Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Flottille: Israël crée une commission d'enquête avec participation étrangère

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Flottille: Israël crée une commission d'enquête avec participation étrangère

    Israël a annoncé dimanche la création d'une "commission publique indépendante", avec la participation de deux observateurs étrangers, pour enquêter sur l'arraisonnement israélien d'une flottille pro-palestinienne pour Gaza lors duquel neuf militants ont été tués.
    Cette commission aura pour mission d'"enquêter sur les aspects relatifs à l'action entreprise par l'Etat d'Israël pour empêcher des navires d'atteindre la côte de Gaza", selon un communiqué du bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

    Elle sera dirigée par un juge en retraite de la Cour Suprême israélienne, Yaakov Tirkel, âgé de 75 ans. Les deux observateurs étrangers sont l'ancien prix Nobel de la paix nord-irlandais David Trimble, ancien politicien protestant, et un ex-avocat général de l'armée canadienne, Ken Watkin.
    Attendue depuis plusieurs jours, la décision, annoncée très tard dimanche soir, survient après des négociations apparemment ardues avec l'administration Obama.
    Les Etats-Unis avaient estimé qu'une "présence internationale" au sein de la commission "conforterait la crédibilité" de l'enquête.
    "Bien qu'Israël doive se voir accorder le temps d'achever le processus, nous nous attendons à ce que les investigations de la commission et de l'armée (israéliennes, ndlr) soient menées à bien rapidement", indique un communiqué du porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs.
    "Nous nous attendons aussi à ce qu'après leur achèvement, leurs conclusions soient présentées publiquement et soient présentées à la communauté internationale", ajoute la Maison Blanche.
    La commission sera dirigée par un juge en retraite de la Cour Suprême israélienne, Yaakov Tirkel, âgé de 75 ans.

    AFP

  • #2
    Cet état criminel est juge et partie en même temps et avec la bénédiction de leurs parains.

    Aucune crédibilité !

    Ils se payent vraiment la tête du monde entier !

    Commentaire


    • #3
      juge et partie en même temps
      personne nattendait autre chose de cette theocratie raciste...

      ils se coulent tout seuls comme des grands....netennnnnhayou est en fait un tres bon premier ministre

      je lui souhaite de durer le plus longtemps possible.....cest notre meilleur allié......plus suicidaire tu meurs

      Commentaire


      • #4
        cette entite terroriste se fout resolument du monde leur arrogance est sans limite ca ne m etonne pas tout ca Dieu nous l avait deja predit dans le saint QURAN

        Commentaire


        • #5
          la charte des nation-unies suffira


          car je ne suis pas certain qu andré azoulay approuverait cette analyse...

          Commentaire


          • #6
            Gaza : la presse internationale met en doute la crédibilité de l'enquête israélienne

            LEMONDE.FR | 14.06.10 | 17h14 • Mis à jour le 14.06.10 | 17h36


            Après plusieurs jours de négociations avec Washington, Israël a finalement annoncé la création d'une "commission publique indépendante" avec participation étrangère, deux semaines après l'assaut contre la flottille internationale qui a fait neuf morts.

            L'ONU et plusieurs pays, dont la France et la Grande-Bretagne, avaient réclamé une commission internationale, une proposition rejetée par l'Etat hébreu, qui veut mener l'enquête par ses propres moyens. La commission israélienne aura pour mission d'"enquêter sur les aspects relatifs à l'action entreprise par l'Etat d'Israël pour empêcher des navires d'atteindre les côtes de Gaza", selon un communiqué du bureau du premier ministre, Benyamin Nétanyahou.
            Dans un éditorial, le quotidien Haaretz dénonce "les efforts du gouvernement pour éviter une enquête approfondie et crédible" qui "s'apparentent de plus en plus à une farce" et appelle le juge Yaakov Tirkel, nommé à la tête de la commission, à démissionner. Cet ancien magistrat à la Cour suprême se retrouve en porte-à-faux, estime Haaretz, après avoir prôné un autre type de commission quelques jours seulement avant sa nomination.
            LES MÉDIAS EXAMINENT LE PARCOURS DES OBSERVATEURS INTERNATIONAUX

