Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'union du Maghreb est encore possible

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'union du Maghreb est encore possible

    Un Maghreb United est toujours possible

    Algériens et Marocains ne sont pas fâchés · Magrébins avec ou sans politique!

    · Circulation et civisme à tout épreuve à Alger

    · L’architecture à valoriser, la restauration à améliorer

    ENTRE le Maroc et l’Algérie, il n’y a que les uniformes des policiers qui changent!
    Avec des nuances. Du bleu ciel à Rabat et du bleu marine à Alger. C’est que les deux capitales appartiennent d’abord au monde méditerranéen. Le «centre-ville» de la planète comme l’a si bien qualifié Dominique Baudis, écrivain français et directeur de l’Institut du monde arabe. Question inévitable presque. «Alors vos impressions sur Alger?» Pour un pur Casablancais, la première chose qui surprend c’est la circulation. Une conduite impeccable et un civisme exemplaire, qui contrastent avec le comportement des automobilistes de la métropole économique.
    Ni zigzag ni bousculade. Malgré le peu de feux rouges, la priorité à droite est respectée… Bref, le b.a.-ba du code de la route appliqué.

    Elles sont donc loin ces «vaches folles» -surnom donné aux taxis blancs- qui vous empoisonnent la vie sur la route casablancaise Les artères? Larges et en très bon état. De quoi faire rougir beaucoup de nos maires. Quoi d’autres?

    L’occupation illégale de l’espace publique presque inexistante à Alger. Alors qu’elle est monnaie courante dans la capitale économique du Royaume. Une pratique qui a donné des cheveux blanc à Driss Benhima du temps où il était wali. La loi c’est la loi même au souk Belsaad installé dans les ruelles adjacentes au centre-ville d’Alger.

    Puis il y a l’architecture de la ville.

    Un pur bonheur pour les passionnées de la pierre bien ciselée, les formes bien réfléchies, les terrasses bien étendues. Des immeubles qui rappellent un temps que les «moins de vingt ans ne connaissent pas», comme chanterait Charles Aznavour. L’Algérie renoue ainsi avec son passé colonial. Un passé qui ne se résume pas à des cicatrices. La France a tué, pillé, censuré mais édifié également. Il est vrai que les grands immeubles blancs d’El âssima (la capitale) auraient pu être plus présentables, avec au moins des façades immaculées. Et manifestant ainsi la reconquête d’une histoire où le présent compte autant que le futur. Mais sur ce coup là, les deux cousines maghrébines, Alger et Casablanca, se rejoignent. Dar Beida n’a-t-elle pas vu, impuissante, s’écrouler, pierre par pierre, son fameux hôtel Lincoln? Symbolisant ainsi l’incurie de la gestion locale.
    Le centre-ville d’Alger a préservé un certain cachet ottoman. Un cachet enfoui parfois dans un hôtel tel que celui d’El Biar: meubles, ambiance et petits déjeuners avec tomates et concombres... Il y a aussi les noms des quartiers comme Ali Dey.


    Le Maghreb entre la rue
    et les gouvernants

    Alger, une ville qui a pied dans l’eau et où le raffinement andalou est toujours cultivé. Les habitants de la citée méditerranéenne rappellent ainsi ceux de Tanger ou de Tétouan. Question courtoisie, Casablancais et Algérois sont diamétralement opposés. Les files, à l’aéroport Houari Boumediene en tout cas, ont un air presque militaire. D’ailleurs dès que vous posez les pieds sur le sol algérien les gradés surgissent. Il y a la douane d’abord où une hôtesse d’accueil vous reproche gentiment d’avoir mentionné votre profession de journaliste sur le formulaire de renseignements alors que sur votre passeport, il est marqué «étudiant». C’est que «vous êtes automatiquement fiché». Ah bon? A l’extérieur, les barrages se multiplient. Mais pas de quoi faire un drame. Contrôle de routine. Car «la sécurité est l’affaire de tous». La devise en arabe, en français et en anglais ne passe pas inaperçue dans le hall de l’aéroport. C’est plutôt dans la restauration et le service que les Algérois doivent faire des efforts. Les serveurs ne semblent pas habitués à acceuillir des touristes et le manque de formation hôtelière est patent . Sinon il ne faut pas trop s’attendre au pluralisme culinaire de Casablanca. Mais le cœur y est. Dès qu’il reconnaît votre accent marocain, l’Algérois vous lance un «vous êtes dans votre pays». Ce n’est pas seulement à cause du soutien des Marocains aux Algériens lors de leur match de qualification au mondial 2010 face aux Egyptiens. Dans les rues d’Alger, vous n’êtes pas Marocain. Vous êtes Maghrébin. L’identité si malmenée par la politique retrouve sa splendeur, sa profondeur, son vrai statut. Entre la rue et les gouvernants, il y a tout un monde. Et c’est valable pour les deux nations. Certes Alger ne résume pas l’Algérie. Sauf que sa visite balaye beaucoup de préjugés. Sinon le charme des Algéroises est ravageur. Parole de Maghrébin!

