PDA

Voir la version complète : Autoroute Jijel-Sétif: les travaux de réalisation lancés avant la fin 2010

DZone
12/06/2010, 13h02
ALGER- Les travaux de réalisation de l'autoroute reliant les wilayas de Jijel, Mila et Sétif, dont les études ont été entamées il y a quatre années, seront lancés avant la fin 2010, a indiqué jeudi le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul.

A cet effet, un bureau d'études sud-coréen a été sélectionné en avril dernier suite à un appel d'offres international pour réaliser cette autoroute d'une longueur de 100 km, a précisé le ministre en réponse à une question orale d'un député du Conseil de la Nation.

Sur ce point, M. Ghoul a tenu à expliquer que l'entreprise italienne initialement retenue pour réaliser cette autoroute ''ne répondait pas aux critères fixés par la Commission nationale des marchés publics''.

APS

naw08
12/06/2010, 13h21
Cela fait des décennies qu’on attend juste une route pas une autoroutt:rolleyes:!!! balek le projet sera réaliser dans 20 ans.

bledard_for_ever
12/06/2010, 13h34
et pour faire jijel setif tu fais comment en ce moment? À te lire on y va à pied à travers champs :)
Au lieu de réfléchir à ces pénétrantes nord autoroute est ouest pour contribuer à la création de richesse et de saisir les opportunités on se complait dans le nihilisme mensonger

zmigri
12/06/2010, 15h31
en effet il existe le tronçon Sétif jijel passant par la RN 77 seulement il ya des endroits escarpés à cause du relief. Cette route passe par beni aziz puis texenna. Il n'ya que ceux qui la connaissent qui peuvent mesurer sa dangerosité il ya qq années. Moi quand je viens d'alger je passe bejaia et ziama, on ne peut rater la corniche de jijel.

snake78
12/06/2010, 21h30
en effet il existe le tronçon Sétif jijel passant par la RN 77 seulement il ya des endroits escarpés à cause du relief. Cette route passe par beni aziz puis texenna. Il n'ya que ceux qui la connaissent qui peuvent mesurer sa dangerosité il ya qq années. Moi quand je viens d'alger je passe bejaia et ziama, on ne peut rater la corniche de jijel.

Belle route de montagnes en tout cas, seul au monde.:)

naw08
13/06/2010, 19h58
et pour faire jijel setif tu fais comment en ce moment? À te lire on y va à pied à travers champs :)
Au lieu de réfléchir à ces pénétrantes nord autoroute est ouest pour contribuer à la création de richesse et de saisir les opportunités on se complait dans le nihilisme mensonger

Cher concitoyen !!! pour faire jijel-sétif, soi on passe par béjaia coté ouest, ou par mila, coté sud est !!! faut savoir que sétif ne se trouve q’a 100 kilomètre !! mais on fait environ 200 kl !!! histoire de « fayni wednek »

Cette route n'est pas du tout praticable, et elle est dangereuse.

bledard_for_ever
13/06/2010, 21h13
eh voilà

La première est longue et la deuxième est dangeurese :)

la pénétrante va être trop rapide :)

shiba
13/06/2010, 21h31
decidemment, l algérien n est jamais satisfait!
Estimez vous heureux car vous avez certainement entendu de peuples qui font le trajet quotidien à dos d ane ou là ou le transport de marchandise se fait à dos de mulets

hakkimm
13/06/2010, 21h54
3 voir 4 heures de route pour aller de Jijel à Sétif, tu trouve ca normal toi?!

born_hittiste
13/06/2010, 22h16
Sur ce point, M. Ghoul a tenu à expliquer que l'entreprise italienne initialement retenue pour réaliser cette autoroute ''ne répondait pas aux critères fixés par la Commission nationale des marchés publics''.

pourquoi il n'a pas parlé du bureau d'etude egyptien qui a foiré la premiere etude ?

cette autoroute ne verra jamais le jour.

Cette route n'est pas du tout praticable, et elle est dangereuse.

j'ai fais il y a un mois le trajet setif - jijel. cette route est moins frequentee a cause de la situation securitaire des années 90 - 2000 mais elle n'est pas dangeureuse, juste quelques points noir entre beni aziz et jimla non entretenu.

absent
13/06/2010, 23h16
@born_hittiste

C'est plutôt une très bonne nouvelle ce nouveau tronçon d'autoroute !