            La nomination de deux observateurs internationaux – sans droit de vote – répond aux demandes de la communauté internationale et particulièrement des Etats-Unis, qui avait réclamé une "participation internationale" à l'enquête. Mais l'impartialité de David Trimble, ancien premier ministre d'Irlande du Nord et nommé dimanche 13 juin, est sujette à caution. Le Prix Nobel de la paix 1998 ferait partie de l'initiative "Friends of Israël", qui aurait été inaugurée à Paris lundi 31 mai, précisément le soir de l'assaut. Le groupe se définit comme "une initiative pour lutter contre la déligitimisation de l'Etat d'Israël". Il compte notamment en son sein José Maria Aznar, l'ancien premier ministre espagnol. La cérémonie aurait été introduite par Dore Gold, ancien ambassadeur d'Israël auprès des Nations unies et proche de Benyamin Nétanyahou.
            Le parcours de l'autre observateur international, le général KenWatkin, ex-avocat de l'armée canadienne, est davantage salué. Comme l'explique le journal canadien The Chronicle Herald, Ken Watkin est notamment connu pour son implication auprès de l'armée candienne en Afghanistan. Dans un mémo envoyé à l'état-major canadien, dans le cadre de son travail, il rappelait qu'ignorer volontairement des faits de maltraitance sur des prisonniers était un crime. Le ministre des affaires étrangères canadien a déclaré que la carrière de Watkin le recommandait pour ce rôle.
            LA TURQUIE N'A PAS CONFIANCE
            De son côté, la Turquie s'est déclarée insatisfaite de ce compromis. "Nous n'avons pas du tout confiance dans le fait qu'Israël, un pays qui a perpétré une telle attaque sur un convoi civil dans les eaux internationales, mènera une enquête impartiale", a déclaré le ministre des affaires étrangères turc, Ahmet Davutoglu, à la presse lundi 14 juin. Le gouvernement insiste sur la création d'une commission d'enquête "sous le contrôle direct des Nations unies", qui incluerait des représentants turcs et israéliens. Le pays est concerné au premier rang par cette enquête puisque les neuf personnes tuées lors de l'assaut avaient la nationalité turque (l'une d'entre elles possédait également la nationalité américaine).
            Israël avait rejeté à plusieurs reprises une commission d'enquête internationale, expliquant qu'"Israël est une démocratie". "Israël a la capacité et le droit d'enquêter par lui-même, de ne pas être l'objet d'une investigation par une instance internationale", expliquait son ambassadeur aux Etats-Unis, Michael Oren.

            Les Etats-Unis ont estimé qu'une "présence internationale" au sein de la commission "conforterait la crédibilité" de l'enquête. La Maison Blanche a précisé qu'elle ne "préjugeait pas de l'issue du processus et attendrait ses résultats avant de tirer des conclusions
            "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

            Commentaire


            • #7
              "Nous n'avons pas du tout confiance dans le fait qu'Israël, un pays qui a perpétré une telle attaque sur un convoi civil dans les eaux internationales, mènera une enquête impartiale", a déclaré le ministre des affaires étrangères turc, <A href="http://www.hurriyetdailynews.com/n.php?n=israel-unveils-own-flotilla-probe-2010-06-14" target=_blank>Ahmet Davutoglu
              quand on sait que la turquie est un pilier de lOTAN...on apprecie toute la valeur de cette prise de position


              en comparaison, voila la position officielle de legypte :

              la réponse du ministre des Affaires étrangères Ali Aboul Gheit à qui l’on demandait ce qu’il ferait des femmes et des enfants affamés qui tentaient de passer la frontière, au terminal de Rafah.
              Il répliqua : « Qu’ils essayent, nous leur briserons les jambes ! ».

              Commentaire


              • #8
                « Qu’ils essayent, nous leur briserons les jambes ! ».

                qu est ce qu on peut attendre d'un residu humain designé par un autre dechet humain moubarak
                "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                Commentaire

                Chargement...
                X