Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Expostion Ingres au Louvre - histoire d'un portrait

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Expostion Ingres au Louvre - histoire d'un portrait

    Jean Auguste Dominique INGRES (1780 - 1867), est un peintre Français élève de Jean Louis David le peintre de Napoléon.

    Une exposition lui est actuellement consacrée au Louvre. Ingres est connu pour ses portrait. J'ai trouvé le lien suivant (issue du site sur l'exposition du Louvre) racontant de façon interactive et vocale l'histoire de l'un de ses meilleures portrait.

    http://www.louvre.fr/templates/llv/f...bertin_fr.html

    on connait aussi "le violon d'ingres".

  • #2
    Bonsoir Elyas

    il y a aussi l odalisque qui est reputé
    sa technique a été de viser le beau /ideal par la rigueur et la perfection ,peut etre l heritage de David ou son enseignement de violon durant son enfance

    Commentaire


    • #3
      L'odalisque n'est pas d'ingres je crois.

      C'est pas le genre de peintures où j'oriente les amis forumistes...

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir
        Il y à eu plusieurs " Odalisque " de peinte.
        Dont une par François Boucher ( 1745 )
        Celle d'Ingres est la plus connue. Pour la petite histoire, Ingres à rajouté une vertèbre à son dos, pour respecter la perspective !!!
        Ainsi, son "Odalisque " est plus grande et plus majestueuse !
        La tour Eiffel et les Aurès.
        Irène Fatima Zohra.

        Commentaire


        • #5
          Le violon d'Ingres

          Merci pour le lien Elyas

          Voici un détail du " Violon d'Ingres " Qui était aussi musicien. Sur le tableau on voit des pinceaux, une partition de musique et un violon.
          En revanche je n'ai pas su trouver si ce tableau était de Ingres où d'un autre peintre, mais c'est de la même époque, XVIII, XIX èm siècle.

          La tour Eiffel et les Aurès.
          Irène Fatima Zohra.

          Commentaire


          • #6
            elyas tu sais que l'odalisque est en taille géante dans tous les couloirs de metro..........................

            http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=16924

            Commentaire


            • #7
              Alya

              En vérité je n'ai pas vu ta discussion au sujet de l'exposition au d'Ingre au Louvre...autrement j'y aurait mis un message avec le lien de présentation du portrait de Monsieur Bertin...

              C'est vrai que la fameuse baigneuse d'ingres est sur l'affiche de l'exposition...

              Quel talent ces peintres de l'époque, les couleurs, le réalisme, on dirait une photo couleur de l'époque !

              Commentaire


              • #8
                @Irene
                C'est un tableau ou une photo ?

                Commentaire


                • #9
                  @ Tizinissa

                  c est du copier /coller .

                  Commentaire


                  • #10
                    IL ya énormément de code derrière ces tableaux .........au delà du nu ou de l'exotisme, il n'y a pas que l'orientalisme, il ya surtout idée d'altérité, et l'altérité par l'art c'est le non-classique .........

                    Ingres réussi a méler la norme à l'avatar

                    Commentaire


                    • #11
                      il y a aussi l odalique de Pavel qui est magnifiquehttp://www.hku.hk/french/dcmScreen/l...sque_pavel.jpg

                      Commentaire


                      • #12
                        exact Nagueb, c'est du copier/coller d'un tableau, de la collection du Musée de Montauban ( France )
                        www.montauban.com
                        La tour Eiffel et les Aurès.
                        Irène Fatima Zohra.

                        Commentaire


                        • #13
                          en faite je plaisantais avec Tizinissa ( j etais pa serieux )

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X