Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Autoroute Jijel-Sétif: les travaux de réalisation lancés avant la fin 2010

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Autoroute Jijel-Sétif: les travaux de réalisation lancés avant la fin 2010

    ALGER- Les travaux de réalisation de l'autoroute reliant les wilayas de Jijel, Mila et Sétif, dont les études ont été entamées il y a quatre années, seront lancés avant la fin 2010, a indiqué jeudi le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul.

    A cet effet, un bureau d'études sud-coréen a été sélectionné en avril dernier suite à un appel d'offres international pour réaliser cette autoroute d'une longueur de 100 km, a précisé le ministre en réponse à une question orale d'un député du Conseil de la Nation.

    Sur ce point, M. Ghoul a tenu à expliquer que l'entreprise italienne initialement retenue pour réaliser cette autoroute ''ne répondait pas aux critères fixés par la Commission nationale des marchés publics''.

    APS

  • #2
    salam

    Cela fait des décennies qu’on attend juste une route pas une autoroutt!!! balek le projet sera réaliser dans 20 ans.

    Commentaire


    • #3
      et pour faire jijel setif tu fais comment en ce moment? À te lire on y va à pied à travers champs
      Au lieu de réfléchir à ces pénétrantes nord autoroute est ouest pour contribuer à la création de richesse et de saisir les opportunités on se complait dans le nihilisme mensonger
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        en effet il existe le tronçon Sétif jijel passant par la RN 77 seulement il ya des endroits escarpés à cause du relief. Cette route passe par beni aziz puis texenna. Il n'ya que ceux qui la connaissent qui peuvent mesurer sa dangerosité il ya qq années. Moi quand je viens d'alger je passe bejaia et ziama, on ne peut rater la corniche de jijel.

        Commentaire


        • #5
          en effet il existe le tronçon Sétif jijel passant par la RN 77 seulement il ya des endroits escarpés à cause du relief. Cette route passe par beni aziz puis texenna. Il n'ya que ceux qui la connaissent qui peuvent mesurer sa dangerosité il ya qq années. Moi quand je viens d'alger je passe bejaia et ziama, on ne peut rater la corniche de jijel.
          Belle route de montagnes en tout cas, seul au monde.
          "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

          Commentaire


          • #6
            salam

            et pour faire jijel setif tu fais comment en ce moment? À te lire on y va à pied à travers champs
            Au lieu de réfléchir à ces pénétrantes nord autoroute est ouest pour contribuer à la création de richesse et de saisir les opportunités on se complait dans le nihilisme mensonger

            Cher concitoyen !!! pour faire jijel-sétif, soi on passe par béjaia coté ouest, ou par mila, coté sud est !!! faut savoir que sétif ne se trouve q’a 100 kilomètre !! mais on fait environ 200 kl !!! histoire de « fayni wednek »


            en effet il existe le tronçon Sétif jijel passant par la RN 77 seulement il ya des endroits escarpés à cause du relief. Cette route passe par beni aziz puis texenna. Il n'ya que ceux qui la connaissent qui peuvent mesurer sa dangerosité il ya qq années. Moi quand je viens d'alger je passe bejaia et ziama, on ne peut rater la corniche de jijel.

            Cette route n'est pas du tout praticable, et elle est dangereuse.
            Dernière modification par naw08, 13 juin 2010, 20h08.

            Commentaire


            • #7
              eh voilà

              La première est longue et la deuxième est dangeurese

              la pénétrante va être trop rapide
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                decidemment, l algérien n est jamais satisfait!
                Estimez vous heureux car vous avez certainement entendu de peuples qui font le trajet quotidien à dos d ane ou là ou le transport de marchandise se fait à dos de mulets

                Commentaire


                • #9
                  3 voir 4 heures de route pour aller de Jijel à Sétif, tu trouve ca normal toi?!
                  (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                  Commentaire


                  • #10
                    Sur ce point, M. Ghoul a tenu à expliquer que l'entreprise italienne initialement retenue pour réaliser cette autoroute ''ne répondait pas aux critères fixés par la Commission nationale des marchés publics''.
                    pourquoi il n'a pas parlé du bureau d'etude egyptien qui a foiré la premiere etude ?

                    cette autoroute ne verra jamais le jour.

                    en effet il existe le tronçon Sétif jijel passant par la RN 77 seulement il ya des endroits escarpés à cause du relief. Cette route passe par beni aziz puis texenna. Il n'ya que ceux qui la connaissent qui peuvent mesurer sa dangerosité il ya qq années. Moi quand je viens d'alger je passe bejaia et ziama, on ne peut rater la corniche de jijel.