    Faiçal FAQUIHI

    L'economsite
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Un Maghreb United est toujours possible

    Un Maghreb United est toujours possible

    Algériens et Marocains ne sont pas fâchés

    · Magrébins avec ou sans politique!

    · Circulation et civisme à tout épreuve à Alger

    · L’architecture à valoriser, la restauration à améliorer


    Faiçal FAQUIHI
    L'Economiste

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      j'ai beucoup aimer l'article du monsieur,dailleur ya pas plus d'un mois j'ai visiter CASABLANCA dans le cadre de mon travail et j'etait agréablement surpris par l'acceuil qu'on ma reservé les Marocains en général c'est des braves gens tres sympatiques et acceuillants.

      beaucoup de casablancais m'ont parler de l'ES SETIF ils ont une dent contre cette équipe a cause de l'elimination du wydad ou du raja je me souviens plus .

      c vrai que l'offre culinaire a casa est beaucoup plus large qu'a alger j'ai manger dans un resto sur le front de mer il s'appel la febule est franchement c'est un pur régale .

      quoi qu'en dise ou quoi qu'en lit sur les differents forum maintenant j'ai toute une autre idée du maroc et spécialement des marocains

      Commentaire


      • #4
        Kmou21

        ce qui est grave c'est ce manque de contact à tout les niveaux.
        In challah on aura nous aussi l'occasion d'aller faire un tour dans la baie d'Alger.
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          Faut le vouloir ce Maghreb United.

          Même la France et l'Allemagne avaient fait la paix.

          Mais ça coute cher : Faut tout un programme, faut mettre des sous, faut un programme d'échange d'étudiants, ...
          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

          Commentaire


          • #6
            misterover

            je pense que ce n'est pas une question de sou au 1er ordre. Il faut panser, nettoyer les plaies au niveau psychologique. Physiquement nous sommes tout proches mais mentalement on nous prive du rapprochement depuis plus de 30 ans.
            La haine aveugle

            Commentaire


            • #7
              L'argent est juste un ingrédient.

              C'est fou comment les maghrébins ne se connaissent pas. Même les algériens ne se connaissent pas.

              Et pour se connaitre faut de l'échange, envoyer des étudiants, vivre chez l'habitant, ...
              «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

              Commentaire


              • #8
                Quand on est gouverné par l'archaïsme lui même, croyez vous qu'on va avancer ?

                C'est un leurre que de croire à un éventuel développement dans le bon sens.

                Il est très difficile de faire une union quand on veut garder le mensonge, l'opacité de la gestion et la corruption comme bases de fonctionnement.

                Donc la problématique des régimes en place est celle là :

                Comment s'unir et garder intacte nos systèmes de corruption et de mensonges actuels ?

                Comment s'unir en gardant l'opacité dans la gestion des affaires de l'état et des projets ?

                Quand ils arriveront à trouver des réponses à ces questions, vous verrez l'union viendra très vite.
                Rebbi yerrahmek ya djamel.
                "Tu es, donc je suis"
                Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                Commentaire


                • #9
                  L'union economique peut attendre, il faut d'abord permettre aux peuples de renouer... Toutes les reponses que tu as posé sont pertinentes, mais aucune ne justifie l'interdiction aux deux peuples de se rencontrer. Je pars de l'autre sens : une fois que les frontieres seront ouvertes, tout le reste suivra..

                  Commentaire


                  • #10
                    Le souci c'est que chez Nous, on a tendance à attendre el Baylek pour faire l'union.

                    Et pourtant, les citoyens peuvent faire qq chose !
                    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                    Commentaire


                    • #11
                      Comment s'unir et garder intacte nos systèmes de corruption et de mensonges actuels ?

                      Comment s'unir en gardant l'opacité dans la gestion des affaires de l'état et des projets ?

