Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grand gala à Batna en hommage au regretté Katchou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grand gala à Batna en hommage au regretté Katchou

    BATNA - Un grand gala artistique a été organisé, jeudi soir à Batna, en hommage à la vedette disparue de la chanson chaouie, Ali Nasri, connu sous le nom de Katchou, à l'occasion du premier anniversaire de sa mort.

    Le gala qui s'est déroulé en présence des autorités locales et de figures du monde des arts et de la culture ,a été animé au théâtre de plein air du complexe culturel et sportif de la cité Kéchida, par plusieurs artistes dont Kadir El-Djabouni, Chaba Siham, Massinissa, Hassan Dadi, Hakim El-Batni, Nasreddine Hora, Farid Houamed, Nora Chaouia et Aïssa Brahimi.

    Plus de 6.000 spectateurs, de Batna et d'autres wilayas voisines, ont assisté à ce méga concert inaugural de ce nouveau théâtre de plein air qui porte désormais le nom de Katchou, lui qui avait promis d'interpréter les chansons de son nouvel album sur cette scène avant qu'un accident de la route ne le ravisse à l'affection des siens.

    APS

  • #2
    ce nouveau théâtre de plein air qui porte désormais le nom de Katchou
    J'aurais aimé ne pas avoir à (re)creuser une tombe, mais là je pense que c'est grave. Demain on dira "le théâtre qui porte le nom de Katchou, une grande figure de la chanson chaoui", mais franchement, qu'a-t-il apporté à la chanson chaoui ? Quand je dis Chaoui, je parle bien évidemment de la langue, cette langue qui disparaît petit à petit.
    Mais bon, on va aller jusqu'au bout, et dire que son style ce n'était pas tout à fait le chaoui, mais encore, était-il en phase avec la musique locale ? je ne peux pas dire ça du type qui avait apporté le bling bling à cette musique mourante.
    Pour résumer, je dirai que donner son nom à un "théâtre", ce n'est pas justifié. C'est comme dire que Puff Daddy est le digne héritier des grandes figures du blues de la Nouvelle-Orléans.

    Commentaire


    • #3
      Blofield vu comment tu parles de lui c'est que tu le connais bien mal .. il a fait pas mal de chansons en chaoui avec bien evidemment des styles differents et plutôt modernes, mais le chaoui ça se résume pas à du folklore, ça a toujours été un riche patrimoine ouvert au monde comme en témoigne la diversité des styles de musique entre le rock du groupe les berberes et les chants traditionnels de markunda. Le chaoui n'est pas un style , le chaoui désigne avant tout une langue une culture !
      Pourquoi est-on si sévère à l'egard du chaoui ? Doit-il respecter un code précis?

      Et puis c'est une insulte de parler de musique mourrante, de langue mourrante, tu te prends qui ? Cette langue ne disparaîtra jamais et elle est encore très parlée et continue d'être transmise même si elle ne fait pas autant de tapage que le kabyle. Nul ne s'est jamais inquiété de la disparition de la langue, contrairement à d'autres communautés berberes qui ont dû prendre des dispositions pour qu'elles soient transmises plus souvent .. un chaoui n'apprend pas sa langue à l'ecole, il la parle depuis son berceau.
      Dernière modification par Bourguignon89, 13 juin 2010, 00h53.

      Commentaire


      • #4
        Et puis c'est une insulte de parler de musique mourrante, de langue mourrante, tu te prends qui ?
        C'est pas un Jamal Sabri qui me contredirait là dessus. Pour la musique, OK il y a une diversité de genres, mais la plupart reprennent des chansons qui n'ont de chaoui que le style (alors que la langue y est pas). Katchou était le spécialiste du genre "reprise", il n'a rien apporté à cette musique et je dirai même qu'il parlait mal le chaoui.
        Quant à la langue, pour moi elle n'est conservée que dans certains villages de Khenchela (Ej-jbaïlia). Le Chaoui "des villes" emprunte énormément à l'Arabe, ce qui fait qu'il n'est pas du tout difficile à apprendre (normal, un mot sur trois c'est de l'Arabe). Ca c'est pour ceux qui le parlent, parce qu'on ne compte plus les familles Chaouies dont les enfants ne le parlent pas. Alors oui, ça sent l'agonie, et si on ne fait rien, le Chaoui finira par disparaître.
        Dernière modification par Blofeld, 13 juin 2010, 08h46.

        Commentaire


        • #5
          Parce que tu crois qu'il y'a qu'à khenchela qu'on le parle(la wilaya est quasiment déserte mdr) ? Mais tu pues vraiment de la bouche toi, il est parlé quasiment partout au sud de batna jusqu'à biskra il est même enseigné dans certaines ecoles. J'ai voyagé moi-même dans la région et j'en sais suffisamment pour que tu puisses me contredire. A Bouira est-ce qu'on parle 100% Kabyle ? De même à Bejaia ? Hé ben transpose les 2 à Batna et Khenchela t'auras le même topo.

          Commentaire


          • #6
            En plus le mec il nous parle de "chaoui des villes" mdrrr n'importe quoi, y'a qu'un seul chaoui , tu réussiras pas à nous diviser comme on essaye déjà de le faire, je te vois venir vermine! Occupe toi de ta région, d'ailleurs votre dialecte est moins pur que le chaoui et même si c'est evident, l'etude de salim chaker le démontre.

            Commentaire


            • #7
              Parce que tu crois qu'il y'a qu'à khenchela qu'on le parle(la wilaya est quasiment déserte mdr) ?
              Une preuve d'une grande connaissance de la région

              Mais tu pues vraiment de la bouche toi
              et une grande preuve de délicatesse et de bon goût.

              T'es "out" mec!

              Commentaire


              • #8
                C'est tout ce que t'as comme argument ? Hé oui la wilaya de khenchela ne possède quasiment pas de villages rien comparé à la wilaya de batna. A part chemora, tazouguert, baghai, babar, ensigha, ouldja, khirane, djellel, taberdga et chechar ce sont les plus grands. Le reste c'est des hameaux.

                Commentaire


                • #9
                  Si je me suis emporté c'est parce qu'il a fallu que t'ouvres ton bec pour bousiller un topic qui partait sur aucune polémique, et rendait hommage à un chanteur mort, et qui était bel et bien chaoui. Tu piges pas que chez nous il y'a beaucoup de bilingues et c'est normal puisqu'il y'a un contact avec les autres algeriens mais qu'on ne s'inquiète plus trop quant à l'avenir de la langue. J'ai pas supporté la pression que tu as mis sur le dos des chaouis comme si t'étais le messie, si tu veux faire quelquechose pour eux arrête de trop parler et agit. C'est pas parce que tu te la joues "diplomate" que tu auras le dessus sur ma raison et celle des autres.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X