Mais pourquoi tu te "borne" Monsieur born_hittiste a dire :

cette autoroute ne verra jamais le jour.Parce que pour toi, l'Autoroute Est-Ouest ne verra aussi, jamais le jour ?! hein ?!

Je n'ai vraiment pas compris ton point de vue !?

born_hittiste
14/06/2010, 10h58
sidmark

Je n'ai vraiment pas compris ton point de vue !?

relis bien l'article, ce projet subira le meme sort que bellara. les emiratis vont bientot commener a exploiter le port de djendjen la seule route "pratiquable" c'est la RN43, ça va etre un cauchemar pour les usagers et les emiratis ne tiendrons plus un an.

ALGER- Les travaux de réalisation de l'autoroute reliant les wilayas de Jijel, Mila et Sétif, dont les études ont été entamées il y a quatre années, seront lancés avant la fin 2010, a indiqué jeudi le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul.

A cet effet, un bureau d'études sud-coréen a été sélectionné en avril dernier suite à un appel d'offres international pour réaliser cette autoroute d'une longueur de 100 km, a précisé le ministre en réponse à une question orale d'un député du Conseil de la Nation.

absent
14/06/2010, 14h37
born_hittiste a dit:

les emiratis vont bientot commener a exploiter le port de djendjen la seule route "pratiquable" c'est la RN43, ça va etre un cauchemar pour les usagers et les emiratis ne tiendrons plus un an.
Raison de plus Mr. born_hittiste que l'investissement en question, ainsi que tous ceux espérés à Bellara, nécessitent un réseau routier performant.

Je suis plus que sûr que les pouvoirs publics n'ont pas d'autres choix que de réaliser ce tronçon d'autoroute dans les plus brefs délais, et ceci pour prétendre désenclaver la région et/ou rentabiliser les investissements existants comme le Port Djendjen (le plus moderne du pays), et l'assiette de Bellara..

Ce projet de tronçon d'Autoroute est nécessaire, mais pas suffisant pour relancer l'économie de la région.

Mais c'est un minimum !

Zakia
14/06/2010, 15h14
Les algériens ils savent que râler et prendre les mauvaises décisions.

C'est pas du tout une autoroute ni des pénétrantes ni sidi zekri qu'il fallait faire.

Il fallait tout investir dans la recherche sur la téléportation. De 0 à 20.000 tonnes on aurait fait Tamanrasset Alger en 3 secondes...

Et en affinant un peu le truc, on pouvait même envisager de matérialiser directement les conteneurs sur les bâteaux. C'est pas beau la science? :)

born_hittiste
14/06/2010, 15h30
Raison de plus Mr. born_hittiste que l'investissement en question, ainsi que tous ceux espérés à Bellara, nécessitent un réseau routier performant.

on est d'accord sur ce point, mais moi je parle des retards inexpliqués des pouvoirs pour concretiser ce projet, a chaque fois on nous sort des excuses legeres et pas convaincantes.

Et en affinant un peu le truc, on pouvait même envisager de matérialiser directement les conteneurs sur les bâteaux.

et tu fais quoi apres des milliers de dockers dans les ports!?

Zakia
14/06/2010, 15h37
et tu fais quoi apres des milliers de dockers dans les ports!?

Qu'est-ce que je disais? Jamais contents ces algériens :mrgreen:

Je prends soin de leur dos c'est pas bien?

born_hittiste
14/06/2010, 15h48
Qu'est-ce que je disais? Jamais contents ces algériens

pourtant je suis clement. je n'ai pas cité les douanes et la paf...:lol:

absent
14/06/2010, 17h56
@zakia

Qu'est ce que tu as a râler sur tous ceux qui râlent ?! :lol:

On est des Algériens, ou pas ? ?? c'est notre nature.. Non ?!

Pas grave Zakia !

Tu es apparemment très mal au point après le match d'hier ! :mrgreen:

hugochavez59
14/06/2010, 18h58
pourtant je suis clement. je n'ai pas cité les douanes et la paf...

cest drole pour certains : lalgerie ne les merite pas.....:rolleyes:

alors que cest plutot le contraire....

