Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Belgique joue son avenir dans les urnes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Belgique joue son avenir dans les urnes

    Un scrutin à hauts risques. Les Belges ont commencé à voter ce dimanche pour renouveler leurs 150 députés fédéraux dans un contexte de crise entre les communautés néerlandophones et francophones du pays.

    Entamées à 8h, les opérations de vote pour ces législatives anticipées doivent se terminer à 15h et les premiers résultats devraient tomber vers 17h30. Le vote est obligatoire en Belgique (lire l'encadré).

    Percée des indépendantistes flamands?

    Les derniers sondages plaçaient un des partis indépendantistes flamands, la NVA, en tête chez les néerlandophones avec un quart des voix. Au total, plus de 40% du vote flamand pourrait aller à des groupes indépendantistes ou populistes.

    La chute du gouvernement de coalition du chrétien-démocrate flamand Yves Leterme fin avril a été provoquée par un vieux différend sur les droits linguistiques, électoraux et judiciaires de la minorité francophone en banlieue flamande de Bruxelles, que la Flandre (nord) souhaiterait abolir.

    L'autre dimension du conflit est institutionnelle, les deux communautés ayant une vision différente d'une nouvelle réforme de l'Etat fédéral. La Flandre réclame une très grande autonomie et les francophones privilégient la solidarité nationale.

    Les deux communautés risquent d'avoir encore plus de mal à passer un compromis d'abord sur la formation d'un gouvernement puis sur un nouveau partage des pouvoirs entre régions et Etat fédéral. En cas de nouveau blocage, une radicalisation de leur conflit serait alors à craindre, avec cette fois le spectre d'une partition à terme du pays.

    source : 20 minutes

  • #2
    meme avec ce grand score de la N-VA , je reste optimiste .
    on aura une réforme de régime , mais la belgique reste unie

    Commentaire


    • #3
      La Belgique joue son avenir dans les urnes
      je me marre ...... statistiquement , les prochaines élections devraient être organisées avant ............ décembre 2011

      je vais vous dire ce qui va se passer : le roi des belges va bientot , nommer un FORMATEUR , ce qui permettra de lancer les discussions qui meneront à l'election par les présidents de parti d'un EXPLORATEUR , qui fera une note de synthése au parlement qui aprés consultation avec le roi choisira un FACILITATEUR , qui supervisera les négociations sur le choix du premier ministre, qui une fois l'accord du sénat obtenu , menera à la nomination d'un INFORMATEUR qui proposera au roi une liste de candidats pour les portes feuilles ministériels , ce sera alors au tour du CHEF-NEGOCIATEUR , de se réunir avec L'ASSESSEUR , pour faire au VALIDEUR un rapport qui lui permettra de choisir un SYNTHÉTISEUR qui soumettra au roi le rapport final.

      le gouvernement obtiendra la confiance du parlement , à la suite de cet accord historique , mais butera trés vite sur la question de l'elargissement de l'arrondissement Bruxelles HELL Vilvoorde , le roi alors nommera un DEMINEUR , qui consultera les partis au niveau fédéral , au niveau des régions , un LUBRIFICATEUR se chargera de rédiger une note à destination des élus locaux , pendant que le LUBRIFICATEUR sera chargé d'insérer les clause necéssaires à un reglement durable de la crise , aprés une semaine , le DECRYPTEUR remettra se démission au roi , la majorité sénatoriale sautera et des election anticipées seront convoquées ..... pour le 12 Decembre 2011.


      on aura une réforme de régime , mais la belgique reste unie
      bien sur bien sur , avec au nord un parti de flamingant autoconvaincu de leur supériorité et qui veulent clairement scinder la belgique en deux , pour se débarasser des wallons qu'ils considérent comme un poids , et au sud un autre parti aux idées tellement poussiéreuses et dépassées que meme si Swiffer Passe , il restera de la crasse , un parti qui préfére récompenser les chomeurs et les tires aux flancs ...... vive le socialisme .:22:
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        bien sur bien sur , avec au nord un parti de flamingant autoconvaincu de leur supériorité et qui veulent clairement scinder la belgique en deux , pour se débarasser des wallons qu'ils considérent comme un poids , et au sud un autre parti aux idées tellement poussiéreuses et dépassées que meme si Swiffer Passe , il restera de la crasse , un parti qui préfére récompenser les chomeurs et les tires aux flancs ...... vive le socialisme .
        on a dit la meme chose sur leterme , ya qlq années , c'est toujours la meme chanson , une fois arrivé au palais , on change de veste ..

        séparation , ça fait vendre des journaux , gagner des voix , voila ,chaque pays a son truc , en france l'identité national , en hollande l'islam , c'est comme ça , la politique , c'est de la mer...de.

        le belge flamand/wallon/et bruxellois sans oublier les germanophones , sont selon les statistiques des deux coté pour une belgique unie .
        chaqu'un son regarde , moi je regarde pas le score de nv-a et vlaams belang ,je regarde plutos les 60% des flamands qu'ont voter pour des partis favorables a l'union ..

        on voit pas les choses de la meme façon , je reste optimiste .

        Commentaire


        • #5
          bien sur que baart de wever va devoir mettre de l'eau ( beaucoup d'eau ) dans son vin , dailleurs son discours de la victoire la veille n'a plus rien à voir avec sa rhétorique de campagne electorale ( dissolution de la région bruxelloise , foulée du drapeau belge , hymne flamand etc etc ...).

          le belge flamand/wallon/et bruxellois sans oublier les germanophones , sont selon les statistiques des deux coté pour une belgique unie .
          bien sur , mais on sait tous qu'il ne tient qu'à une minorité pour faire basculer le destin d'un pays, les flamands ne sont peut etre pas tous pour la disparition de la belgique , mais quand on voit les réactions des difféerents présidents de partis flamands hier , on se dit qu'une sisccion de la flandre n'est pas un scénario aussi invraisemblable.

          je regarde plutos les 60% des flamands qu'ont voter pour des partis favorables a l'union ..
          ahhh bon , tu veux surement parler des 12 % qui ont voté pour le Vlaams Belang , ou des 18 % qui ont votés pour l'OPEN VLd qui est à l'origine de cette crise
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            ahhh bon , tu veux surement parler des 12 % qui ont voté pour le Vlaams Belang , ou des 18 % qui ont votés pour l'OPEN VLd qui est à l'origine de cette crise
            Open vld a eu ce qu'il mérite , on joue pas le pocker dans la politique , mais ça reste une parti démocratique et qui est pour l'union belge.
            le vlaams belang chute , et contunera a chuter ..
            il est ou le front national ??

            Commentaire

            Chargement...
            X