Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'impact de la grippe aviaire sur l'économie française

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'impact de la grippe aviaire sur l'économie française

    L'impact de la grippe aviaire sur l'économie française s'est confirmé mardi, avec l'embargo total ou partiel d'une trentaine de pays sur les importations de volailles et des ventes de poulets toujours en chute libre.

    Parallèlement, le virus H5N1 s'étend en Europe. En France, il est suspecté d'avoir contaminé des dindonneaux retrouvés morts dans le Pas-de-Calais. Il n'a jusqu'à présent été confirmé que dans un seul élevage de dindes dans l'Ain, pour la première fois dans l'Union européenne.

    Une "trentaine de pays", représentant 12% des exportations avicoles françaises, ont décidé de restreindre leurs importations de volailles françaises ou de produits dérivés comme le foie gras, a-t-on appris mardi auprès du ministère du Commerce extérieur.

    Lundi, le gouvernement avait annoncé un embargo d'une vingtaine de pays représentant 5% des exportations avicoles françaises, notamment le Japon, Hong Kong, l'Egypte et le Maroc.

    La situation "a évolué depuis", a expliqué le ministère, qui devait préciser plus tard dans la journée les nouveaux pays concernés.

    Les Etats-Unis se sont joints au mouvement en annonçant l'interdiction de certains produits avicoles provenant du département de l'Ain.

    Le ministre de l'Agriculture Dominique Busserau a déclaré devant l'Assemblée nationale que la France était "mobilisée sur le plan diplomatique auprès de ces pays pour qu'ils puissent réenvisager leurs mesures".

    Alors que pour l'instant cette grippe n'est qu'un problème de santé animale, le Premier ministre Dominique de Villepin, en visite au salon de l'agriculture à Paris, a manifesté son soutien aux aviculteurs, comme le président Jacques Chirac samedi.

    "On la défend, la volaille ! Je n'en ai jamais autant mangé mais cela fait plaisir", a déclaré M. de Villepin devant les caméras.

    Mais ces messages ont cependant encore du mal à convaincre le consommateur.

    Les ventes de volailles dans la grande distribution en France continuent de chuter. Elle ont baissé de 25% à 30% en volume entre lundi et dimanche dernier par rapport à la même période de l'an dernier, a annoncé lundi soir la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD).

    L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a confirmé que la crise de la grippe aviaire avait provoqué une forte perturbation sur les marchés des volailles dans le monde et une baisse aussi bien de la consommation que des prix et des importations.

    De son côté, la Commission européenne a indiqué qu'elle attendait pour "le début de la semaine prochaine" la notification par la France d'un plan d'aide à la filière avicole, après l'annonce jeudi par M. de Villepin d'une aide supplémentaire de 52 millions d'euros.

    Premier exportateur de volaille de l'UE, avec 715.000 tonnes, la France compte 30.600 élevages professionnels, avec un chiffre d'affaires annuel pour l'ensemble de la filière de 6 milliards d'euros, représentant 65.000 emplois. La France est par ailleurs le premier producteur mondial de foie gras.

    Par AFP

  • #2
    les chiffres pour l'algerie?

    si tu peux nous dire ce qu'on risuqe chez nous!
    et puis la production nationale de volaille en milliers de tonne,ainsi que la situation pour chaque categorie a savoir,la dinde,autruche,et la caille.parceque j'essaie de prospecter le marché pour un eventuel invesstissement dans ce creneau.merci d'avance

    Commentaire


    • #3
      De plus en plus de pays (si ce n'est pas tous) ont mis sous embargo la volaille française. Ca va faire mal pendant un moment.
      Va-t'on arriver à une extermination totale de la volaille ? Fini le djej ? Aie, ça va être dur ! Mon plat préféré et que je fais le mieux est le poulet avec les zithounes... Je ne pourrai pas m'y faire....
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire

      Chargement...
      X