Zakia
14/06/2010, 20h36
@ Sidmark

Je râle pas :)

Je suis juste algérienne : un nif qui paraît-il flirte avec les étoiles et un diplôme de râleuse décroché avec mention :mrgreen:

naw08
15/06/2010, 20h40
Ce que vous ne savez pas !!!!!! q’a jijel on attend cette route depuis plus de 20ans, chaque fois on nous parle de ce projet sans rien voir !!!!! faut savoir que jijel est une région pauvre économiquement, contrairement a Sétif et aux hauts plateaux , donc on est impatient , mais un peu pessimiste vu les promesses non tenu. les région du sud ouest de la wilaye et le nord-est de sétif sont très liées socialement!!!!!!

bledard_for_ever
15/06/2010, 21h01
tu dis n importe quoi naw jijel a d autres tous que les wilayas que tu cites, l agriculture le tourisme intérieur le port de jenjen
En parlons de route et de setif tu as les setifiens qui deferlent sur ta cote en période estivale comment ils font?
T as le plus grand et le plus zoo d afrique du nord :)

Tu l as visité?

hugochavez59
15/06/2010, 21h16
le port de jenjen

en effet, avec la transaharienne qui sachevera bientot, cette autoroute prendra tout son sens economique

Transsaharienne: début 2011 des travaux de réalisation du tronçon situé sur le territoire nigérien http://www.aps.dz/imgweb/transsaharienne_ghoul.jpgALGER - Le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, a affirmé, dimanche à Alger, que les travaux de réalisation du tronçon de la transsaharienne, situé sur 230 km sur le territoire nigérien débuteront d'ici une année au plus tard. Dans une déclaration à la presse lors de sa visite d'inspection à certains projets relevant de son secteur à Alger en compagnie du ministre nigérien de l'Equipement, M. Diallo Amadou, M. Ghoul a indiqué que les travaux débuteront "vers la fin de l'année en cours ou le début de l'année prochaine" au niveau de ce tronçon devant relier Asamaka à Arlit et ce après que les financements nécessaires estimés à 100 millions de dollars aient été trouvés. [Aps 13/6/10]

et ceci sans compter ghardaia, djanet, tam...qui en profiteront immediatement

snake78
16/06/2010, 01h05
faut savoir que jijel est une région pauvre économiquement,

Pauvre parce que délaissée par les autorités.
Jijel est l'une des villes les plus riches d'Algérie en termes de ressources naturelles (bois de forets de lièges, mines).

naw08
16/06/2010, 14h46
tu dis n importe quoi naw jijel a d autres tous que les wilayas que tu cites, l agriculture le tourisme intérieur le port de jenjen
En parlons de route et de setif tu as les setifiens qui deferlent sur ta cote en période estivale comment ils font?
T as le plus grand et le plus zoo d afrique du nord

Tu l as visité?

sebhane allah!!!!!!!!!! je suis jijilienne et j'habite a jijel et je sais de quoi je suis entrain de parler!!!!!!!

les sétifiens deferlent comme tu dis sur ma cote en passant par kharrata et souk letnin, donc béjaia!!!

et jijel eسt la wilaya la plus pauvre économiquement!!!!! comparant a nos voisins!!! pour le port de djendjen (que je connais trés trés bien) il ne travail q'a 20 ou 30 % de sa capacité!!! et n'emploie que quelques petites centaines de personne

Jijel est l'une des villes les plus riches d'Algérie en termes de ressources naturelles (bois de forets de lièges, mines).

pas vraiment !! le liège ne vaut pas grand chose sur le marché mondial!!! et les mines ya aucune!!!!!

nchallah on se trompe et cette autoroute verra le jour très prochainement!!! elle et une autre (juste une bonne route sans grands virages dangereuses) du coté jijel-skikda

Jijelinho
17/06/2010, 12h22
au passage, j'ai réservé mon billet paris-jijel cette année, c'est une nouveauté l'aéroport de jijel est international (depuis paris et Mulhouse).

c'est une bonne chose de faite... bientôt le port inchallah

Bourguignon89
17/06/2010, 12h38
Ah c'est bon à savoir ça jijelinho merci ! Il manque plus qu'une compagnie air jijel :D

Serbi9o
17/06/2010, 16h01
hahahaha air jijel ça sonne bien :mrgreen:
merci pour l'info jijelinho ;)

zakia dit :
Les algériens ils savent que râler et prendre les mauvaises décisions.
attention, pas tous :mrgreen:

Cookies