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Coopération militaire : L’Algérie signe un contrat de maintenance avec AERO Vodochody

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  • Coopération militaire : L’Algérie signe un contrat de maintenance avec AERO Vodochody

    L’Algérie a signé un contrat de maintenance et d’assistance technique avec le constructeur tchèque AERO Vodochody a.s. C’est du moins ce qu’a annoncé cette entreprise par la voix de son président Ladislav Simek, sans pour autant préciser le montant et la durée du contrat. L’Armée de l’air algérienne bénéficiera donc du savoir-faire d’AERO Vodochody a.s pour les avions de chasse L-39 qu’elle lui a fourni. Le constructeur Tchèque fabrique ces appareils communément appelés Albatros. Elle en a livré 3000 à travers le monde mais seuls 1000 d’entre eux sont encore en service dont quelques uns en Algérie. Le L-39 Albatros est un avion d’entraînement militaire qui a succédé à l’Aero L-29 Delfin comme avion standard d’entraînement des forces du Pacte de Varsovie. Si la fin de l’Union Soviétique fit chuter de plus de 80% les ventes de cet appareil, avec ses dérivés L-59 et L-139, il restait début 2006 l’avion d’entraînement à réaction le plus répandu dans le monde. La république Tchèque est un partenaire traditionnel de l’Algérie en matière de coopération militaire. La Russie reste cependant son plus principal fournisseur. C’est l’un des rares pays à ne pas avoir adhéré à l’embargo tacite imposé à l’Algérie par de nombreux pays occidentaux durant la décennie noire. La Russie livrera prochainement à l’Algérie le système de défense aérien baptisé Pantsir-S. Après avoir connu des turbulences, la coopération militaire entre l’Algérie et la Russie a commencé à redevenir aussi intense qu’avant. Les deux parties sont arrivées à un compromis concernant les avions de chasse commandés par l’Algérie qui avait décidé de les renvoyer à son fournisseur illico presto après avoir constaté des défaillances techniques. Le ministère russe de la Défense avait décidé de racheter à l’Algérie ces 24 MiG-29 qu’elle avait commandés en 2006 afin de ne pas compromettre sa position de fournisseur stratégique. La question du rachat des avions de chasse russes commandés en vertu d’un contrat passé par l’Algérie a été réglée pour une somme de 25 milliards de roubles (535 millions d’euros). Il y a quelques mois, les relations entre les deux partenaires s’étaient dégradées suite à la décision de l’Algérie de suspendre un contrat de commandes qu’elle avait conclu avec Moscou. L’Algérie devait rendre 15 des avions militaires MiG à la russie. Ces appareils ont été délivrés entre 2006 et 2007. Un accord avait été signé entre le service fédéral pour la coopération technique militaire de cette entreprise, Rosoboronexport, qui fabrique les MiG et l’armée de l’air algérienne pour la reprise par les russes des appareils concernés. Les deux parties se sont fixées un échéancier sur plusieurs mois pour cette opération qui représente un coup dur pour la coopération militaire entre l’Algérie et la Russie. Cette dernière représente un partenaire traditionnel de notre pays en la matière mais depuis quelques temps l’Algérie essaye de changer sa stratégie en diversifiant ses fournisseurs afin de ne pas dépendre entièrement du marché russe. L’Algérie n’a maintenant que l’embarras du choix. La France, l’Italie, le Royaume-Uni ainsi que les Etats-Unis et la Chine essayent de figurer dans ses carnets de ses nombreuses commandes. L’Armée algérienne a initié un vaste programme de modernisation de ses équipements. Il faut dire que la situation financière de l’Algérie qui s’est nettement améliorée ces dernières années le lui permettent.


    Le Financier-Quotidien de l'économie

  • #2
    en effet...

    AERO Vodochody signed a contract in Algeria

    01/06/2010 | AERO Vodochody a.s. signed a contract with the People's Democratic Republic of Algeria for L-39 aircraft support and durability extension.
    "This is a proof that AERO Vodochody is not only proud on its tradition of legendary Albatros aircraft but that it tries to support L-39 customers and users,“ said Ladislav Simek, president of the company.
    AERO Vodochody is a manufacturer of L-39 training aircraft, known as Albatros. Historically AERO delivered almost 3000 of these aircraft and still over 1000 aircraft are in use.
    "AERO Vodochody prepared for its customers several packages that represent overhauls, durability extension and system upgardes. AERO negotiate the packages with several users of these aircraft now,“ added Jiri Sauer, Vice President Defence & MRO division. AERO Vodochody is, as a manufacturer, the only one authorized subject that can maintain these activities and offer them to its customers. Same as many other companies AERO face plagiarism and unauthorised checks from different companies that unfortunately caused several tragic aircraft accidents in recent years.
    http://www.aero.cz/news/show/id/63/lang/en

    dailleurs lalgerie est en negociation avec la tchequie depuis des annees deja pour une licence de fabrication du LET L-410 Turbolet



    la tchequie a deja cedée une licence de production a lalgerie pour son zlin :

    Le Firnas-142 et le Safir-43 sont construits pour l'entraînement et la formation fondamentale (dans les écoles Militaires et civiles) ainsi que pour les opérations de navigation aérienne diurne et nocturne, de contrôle, de surveillance maritime et terrestre, d'évacuation sanitaire et de secours, mais aussi pour les opérations postales, de communication, de tourisme...etc.

    Les perspectives de l'ECA, à l'heure actuelle, se trouvent dans la recherche de partenariat pour la construction d'un aéronef de 12 places pour le transport régional. Autre projet, la transformation du SAFIR-43 afin de l'adapté pour les tranports sanitaires. Les délais de construction sont de 60 jours. Parmi les clients de l'ECA figurent plusieurs aéroclubs à travers le territoire national, la Sonelgaz, la Sonatrach la Protection civile, etc.

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    • #3
      http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...26tbs%3Disch:1

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