                      Quand ils arriveront à trouver des réponses à ces questions, vous verrez l'union viendra très vite.
                      franchement bravo ghandi c'est exactement ce que j ai toujours pensé , ce que tu viens de dire est la seule explication a ce blocage: l'intéret personnel des gouvernants
                      Dernière modification par kaiser, 14 juin 2010, 17h55.
                      "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                      Commentaire


                      • #12
                        ça ne se fait pas avec des "après on verra".

                        Il faut un projet politique qui précise les objectifs à court, à moyens et long terme, un calendrier constitué de plusieurs phases avec des objectifs claires à chaque phase, établissement de contraintes politiques, économiques, financières et juridiques communes, ..etc.

                        Donc ouvrir les frontière et puis on verra, non. Mais si c'est une phases inscrite dans un calendrier, oui.

                        Mais il n'y pas de calendrier, ni de projet politique. Nos pays, particulièrement l'Algérie, sont instables. S'engager dans un processus, sans cadre, incontrôlé et indéfini est une aventure dans la jungle.
                        Rebbi yerrahmek ya djamel.
                        "Tu es, donc je suis"
                        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                        Commentaire


                        • #13
                          Donc il ne siffit pas du courage mais aussi de concours de circonstances favorables.
                          Ce qu'à dit Ayoub je le vois dans le sens de mr tout le monde Algerien doit roncontrer mr tout le monde Marocain pour deboulonner quelque chose.

                          je l'explique par l'effet boule de neige ce "après on verra" faute de rigueur car nous ne sommes quand même pas des allemands, nous nous prenons pour ce que nous sommes si on veut arriver à quelque chose.
                          La haine aveugle

                          Commentaire


                          • #14
                            En réfléchissant bien, je me dis que ça serait qu'on commence par faire l'Union de l'Algérie, entre kabyle, chaoui, targui, 3arbi, wahrani, ...

                            On ne se connait bien au bled.
                            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                            Commentaire


                            • #15
                              ça ne se fait pas avec des "après on verra".
                              je ne dis pas qu'il faut faire une union economique avec des "apres on verra", je dis tout simplement qu'il ne faut pas faire de la rencontre des peuples l'otage de l'union economique. Tout simplement. En d'autres termes, il ne faut pas tromper l'auditoire avec une rencontre de peuples qui a pour condition "a moins que..."

                              Bien entendu, une union economique, douaniere, tarifaire, etc... necessite des annees de travail et de planning, ce n'est un doute pour personne.

                              Mais nous expliquer que nous ne pouvons pas nous voir si et seulement si des avantages economiques et des plans sont dessinés et négociés n'est pas tres intelligent.

                              Si les peuples se connaissaient et si la libre circulation se faisant entre marocains et algeriens, tu peux etre sur que ni ton gouvernement ni mon gouvernement ne pourra dire des mensonges sur ce qui se passe chez l'autre. La pression de la rue a fait des miracles dans d'autres pays.

                              Il faut un projet politique qui précise les objectifs à court, à moyens et long terme, un calendrier constitué de plusieurs phases avec des objectifs claires à chaque phase, établissement de contraintes politiques, économiques, financières et juridiques communes, ..etc.
                              C'est pas un projet politique qu'il faut, c'est la volonté. Le projet politique existe depuis des decennies, il est tout tracé, il faut l'appliquer...

                              Donc ouvrir les frontière et puis on verra, non. Mais si c'est une phases inscrite dans un calendrier, oui.
                              Ok iwa attends que mister boutef commence a parler "plans" avec une vision regionale, pragmatique, realiste et non ideologique...

                              Mais il n'y pas de calendrier, ni de projet politique. Nos pays, particulièrement l'Algérie, sont instables. S'engager dans un processus, sans cadre, incontrôlé et indéfini est une aventure dans la jungle.
                              Soub7anna llah, dans tout ce monde, il n'y a que l'algerie qui a peur d'ouvrir des frontieres. Et doublement soub7anna llah, la frontiere algerienne du cote du Mali et du cote de la Tunisie sont ouvertes sans probleme. vous avez fait un projet politique, avec cadre, controlé et défini avec ces 2 pays?

                              Pour la "litterature", le projet est deja "défini" : http://www.maghrebarabe.org/fr/, les accords déja paraphés et signés (36 conventions!) : http://www.maghrebarabe.org/fr/conventions.cfm?type=1, les institutions définies : http://www.maghrebarabe.org/fr/org.cfm et les photos de classe déja prises: http://www.maghrebarabe.org/fr/gallery.cfm

                              Ce qu'il faut c'est de l'action...
                              Dernière modification par ayoub7, 14 juin 2010, 19h01.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X