Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Square d’Alger et l’Euro : Plus de curieux que d’acheteurs.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Square d’Alger et l’Euro : Plus de curieux que d’acheteurs.

    Le cours des devises est resté insensible en Algérie après la perturbation de la semaine sur les marchés mondiaux.

    Au Square d’Alger, un euro s’échange toujours autour des 126 DA malgré l’euphorie des départs pour l’Afrique du Sud et l’approche des grandes vacances. Mais avec cette particularité, ces jours-ci, les curieux sont nombreux à se rendre dans ce lieu. « La journée on la passe à répondre aux curieux qui nous interrogent sur le cours de l’euro, mais également sur le dollar », s’accordent à dire les cambistes activant sur place. « La demande n’est pas plus importante que d’habitude, même si certains de nos clients ont acheté plus de devises cette semaine », précise un jeune maniant les billets d’euros et quelques dollars. Répétant à longueur de journée « change, change », les cambistes ne se lassent jamais de répondre aux interrogations de citoyens venant s’enquérir du cours des devises. Ils quadrillent les ruelles adjacentes au Square et vont jusqu’à aborder les passants en espérant réaliser des opérations à grosses dividendes. Ils observent également une discipline stricte pour ne pas empiéter l’un sur l’autre lorsqu’il s’agit de réaliser des transactions avec les clients.
    « Chacun doit avoir sa part ici et on respecte la volonté d’un client de choisir l’un d’entre nous », mentionne un cambiste un peu fatigué par la chaleur. La demande en devises attendue de la part des supporters de l’équipe nationale, l’arrivée des émigrés et les départs en vacances pour les destinations à l’étranger ne perturbent vraiment par les cours et encore moins la chute de l’euro constatée cette semaine. Finalement, aucun impact n’a eu lieu sur le marché parallèle algérien obéissant à ses propres données et connaissant toujours une vitalité constante, à voir le volume de la monnaie en circulation et la persistance des cambistes dans plusieurs endroits du pays. Avant-hier, l’euro a connu une stabilisation face au dollar (1 euro valant 1,21 dollar), indiquaient les places financières internationales. Mais tout le monde reste prudent avant la publication d’un indicateur sur la confiance des consommateurs américains, alors que l’économie chinoise montre des signes de surchauffe risquant de peser sur la reprise mondiale.

    Par R. N. (El Watan).
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay
Chargement...
X