Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Arabie s. autoriserait Tel-Aviv à utiliser son territoire en cas de raid sur l'Iran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Arabie s. autoriserait Tel-Aviv à utiliser son territoire en cas de raid sur l'Iran

    Alors que le monde est consterné par l’attitude agressive et guerrière d’Israël
    L’Arabie saoudite autoriserait Tel-Aviv à utiliser son territoire en cas de raid sur l’Iran


    Depuis deux ans, la rumeur persiste au sujet du consentement de Riyad concernant l’utilisation par Israël de l’espace aérien saoudien, en cas de guerre israélo-iranienne. Hier encore, selon la presse américaine, précisément le Times, l’aviation israélienne a procédé récemment à des tests pour sa défense aérienne.
    Le journal américain cite des sources militaires du Golfe.
    «Les Saoudiens ont donné la permission aux Israéliens de survoler [le pays] pendant qu’ils regardent ailleurs», a indiqué cette source au Times. «Ils [les Saoudiens, NDLR] ont déjà procédé à des tests pour s’assurer que leurs propres avions de combat ne soient pas mobilisés et que personne ne soit abattu. Tout cela a été fait avec l’accord du département d’Etat [américain]», a précisé la même source.
    Le Times évoque également des sources en Arabie saoudite selon lesquelles, dans les milieux de la défense du royaume, tout le monde sait qu’un arrangement a été passé si Israël lance un raid contre l’Iran. «Nous sommes tous au courant. Nous les laisserons passer [les Israéliens, NDLR] et nous fermerons les yeux», dit l’une de ces sources, a ajouté le journal américain. L’Iran est considéré comme une menace pour la sécurité d’Israël et, étant donné les mauvaises relations entretenues avec Téhéran, il n’est pas étonnant pour de nombreux analystes que l’Arabie saoudite autorise Tel-Aviv à survoler son ciel en cas de guerre contre l’ancien empire perse.
    Si Israël décidait de livrer une guerre armée frontale à l’Iran, les cibles les plus probables seraient les usines d’enrichissement de l’uranium de Natanz et Qom (centre), l’usine de conversion d’Ispahan (centre) et le réacteur à eau lourde d’Arak (ouest), selon le Times.
    Ces révélations interviennent quatre jours seulement après l’adoption, mercredi dernier, par le Conseil de sécurité de l’ONU, d’une quatrième série de sanctions contre l’Iran depuis 2006 pour son refus d’arrêter son programme nucléaire alors qu’Israël et l’Occident soupçonnent Téhéran de chercher à se doter de l’arme atomique sous le couvert de son programme civil, ce que l’Iran dément.
    Alors que le monde entier est toujours sous le choc du raid israélien contre la flottille de l’aide humanitaire à Ghaza, ayant fait près de 20 morts et des dizaines de blessés, les Wahhabites offrent leur territoire à l’un des Etats les plus violents et voyous de toute la planète.
    La Tribune
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    si ces suppots d'americains se rallient a israel alors je pense que ca sera le debut de la fin de cette monarchie perverse
    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

    Commentaire


    • #3
      Riad dément le Times : jamais Israël n'utilisera son ciel contre l'Iran
      Par Al Manar

      L’Arabie Saoudite a catégoriquement démenti les informations véhiculées par le journal britannique Times, selon lesquelles Riad aurait signé un accord secret avec l’entité sioniste permettant à ses avions de combats de traverser son espace aérien, en vue d’attaquer des sites nucléaires iraniens.

      Selon une source du ministère de la défense saoudienne, dans une déclaration accordée à l’agence de presse allemande DBA, « il n’est nullement question pour Riad de permettre à l’aviation israélienne de traverser son espace aérien » réitérant une fois de plus que la position du royaume ne changera jamais : « l’Arabie saoudite ne sera jamais une arrière base servant d’attaque contre l’Iran ».

      Le Times avait dans son dernier numéro laissé entendre qu’à la base de ce présumé accord, soi-disant coordonné avec la diplomatie américaine, le système de défense aérien saoudien sera suspendu pour un certain moment afin de laisser passer les avions israéliens.

      « Notre pays ne fait pas partie du conflit qui oppose l’Iran à Israël et les États-Unis et ne permettra jamais que son sol soit utilisé pour mener des opérations militaires, sécuritaires ou d’espionnage contre l’Iran » a ajouté le responsable saoudien ayant requis l’anonymat. Rappelant à cet égard que Riad avait également refusé en 2003 que l’aviation américaine puisse bombarder l’Irak à partir des bases militaires américaines.

      Evoquant les divergences entre Téhéran et Riad, cette même source a toutefois réaffirmé que son pays « ne permettra jamais l’utilisation de son sol pour bombarder un pays musulman ».

      Ce n’est pas la première fois qu’une telle information est véhiculée par la presse britannique. Le Sunday Times l’a déjà fait le mois de juillet de l’an dernier, arguant les mêmes explications : celles que « les Saoudiens craignent plus le nucléaire iranien que les Israéliens eux-mêmes », rapportées par la voix d’un ancien chef des services de renseignements israéliens.

      Le Times, quant à lui, l’a cité nommément : Aharone Zaevi Farkash, ex-président du comité de renseignement de Tsahal, lequel lui aurait confié que « l'Arabie Saoudite craint que l'Iran se dote de la capacité nucléaire plus que ne le fait Israël ! ».

      Auparavant, en mars 2009, Farkash avait lui-même déclaré qu’Israël devrait tout faire « pour inciter les pays sunnites contre l’Iran » car Israël est faible face à ce pays.

      Source : Al Manar

      Commentaire


      • #4
        si les monarques saoudiens aident contre l'Iran, ils le feront plus discrètement, même ce régime totalitaire saoudien ne poussera pas le bouchon aussi loin je pense

        Commentaire


        • #5
          Il y en a qui dégoute de la politique nationale et d'autre qui nous dégoute de la politique internationale !
          Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

          Commentaire


          • #6
            Ryad peut démentir comme il veut, il ne fait encore une fois que briller par son hypocrisie : durant la guerre du golf, des forces israéliennes ont opéré via l arabie saoudite, meme des avions israéliens ont pu survolé leur espace aérien pour attaquer l Irak.

            Que croyez, vous, l arabie saoudite a toujours été un état complice d israel, que ce soit durant les guerres israelo arabes, ou encore lors de l opération plomb durci contre GAZA, qu elle a financé, cruelle vérité :22:

            Commentaire

            Chargement...
            X