Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle difference y a t il entre sunnite et shiite?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelle difference y a t il entre sunnite et shiite?

    Ces derniers temps on me pose souvant la question suivante:
    Quelle difference y a t il entre sunnit et shiit?.

    Quelle serait votre reponse ?
    Dernière modification par schrodinger, 28 février 2006, 20h53.

  • #2
    les sunnites suivent la sounna du prophete Mohamed sws tandis que les chiites suivent la tradition d'Ali raa ,petit fils du prophete sws . sachant que 90% des mususlmans sont sunnites

    Commentaire


    • #3
      non ali est le cousin du prophete et son gendre...et c'est le prophete qu'il a quasiment elevé...

      la difference entre sunnite et chiite????
      les deux croient en dieu et en la mission de son prophete(la quasi totalité ecrasante des chiites)..

      disons que les chiites croient en "el imamat" l'existence d'un guide pour la nation musulmane ..et qui devrait etre un des descendants du prophete...d'ailleurs ils ont un de ces guides (au moins un) qu'il considerent ayant non mort mais disparu et dont ils attendent le retour(al ghaiba)
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par schrodinger
        Ces derniers temps on me pose souvant la question suivante:
        Quelle difference y a t il entre sunnit et shiit?
        Quelle serait votre reponse ?
        Si tu veux une idée précise sur la naissance et l'histoire du chiisme, je te conseille la chronique de Tabari "Histoires des Prophètes et des rois (traduction H; Zotemberg) " 1122 pages écrites en petits caractère ! Il est en vente en Fnac

        Commentaire


        • #5
          Chiisme,
          terme collectif qui désigne plusieurs sectes musulmanes distinctes, qui représentent 10 % du monde musulman,
          celui-ci étant par ailleurs composé essentiellement de sunnites

          Le terme « chiisme » vient de l'expression arabe chiat Ali, qui signifie « les partisans d'Ali ».

          Après l'assassinat d'Ali en 661, certains chiites ont considéré ses différents fils comme ses successeurs de droit au titre de calife : les descendants d'Ali sont devenus rivaux imités par leurs adeptes chiites qui se sont divisés en fonction de leur choix. Par la suite, les chiites ont commencé à développer des croyances religieuses différentes qui les ont séparés des autres musulmans

          Alors que toutes sortes de notions religieuses ont été avancées par les chiites, quatre croyances principales ont été acceptées par toutes leurs factions : .

          1-Ali a été choisi par Allah comme imam et dirigeant légitime du monde, tant musulman que non musulman;

          2-l'existence de l'univers dépend de la présence d'un imam vivant;

          3-tous les imams doivent être des descendants d'Ali;

          4-Ali et ses descendants imams possèdent des qualités surhumaines que les autres musulmans ne reconnaissent que dans les prophètes, telles que l'infaillibilité (isma), des pouvoirs miraculeux, et une connaissance accordée par Allah (ilm).

          Ces croyances représentent les piliers de la doctrine chiite de l'imamat.
          Cette doctrine est restée le centre de la plupart des groupes chiites jusqu'à aujourd'hui encore (à l'exception des zaydites) et contraste violemment avec la foi sunnite, qui considère que le dirigeant légitime de la communauté islamique est un homme ordinaire, élu par des hommes ordinaires.

          Certaines factions du mouvement chiite considérées comme extrémistes (ghulat), telles que les Ali-illahis et les druzes, ont mené plus loin cette doctrine et déclaré que les imams étaient des incarnations divines. .

          Il existe un clergé chiite, très hiérarchisé, à la différence du sunnisme.

          c'est en gros les differences qui existe entre les chiites et les sunnites.

          bien sur, rien n'est aussi simple que cela, mais il n'empeche que pour moi le chiisme est une déviance pure et simple de ce que doit être l'islam

          .

          Commentaire


          • #6
            Salam alaikoum
            La difference fondamentale entre le sounisme et le shiisme ,ce trouve sur le leadership.
            Les sounites croient a la consultation [chora]qu'etait pasee au sakifato banou saad,malgre les disputes et l'oposition des banou hachem et qlques sahabas et a leur tete Ali[ra]et d'autre part les disputes entre les mouhadjirine et Al ansr sur l'accession au pouvoir[khilafa]..et qui a terminee par l'election de Abu bakr comme khalifa...malgre l'oposition de ahly bait[as] banou hachem ,et qlques sahabas...
            Par contre les shiites croient selon les textes et Hadiths authentiques que le prophete[asws] a electe Ali[as] comme 1er Imam parmi les 12 imams mentionnes par plusieurs hadiths...
            Conclusion:
            Les shiites croient que la cloture de cycle prophetique ,coincide avec l'ouverture de cycle de l'Imama..donc les seuls imams qui ont la credibilite de guider la communaute musulmane y compris el sahabas apres la cloture de cycle prohetique c'est les 12 imams de ahly bait[as] qui sont arme d'une science herite de pere au fils.Evidemment ils expliquent et eclairent les textes divins et la sounna du prophete[asws] aux musulmans.

