Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Télévision par ADSL au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Télévision par ADSL au Maroc

    LA télévision par ADSL est pour cette année. Maroc Telecom est prête. C’est Abdeslam Ahizoune qui l’affirme. Ce n’est plus qu’une question de forme: le feu vert de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) et l’aboutissement des négociations sur les droits de diffusion avec les chaînes présentes dans le futur bouquet Maroc Telecom.
    Le bouquet sera complet: chaînes nationales, satellitaires françaises et celles du Moyen-Orient. Ahizoune a cité Al Jazeera, Al Arabia, Euronews et évidemment TF1. Le choix s’est fait sur la base de sondages menés auprès de la population. Le prix à payer pour pouvoir regarder cette télévision sera abordable. Ahizoune est catégorique: «Il ne s’agit pas de proposer un service pour l’élite. La tarification sera la plus adaptée possible pour permettre un accès démocratique à une large population». En d’autres termes, Maroc Telecom cherche à faire de l’ADSL un produit d’appel pour accroître l’activité du fixe. En tout cas, pour Ahizoune, l’opération aura un effet urbanistique certain puisqu’elle permettra au Maroc de débarrasser ses toits et les façades des maisons et des immeubles des paraboles. Un spectacle, il faut le reconnaître, assez hideux.
    Mais avant tout, il y a aussi et surtout l’effet dopant de l’Internet. Déjà, des Marocains demandent des branchements au téléphone fixe pour pouvoir bénéficier de l’ADSL. 40% de l’ADSL vendus cette année génèrent des lignes pour le fixe. En 2006, l’opérateur lancera une offre pour mieux cibler les attentes des usagers. Il s’agira d’une formule triple play qui allie télévision, Internet et téléphone fixe.
    Selon Ahizoune, le développement de l’ADSL est bénéfique pour le Maroc sur les plans de l’économie, l’éducation et l’ouverture technologique du pays sur le reste du monde. C’est dans cette perspective que Maroc Telecom a intensifié ses actions en faveur de la croissance d’Internet à haut débit. Toutes les promotions au cours de l’année écoulée ont donné leurs résultats.
    L’engouement des Marocains n’est plus à démontrer. Au 31 décembre dernier, le nombre d’accès à Internet a atteint 252.000 dont 242.000 abonnés à l’ADSL, soit une progression de 303% par rapport à 2004.
    Il est à noter que la croissance de l’activité du fixe a été de 2,4% en 2005 par rapport à 2004, soit un taux de pénétration des ménages de 19%. Pour Ahizoune, cette croissance modeste s’explique par l’usage aujourd’hui du fixe limité à la voix, qui s’est d’ailleurs déplacée vers le mobile. L’introduction de la concurrence sur ce segment animera le marché, avec plus d’offres de communication.

    http://www.leconomiste.com/article.html?a=68942

    «Le nombre de lignes ADSL représente ainsi au 31 décembre 2005 plus de 21% des lignes fixes (hors téléphonie publique)», précise Abdeslam Ahizoune.

    Cette croissance a exigé des investissements supplémentaires en bande passante Internet dont la capacité a été multipliée par 5 en 2005, passant de 1,4 Gigabits par seconde en 2004 à 7,1 Gigabits par seconde en 2005. Le Maroc est aujourd'hui premier en termes d'accès ADSL en Afrique, devant la Tunisie, l'Afrique du Sud, l'Egypte et l'Algérie.

    L'ADSL va continuer à se diffuser ; son attrait sera renforcé par le lancement des offres «triple play» (Télévision, Internet et voix).

  • #2
    je pense que c la meme chose pour l'algerie mais je ne sais pas quand elle sera appliquable

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Rafika, et bienvenue sur FA

      Je ne suis pas au courant sur ce qui se fait en Algerie dans ce domaine mais en effet si Orascom le veut elle trouvera une solution pareille, la technique etant la meme !!

      Commentaire


      • #4
        il était temps,nos amis sénégalais ont ça depuis 3 ans.

        Commentaire


        • #5
          tizinissa

          ce que je constate qu'au maroc adsl est encore trés cher avec pour le haut debit j'espère que ça change bientot
          On ne paie jamais trop cher une bonne leçon

          Commentaire

          Chargement...
          X