pourquoi la soeur de ce collégien qui porte un t-shirt de l'Italie n'a pas eu de problèmes , la verité est que l'indépendance algérienne vous est restée en travers de la gorge !

            Commentaire


            • #7
              En lisant les comm's de cet article du "Le Post" , j'ai appris que Madame Wahiba Ribery portait un t-shirt encourageant les coéquipiers de Ziani !

              Dernière modification par DZone, 11 juin 2010, 23h06.

              Commentaire


              • #8
                Pour le CPE, qui nie toute discrimination, c'était "avant tout pour éviter toute mauvaise interprétation et tout souci à cet élève."
                Incroyable cette hypocrisie flagrante! C'est étonnant qu'un CPE soit aussi médiocre!

                Il s'agit bien de discrimination. Et l'élève devrait avoir le droit de porter plainte contre l'école s'il estime que ses droits fondamentaux ont été bousculés.

                Commentaire


                • #9
                  ce genre d'acte raciste ''est banalisé en france depuis l'arrivée de sarkozy des ministres qui ne cachent plus leur racisme, des femmes voilees refoulees des banques et des ecoles quand elles vont chrecher leurs enfants , sur les plateaux teles on vociferent contre les arabes te les musulmans impunement ,une enfant qui se fait virer d'un college a cause d un tee shirt avec le mot "palestine".....etc ..etc
                  l'ilamophobie te le racisme ne sont plus tabous en france
                  "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                  Commentaire


                  • #10
                    Le drapeau vous a toujours flashé et il n'a pas fini de vous flahser , à sa seule vue en Mai 54 vous avez massacré 45000 Algériens !
                    "flashy" dit-il ! Quelle bande d'hypocrites (DZONE) !

                    Qu est ce que tu racontes la ? les profs qui enseignent n ont jamais connu ou participé a la guerre d algerie, c est toi l hypocrite et le haineux.

                    Alors Mr Gascogne ! Pourquoi la soeur de ce collégien qui porte un t-shirt de l'Italie n'a pas eu de problèmes , la verité est que l'indépendance algérienne vous est restée en travers de la gorge (DZONE)

                    Mais tu es en plein délires contre les francais,tu n as pas l air de te rendre compte ou sont les priorités des francais et des algeriens en ce moment(travail,chomage,pouvoir d achat) ca ne te dis rien!!!

                    l'indépendance algérienne vous est restée en travers de la gorge (DZONE)


                    14 juin 1830
                    Les Français débarquent en Algérie( bientot l anniversaire dans 2 jours)

                    C est plutot a toi que ces 132 années de presence francaise te restent a travers la gorge,bon avec le temps ca passera
                    Dernière modification par northcarolina, 12 juin 2010, 07h32. Motif: humour pour DZONE +rajout

                    Commentaire


                    • #11
                      L'école française n'est pas le lieu où exprimer sa petite fierté chauvine. Demandez aux profs en France s'ils n'en ont pas assez que leurs cours ne tournent plus qu'autour de l'équipe de foot algérienne. Cela suffit cet abrutissement des gens.

                      :22:et si entre les 6 equipe africaines ce gosse a prefere porte le maillot d'une de ces equipe cela doit rester dans le domaine du sport.depuis peu combien de ritals ou d'espingouins ou de portugais arborent avec fierte le maillot de l'equipe de l'origine de leur parents sans qu' ont trouve quoi que ce soit a redire j'ai porte avec plaisir le maillot no 10 de Platini mon gosse a porte le no 10 de Zidane en 2006 (et l'a encore remis hier soir) et s'il avait voulu acheter le maillot dz je lui aurai offert sans probleme. mais le seul maillot qui l(interesse est celui de barcelonne alors decendez de vos figuiers et remerciez ces algeros français de vous avoir donner la possibilite de porte le maillot de votre ancienne origine car avant vous les portiez mais en cachette dans votre salon en esperant que votre equipe ecrase l'equipe de France. quand aces pseudos prof s'ils faisaient + leur travail que la politique cela irait nettement mieux...

                      Commentaire


                      • #12
                        decidemment le drapeau algerien donne encore des boutons aux nostalgiques...

                        ca fait toujours plaisir !!

                        sacré éducation nationale francaise...machine a discriminer avec la bonne conscience en plus...


                        vive la chine !

                        Commentaire


                        • #13
                          le gamin devrait continuer de porter son tee shirt , si une décision doit être prise, elle se fera au niveau du rectorat et concernera tous les tee shirt de foot.

                          Ne plus le mettre reviens a se soumettre a cette absurde demande de la part du cpe

                          et si ce mr craint que le foot ne l'emporte sur l'instruction, il doit plus se concentré sur sa mission éducative plutot que de lancer une chasse aux sorcière complètement ridicule et dangereuse
                          « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                          Boris Vian

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X