            Commentaire


            • #7
              Voila leurs livres qu'expliquent leur croyance .
              www.bostani.com

              Commentaire


              • #8
                la personne voulait connaitre la difference actuelle entre les chiites et les sunnites...
                maintenant, tu le renvoie a un des épisodes de la scission ( en mettant l'accent sur Ali, comme par Hasard) et tu l'invite a aller consulter des liens ( qui je suis sur seront suivi par quelques uns sur le forum) rien que pour de la propagande.

                ahhhhhhhhhhhhhh :22:

                j'espere que vous ne tomberez pas dans le paneau cher forumistes.

                tu peux venir discuter du chiisme et donner ton point de vue.
                mais sois direct et ne fait pas dans les détours et l'incitation indirect vers vos doctrines.

                merci

                Commentaire


                • #9
                  la personne voulait connaitre la difference actuelle entre les chiites et les sunnites...
                  maintenant, tu le renvoie a un des épisodes de la scission ( en mettant l'accent sur Ali, comme par Hasard) et tu l'invite a aller consulter des liens ( qui je suis sur seront suivi par quelques uns sur le forum) rien que pour de la propagande.

                  ahhhhhhhhhhhhhh

                  j'espere que vous ne tomberez pas dans le paneau cher forumistes.

                  tu peux venir discuter du chiisme et donner ton point de vue.
                  mais sois direct et ne fait pas dans les détours et l'incitation indirect vers vos doctrines.

                  merci
                  Mais...c'est incroyable ,je ne sais pas si tu veux jouer a l'ignorance ou-bien t'aime pas savoir les origines de la difference???et je suis sure que la personne a voulu savoir les origines de la difference...si-non comment arrivons a une conclusion si on connait pas l'origine de cette difference entre deux plus grands courants islamique qui existe dans la communaute musulmane???
                  Ce-ci dis,queceque tu voulais dire par "la difference actuelle"??? si tu ignore l'origine??hahahaha...

                  regard -regard[chouf-chouf]ce que t'as ecris:

                  Le terme « chiisme » vient de l'expression arabe chiat Ali, qui signifie « les partisans d'Ali ».

                  Après l'assassinat d'Ali en 661, certains chiites ont considéré ses différents fils comme ses successeurs de droit au titre de calife : les descendants d'Ali sont devenus rivaux imités par leurs adeptes chiites qui se sont divisés en fonction de leur choix. Par la suite, les chiites ont commencé à développer des croyances religieuses différentes qui les ont séparés des autres musulmans

                  Alors que toutes sortes de notions religieuses ont été avancées par les chiites, quatre croyances principales ont été acceptées par toutes leurs factions :etc etc... .
                  d'ou t'as transporter ca???ca s'appelle l'histoire de dormir debout...
                  qui sont ces certains shiites??? des extra-terrestes,des sahabas qui????et comment ont cosidere les imams descendants de Ali-fatima [as] des successeurs???etc..etc...
                  tu ma accuse de propagandiste,alors tes explications sur le shiisme sont myopique,superficielle , et stereotype.
                  .

                  Commentaire


                  • #10
                    il nous est deja difficile de parler entre nous (Sunnites)

                    tu imagine que je vais commencer un débat sterile avec toi?

                    et sur quoi?
                    le chiisme..

                    non merci l'ami, continue sur la voie d'illumination...bientot la fin du tunnel

                    Commentaire


                    • #11
                      Basllamah.....

                      Commentaire


                      • #12
                        il nous est deja difficile de parler entre nous (Sunnites
                        )
                        t'es sure ...que tu represente la sounna????

                        Commentaire


                        • #13
                          @haydar

                          t'es sure ...que tu represente la sounna????

                          J'sais pô pour lui, mais moi j'en suis plus que convaincu Bien évidement c'est de la Sunna (tradition du Saint Prophète) et de ses honorables compagnons (sahâbas), tous ces compagons, que nous parlons nous autres sunnites IoI
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            t'es sure ...que tu represente la sounna????

                            J'sais pô pour lui, mais moi j'en suis plus que convaincu Bien évidement c'est de la Sunna (tradition du Saint Prophète) et de ses honorables compagnons (sahâbas), tous ces compagons, que nous parlons nous autres sunnites IoI
                            Hummmmm.ce que j'ai compris il existe deux genre de sounna .??
                            1-la sounna du prophete[asws]
                            2-la sounna des sahabas[tous]???
                            peux-tu m'expliquer ce paradox??

                            Commentaire


                            • #15
                              je me suis promis de ne pas revenir sur le sujet..
                              mais bon cher harrachi, je ne veux surtout pas te conseiller, tu est assez lucide pour cela..
                              mais pour ceux qui vont suivre le débat s'il devait avoir lieu entre vous...
                              car c'est le but de cet haydar..
                              je laisse ce lien qui sera benefique..
                              bonne lecture:

                              muslimfr com/bada.htm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X