                    Cette route n'est pas du tout praticable, et elle est dangereuse.

                    j'ai fais il y a un mois le trajet setif - jijel. cette route est moins frequentee a cause de la situation securitaire des années 90 - 2000 mais elle n'est pas dangeureuse, juste quelques points noir entre beni aziz et jimla non entretenu.
                    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                    Commentaire


                    • #11
                      @born_hittiste

                      C'est plutôt une très bonne nouvelle ce nouveau tronçon d'autoroute !

                      Mais pourquoi tu te "borne" Monsieur born_hittiste a dire :

                      cette autoroute ne verra jamais le jour.
                      Parce que pour toi, l'Autoroute Est-Ouest ne verra aussi, jamais le jour ?! hein ?!

                      Je n'ai vraiment pas compris ton point de vue !?

                      Commentaire


                      • #12
                        sidmark

                        Je n'ai vraiment pas compris ton point de vue !?
                        relis bien l'article, ce projet subira le meme sort que bellara. les emiratis vont bientot commener a exploiter le port de djendjen la seule route "pratiquable" c'est la RN43, ça va etre un cauchemar pour les usagers et les emiratis ne tiendrons plus un an.

                        ALGER- Les travaux de réalisation de l'autoroute reliant les wilayas de Jijel, Mila et Sétif, dont les études ont été entamées il y a quatre années, seront lancés avant la fin 2010, a indiqué jeudi le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul.

                        A cet effet, un bureau d'études sud-coréen a été sélectionné en avril dernier suite à un appel d'offres international pour réaliser cette autoroute d'une longueur de 100 km, a précisé le ministre en réponse à une question orale d'un député du Conseil de la Nation.

                        Sur ce point, M. Ghoul a tenu à expliquer que l'entreprise italienne initialement retenue pour réaliser cette autoroute ''ne répondait pas aux critères fixés par la Commission nationale des marchés publics''.
                        There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                        Commentaire


                        • #13
                          born_hittiste a dit:
                          les emiratis vont bientot commener a exploiter le port de djendjen la seule route "pratiquable" c'est la RN43, ça va etre un cauchemar pour les usagers et les emiratis ne tiendrons plus un an.
                          Raison de plus Mr. born_hittiste que l'investissement en question, ainsi que tous ceux espérés à Bellara, nécessitent un réseau routier performant.

                          Je suis plus que sûr que les pouvoirs publics n'ont pas d'autres choix que de réaliser ce tronçon d'autoroute dans les plus brefs délais, et ceci pour prétendre désenclaver la région et/ou rentabiliser les investissements existants comme le Port Djendjen (le plus moderne du pays), et l'assiette de Bellara..

                          Ce projet de tronçon d'Autoroute est nécessaire, mais pas suffisant pour relancer l'économie de la région.

                          Mais c'est un minimum !
                          Dernière modification par absent, 14 juin 2010, 17h57.

                          Commentaire


                          • #14
                            Les algériens ils savent que râler et prendre les mauvaises décisions.

                            C'est pas du tout une autoroute ni des pénétrantes ni sidi zekri qu'il fallait faire.

                            Il fallait tout investir dans la recherche sur la téléportation. De 0 à 20.000 tonnes on aurait fait Tamanrasset Alger en 3 secondes...

                            Et en affinant un peu le truc, on pouvait même envisager de matérialiser directement les conteneurs sur les bâteaux. C'est pas beau la science?
                            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                            Commentaire


                            • #15
                              Raison de plus Mr. born_hittiste que l'investissement en question, ainsi que tous ceux espérés à Bellara, nécessitent un réseau routier performant.
                              on est d'accord sur ce point, mais moi je parle des retards inexpliqués des pouvoirs pour concretiser ce projet, a chaque fois on nous sort des excuses legeres et pas convaincantes.

                              Et en affinant un peu le truc, on pouvait même envisager de matérialiser directement les conteneurs sur les bâteaux.
                              et tu fais quoi apres des milliers de dockers dans les ports!?
                              There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X